activités de mai à août 2020
janvier-avril septembre-décembre
(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
activités de mai à août 2020
janvier-avril septembre-décembre
(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
Dimanche 30 août 2020, la plupart des copains sont en vacances. « J’espère que tu ne seras pas seul … » m’envoie Aliette comme paroles de réconfort. Le temps n’est pas très sûr. Il a plu une partie de la nuit et le ciel ce matin est encore chargé.
Fontaine St-Lucien
montée vers Abbeville-
St-Lucien
Philippe et Annie qui s’apprêtent à partir quelques jours dans le Massif Central renoncent à la sortie. Je vais donc seul vers Crèvecœur-le-Grand en passant par Fontaine Saint-Lucien, Maulers, La Chaussée du Bois d’Ecu, Francastel et le Gallet.
Les routes sont humides mais le ciel tourmenté est magnifique. Je rentre presque sec, heureux d’avoir échappé à la pluie et content de cette randonnée.
texte et photos Gilles.
Dimanche 2 août 2020,
Frédérique, Guylain, Aliette, Jacques, Danny, voir diaporama ci-dessous
nous cheminons vers Loueuse et la Picardie Verte.vers Pierrefitte en Beauvaisis.
A la sortie du Bois du Parc, nous profitons de l’éclairage pour saisir la beauté des paysages après moisson.
Les bosses alternent avec un dénivelé assez sportif, mais nous avons de bonnes jambes et sommes optimistes. Nous quittons la vallée du Thérain à Fontenay Tory, en grimpant la côte de 1re catégorie dite du Bec au vent. Nous poursuivons en direction d’Ernemont Boutavent pour arriver à Loueuse, petite commune de 151 habitants et davantage d’animaux probablement.
L’église Saint-Pierre
« Bien mise en valeur par le voisinage d’une mare, l’église Saint-Pierre est, malgré la simplicité de son plan et de ses volumes, un édifice fort intéressant. Constitué uniquement d’un long vaisseau que termine un chevet à trois pans, dominé à mi-longueur d'une haute flèche octogonale effilée en charpente et ardoises, il a été construit d’un seul jet dans la première moitié du XVI° siècle. A l’extérieur, au-dessus d’un soubassement en grès, les murs sont constitués d’un damier de grès et de silex qui compte parmi les plus beaux de la région et la façade, percée simplement d’une petite porte en anse de panier, constitue à cet égard l’un des exemples les plus aboutis qui se puissent trouver. »
Le retour avec un vent régulier et favorable nous permet de rentrer vers 12 h 30 d’environ 74 km à près de 21 km/h !
texte, photos Gilles.
Jacques, natif de Breteuil est notre guide à l’aller. Il nous propose de passer par Paillart puis Folleville, Quiry le sec, Coullemelle et Villers Tournelle … ces derniers villages que nous n’aurions sans doute jamais emprunté si notre destination n’était Mondidier !
Munis de quelques photocopies de documents proposés par le syndicat d’initiative, nous découvrons en savourant chacun nos gamelles, l’histoire mouvementée de la cité. Ainsi, la ville tirerait son nom du fait que Didier, roi des Lombards, fait prisonnier à Pavie en 774 par Charlemagne, aurait été emprisonné dans le donjon construit sur le mont. Le mont de Didier serait devenu par contraction «Montdidier ». Sur la route du retour, pas de bistrot ouvert …
Heureusement, notre amie Monique que nous appelons à Montreuil sur Brèche, est chez elle. Nous avons eu la chance de pouvoir la retrouver avec son mari, bien dotés en boisson fraîche.
Une belle randonnée de 120 km … dont nous nous souviendrons.
photos et texte Gilles.
Dimanche 19 juillet 2020, Philippe et Guylain se sont donnés rendez-vous ce matin, prenant en compte le vent c'est vers Chaumont que s'oriente le duo. Le retour se fait via Fresnaux-Montchevreuil, Valdampierre et Malassise. ~ 65 km réalisé.
Parcours Guylain. Voir le parcours
Dimanche 12 juillet 2020, vacances obligent, nous ne sommes que deux ce matin au rendez-vous de la fontaine Gréber. En compagnie d'Aliette nous partons pour Mouy via la forêt de Hez, retour par Noailles et Villers st-Sépulcre. ~ 65 km au compteur.
Parcours Guylain. Voir le parcours
Dimanche 5 juillet 2020,
Lalande en Son – un aperçu du Cantal …Quatre cyclos au départ de la randonnée, Annie Guylain Philippe et Gilles, et un vent soutenu d’ouest. Nous empruntons l’avenue verte jusqu’à Saint-Germer de Fly puis nous nous engageons dans la vallée de Puiseux en Bray.
