Rythmes scolaires - Mobilisation avec les enseignants pour faire entendre la décision des conseils d'école

Date de publication : Dec 15, 2017 8:30:24 PM

Suite à l'annonce par Mme le Maire le 12 décembre d'un maintien à la semaine de 4,5 jours pour la rentrée de septembre 2018, les enseignants se mobilisent pour faire entendre leur voix auprès de la Mairie de Vincennes.

Rappelons que les enseignants (et représentants de parents d'élèves, dont l'APEV) se sont déjà exprimés lors des conseils d'école : sur les 13 conseils d'école organisés à Vincennes, 12 conseils d'école se sont prononcés en majorité pour un retour à la semaine des 4 jours (avec 70% des votants pour le retour à la semaine de 4 jours et 23% pour un maintien à 4,5 jours + 7% d'abstention). Ces résultats n'ont pas été pris en compte par Mme le Maire qui n'a considéré que le résultat du sondage auprès des familles où la majorité n'était pas aussi significative : seulement 53% pour un maintien à la semaine de 4,5 jours et un plus grand taux d'abstention.

L'APEV a donc décidé de se mobiliser avec les enseignants, pas seulement sur la question du 4 / 4,5 jours mais d'abord et avant tout pour défendre notre rôle en tant que représentants de parents d'élèves. En effet, à quoi servons-nous, si une simple consultation auprès des familles est utilisée en lieu et place de notre expression alors que nous bénéficions, normalement, d'une position privilégiée en tant qu’association pleinement associée dans la vie de l’école. Nous aurions souhaité, à ce titre, plus d’écoute concernant ce sujet.

Certains directeurs et enseignants ont déjà tracté afin de sensibiliser les parents (comme à l'école Jean Monnet). Pour d'autres écoles de l'Est, le tractage est prévu dans les prochains jours (lundi soir à Passeleu par exemple). N'hésitez pas à tracter auprès des enseignants.

D'autre part un rassemblement aura lieu jeudi prochain à 17h30 à la Mairie où une délégation de Directeurs et d'enseignants essaieront de rencontrer Mme le Maire pour faire entendre leur position. Là encore venons nombreux afin que la décision des conseils d'école soit entendue.