Pétition : Nous voulons des "rues aux écoles" à Vincennes !

Date de publication : Jan 31, 2021 8:59:54 PM

Nous vous relayons ci-dessous une pétition d'un collectif de parents vincennois

Pour signer la pétition : http://chng.it/2NS9tzMLS4

"Cela fait maintenant plusieurs années que nous, parents d'élèves, alertons la mairie de Vincennes au sujet du trafic motorisé devant nos écoles, sans réponse adaptée. 

Le flux de véhicules ne permet pas aux enfants et à leurs accompagnants d'accéder à l'école en toute sécurité. Aux abords de trop nombreuses écoles, le nombre et la vitesse des véhicules créent un réel danger, à peine mitigé par la présence d'agents de sécurité. Les trottoirs sont trop étroits, la circulation à vélo difficile.

Par ailleurs, ces véhicules émettent des polluants auxquels nos enfants se trouvent particulièrement exposés. L'association Respire a publié en 2019 les résultats d'une campagne de mesure inédite aux abords des écoles en Ile de France, montrant que le niveau de pollution est directement corrélé à l'intensité du trafic dans les rues directement avoisinantes, plutôt qu'à la proximité d'un axe tel que le périphérique.

Nous demandons de toute urgence la mise en place de "rues aux écoles".

De nombreuses mairies ont mis en place des systèmes efficaces de régulation du trafic, avec un coût dérisoire pour la collectivité, dont celle de Paris tout proche de nous. Le principe est simple, il s'agit d'interdire l'accès aux véhicules motorisés autour des écoles lorsque c'est possible, ou d'abaisser leur vitesse de circulation à 20 km/h, tous les matins de la semaine aux heures d'arrivée des élèves. Seuls les véhicules de secours et ceux transportant des personnes à mobilité réduite peuvent circuler dans les rues concernées.

La configuration est bien sûr différente pour chaque école, et vous trouverez ci-dessous des précisions pour deux d'entre elles. Mais la plupart des écoles de Vincennes est en fait concernée, à l'exception notable de l'école Vernaudon dont les parents d'élèves ont été entendus il y a quelques années. Il est ainsi nécessaire qu'une stratégie globale soit affirmée par la Mairie, pour que des engagements précis soient pris pour chacun des projets, en cohérence. 

Merci de votre soutien, chaque signature compte pour faire aboutir cette demande légitime : nos associations de parents d'élèves en seront d'autant plus audibles. Chaque enfant et chaque membre de sa famille devraient pouvoir aller à l'école en toute sécurité, sans risquer sa vie ni sa santé."