octobre à décembre 2023

Dimanche 19 novembre  - Lachapelle aux pots  - 40 km (Aliette, Annie, Philippe et Gilles)

Une fois encore, ce dimanche marque une accalmie entre les perturbations nombreuses de cet automne. Limités par le temps , nous nous orientons pour une petite boucle qui passe par Armentières, Lachapelle aux Pots, puis Hodenc en Bray,  la Place ... 

Armentières, longère normande

Halte devant le lavoir de Lhéraule

Samedi 11 novembre  - Gerberoy   - 50 km (Annie et Gilles)

Il a beaucoup plu cette semaine, il est prévu de la pluie demain ...  Avec Annie, nous sommes bien décidés ce samedi malgré un ciel encore mitigé.  Pourquoi ne pas aller dans le Pays de Bray en passant par Montmille !  

Vue du panorama sur la vallée du Thérain depuis Montmille

L'église et la mairie au dessus du porche

A l'entrée de Gerberoy, un touriste  salue notre courage. Nous sourions, "nous sommes là pour le plaisir !  "   Dans la vallée, un agriculteur apporte de la paille à ses vaches restées en pâture.

Cette balade agréable nous a permis de discuter longuement, la famille, la nature, les couleurs de l'automne ... 

Deux heures et demie sont si vite passées. Il est quatre heures et demie quand nous rentons sur Beauvais, le soleil décline rapidement dans le ciel. Une belle sortie.  

Dimanche 12 octobre - Cuigy en Bray  - 52 km (Aliette, Monique, Guylain et Gilles)

Ce dimanche marque une accalmie entre plusieurs perturbations. Orientées sud-ouest, c'est donc dans cette direction que nous nous rendons à quatre. 

la voie verte aux couleurs de l'automne

Dès les premiers hectomètres, nous percevons les changements dans la nature, le temps est  assez dégagé, même si quelques nuages assombrissent le ciel. 

la Cuesta du bray 

Pour parvenir au Vauroux, nous empruntons la route qui passe devant la ferme Neuve. Là-haut, Dominique, futur retraité de l'agriculture salue notre courage. 

Le lavoir de Cuigy en Bray

La halte "pause nougat" au Coudray Saint-Germer, devant un panneau présentant les principales curiosités de proximité, nous incite à découvrir Cuigy en Bray. Nous voilà partis à la recherche du lavoir avec comme sujet de discussion, la gelée de pommes !  A Cuigy, le lavoir est caché derrière un rideau de végétation. Il nous aurait presque échappé si nous n'avions pas prêté attention. 

Quelques hectomètres plus loin, nous nous aventurons sur une petite route qui mène à un corps de ferme. Sur le chemin, nous découvrons une petite chapelle, baptisée Sainte Florentine,  récemment rénovée par les habitants du village.  Une fois encore, notre curiosité nous permet de découvrir des itinéraires nouveaux. Nous rions de notre moyenne horaire  si modeste et revenons avec le soleil sur Beauvais en appuyant un peu plus fort sur les pédales. 

Dimanche 15 octobre - Blicourt  - 56 km (Aliette, Monique, Annie, Guylain, Philippe et Gilles)

Ce dimanche, nous testons le parcours des 50 km dessiné  en vue des Rondes du Beauvaisis "édition 2024".  A Pisseleu, Annie et Philippe nous quittent.  Quelques approximations nous conduisent à allonger  le parcours initial et à avaler quelques côtes en plus !  Des aménagements sont à prévoir pour cette boucle qui serpente le long de la vallée de l'Herperie. 

Entre la Neuville sur Oudeuil et Blicourt

Un couvert multi-espèces, quelques tournesols  sur le porte-bagage. 

Passage par Oudeuil en venant de Coullemogne - la route est pentue d'un côté comme de l'autre de cette très belle vallée. Nous allons modifier le parcours  pour préserver le plaisir des yeux et la sécurité des futurs participants !

Dimanche 8 octobre - Marcheroux - 50 km (Danny, Frédérique et Gilles)

Pour cette première sortie avec Frédérique et Danny, nous  nous sommes fixés deux objectifs, profiter du soleil encore bien présent et prendre du plaisir ! Je propose de sortir de Beauvais en empruntant la passerelle en bois aménagée pour monter sur Saint-Jean. Le temps est sec, les lames de bois procurent  la sensation d'une voie de chemin de fer. Nous montons calmement vers la piscine Tournesol en cours de réfection.  Progressivement, la cathédrale puis la ville de Beauvais apparaissent sous un angle nouveau.

La cathédrale à travers le rideau d'arbres

Vue depuis l'esplanade de la piscine

Vaux (Berneuil en Bray)

Nous progressons  dans la campagne, le soleil nous réchauffe.  A Vaux, la montée vers la Neuville  Garnier n'est qu'une formalité.  

Les landes (Beaumont les Nonains)

Sur la route qui conduit au Mesnil Théribus,  nous observons  les plantes associées au colza et un peu plus loin le tournesol à l'approche de la récolte.  

le château du M. Choppin de Janvry

Danny et Frédérique sont tombés sous le charme de ce beau château, l'occasion de se remémorer notre visite guidée avec Aliette, l'an dernier  ...

Une diversité de canard  

Nous sommes restés plusieurs minutes à observer les différents canards. Nous avons également observé un  hêtre pourpre plusieurs fois centenaires !

A Marcheroux, nouvelle halte devant les restes de l'abbaye

A Valdampierre, la route communale qui rejoint Malassise est bordée de chataigniers (Frédérique et Danny)

Nous avons parcourus 50 km en une matinée. Au delà de la distance, ce  sont les paysages et le patrimoine si riche du Pays de Thelle que nous retiendrons. Vive le cyclotourisme !  (Gilles, texte et photos) 

Dimanche 1er octobre - Senots - 60 km (Annie, Monique, Guylain, Philippe et Gilles)

Ce 1er dimanche marque le retour à la sortie dominicale. Nous sommes encore tous fiers de la réussite des 1ères Rondes du Beauvaisis.  Mais le vent vient du sud, alors partons à sa rencontre. Comme souvent, pas question de faire un circuit déjà établi, à la sortie de Frocourt, nous birfurquons au hameau des Niards pour remonter sur Auteuil .  Première photo dans le pays de Bray, d'un très beau chêne isolé au milieu d'une prairie. 

les Niards - arbre isolé

Parvenus  au hameau de Malassise, Monique s'étonne que nous n'ayons jamais emprunté auparavant cette montée à travers les bois qui nous conduit sur le plateau du Pays de Thelle. Habituellement, nous effectuons le chemin en sens inverse et il est vrai que cet itinéraire nous amène à reconsidérer les routes et la campagne.  Passé Malassise, nous redescendons vers Valdampierre, puis Pouilly et Bléquencourt.

Chateau de Pouilly

Bléquencourt - halte devant le lavoir

sur la route de Senots

Sur la route de Senots, nous observons les tournesols moissonnés quand nous entendons derrière nous le cri des oies sauvages parties vers le sud de l'Espagne. Peut-être l'Andalousie ? Aliette, il est temps de partir, si tu veux  les rejoindre !

un vol d'oies sauvages 

Les oies de derrière crient pour encourager celles qui sont à l'avant, afin qu'elles maintiennent leur vitesse.  Vu du sol, nous observons le ballet des différents groupes, qui s'appellent et finissent par se regrouper.