L’ascension du jour est la route qui conduit de la vallée de Puiseux (alt. 98 m) à la commune de Lalande en Son située à 178 m. Nous croisons sur le chemin du Bois de la Lande, un magnifique troupeau de vaches Salers. Ce sont les photos du jour !
Nous sommes partis de Beauvais en Picardie et nous voilà perdu dans les monts du Pays de Bray avec un petit air du Cantal.
texte et photos Gilles.
Dimanche 7 juin 2020-Puiseux en Bray
Aujourd’hui, nous n’avions pas d’idée précise quant à la destination de notre randonnée. Une seule certitude, ces jours-ci, le vent soutenu d’ouest nous engage à aller à sa rencontre.
Sur l’avenue verte qui permet d’accéder au cœur du Pays de Bray, nous obliquons rapidement sur la gauche pour emprunter un nouveau tronçon de piste cyclable qui conduit à Rainvillers puis à Auneuil. De là nous choisissons comme morceau de bravoure ,
l’ascension de la côte du Croquet, classée 2° catégorie locale. En haut, je m’arrête quelques minutes pour prendre en photo une vue de la vallée. La lumière en dépit du ciel nuageux permet de faire ressortir des contrastes de couleur qui me font penser à un tableau. Première récompense.
Nous poursuivons depuis le Vauroux, la route en direction de Lalandelle puis du Coudray Saint Germer. Il est 10 h 30. Nous nous arrêtons pour examiner la carte.
Deux options, aller directement sur Saint Germer de Fly (bof, bof !) ou faire un détour par Puiseux en Bray. C’est donc la deuxième option qui retient notre attention et une petite route que nous empruntons pour la 1ère fois.
Nous longeons l’extrémité de la forêt du Thelle et bifurquons sur une petite route qui nous mène au Fil (petit hameau en haut de Puiseux en Bray). Là, nous nous interrogeons. C’est un cadre vraiment dépaysant mais comment font les gens qui vivent retiré dans ce hameau ? Ou vont-ils faire leurs courses ?
Un troupeau de génisses attirées par nos discussions se rapproche pour nous saluer. Aliette se risque à tendre la main pour les caresser. Elles ne sont pas farouches. Le retour depuis Saint Germer se fait facilement avec un vent favorable et un soleil de plus en plus présent. Juste le temps de s’arrêter pour prendre une dernière photo d’Espaubourg
Les cyclos : Aliette, Guylain, Jacques et Gilles
photos, texte Gilles.
Dimanche 31 mai 2020, sortie à Folleville, diaporama de Gilles.
Ce même dimanche matin, Danny et Guylain ont roulé de concert vers Thieux, en chemin ils ont croisé les Mercery au grand complet un peu avant Rémérangles, l'occasion de saluer la famille cyclo perdue de vue depuis plusieurs semaines.
Dimanche 24 mai 2020,
A la découverte des carreaux de grès cérame d' Octave COLOZIER
A Beauvais et dans les environs, les céramistes Boulenger d'Auneuil et Colozier de Beauvais au début du XXe siècle, présentent sur les façades de maisons, d’entrepôts, de bureaux, la variété de leur production. Notre randonnée dominicale nous a conduits à proposer à notre invitée du jour, Anaïs, la découverte des maisons « catalogue » de Colozier situées dans le village de La Landelle, à 20 km à l'ouest de Beauvais.
De retour, nous effectuons un crochet par Armentières pour s’attarder quelques minutes devant la maison de Pissareff puis la photo de groupe quelques mètres plus loin, devant une façade fleurie.
En 1909, Octave Colozier fait construire le long de la voie ferrée un bâtiment à usage de bureaux entièrement revêtu de carreaux à l’image de la maison Boulenger, élevée 30 ans plus tôt à Auneuil. À des fins publicitaires, il y présente le catalogue de sa production de 1910, avec en son centre une enseigne réalisée par le peintre Gabriel Lelièvre figurant les initiales d’Octave Colozier entourées de roses.
En 1959, l’usine est subitement mise en liquidation. Les bâtiments sont alors rachetés par l'usine de fibres artificielles Novacel (actuellement Spontex) en savoir plus sur la céramique
texte, photos Gilles.
Mercredi 20 mai 2020,
sortie à Breteuil pour notre amicale, nous étions cinq pour cette ballade sous le soleil, 80 km au compteur.
Dimanche 17 mai 2020,
notre dernière sortie en club du dimanche remonte au 15 mars. Il nous a fallu patienter deux longs mois pour nous retrouver.
La reprise se fait à petit train, elle nous conduit à remonter la vallée du Thérain jusqu’à Crillon, puis direction Morvillers.
Le soleil est au rendez-vous, pas de vent des paysages en vallée de toute beauté … chouette, la reprise ! Nous avons une pensée pour notre amie Monique et lui souhaitons bon rétablissement.
photos, texte Gilles.