Mai à septembre 2023

Dimanche17 septembre - Saint-Germer de Fly  - 57  km (Aliette et Gilles)

C'est une tradition pour les habitués de la randonnée dominicale, le weekend de la fête du patrimoine nous conduit à découvrir un lieu devant lequel nous passons régulièrement sans disposer de temps pour le découvrir pleinement. Aujourd'hui, avec Aliette, nous avons consulté les possibilités permises dans un rayon  de 30 km autour de Beauvais. Notre dévolu s'est fixé sur la très belle abbatiale de Saint-Germer de Fly

Accueillis par une équipe dynamique au sein du nouveau syndicat d'initiative, nous nous joignons au groupe de visiteurs après avoir posé nos vélos dans l'office de tourisme ! Notre guide, Anaïs présente l'histoire de Germer, seigneur du 7 ème siècle, plus épris par la religion que par le pouvoir et la fortune. Germer est le fondateur de l'abbaye, au départ construite en bois. Puis nous découvrons l'abbatiale romane du 12 ème siècle qui précède d'une centaine d'années, la Sainte-Chapelle ou chapelle de la Vierge construite  en continuité de l'abbatiale dans un style gothique rayonnant.  Nous avons passé une heure et demie à suivre les explications de la jeune guide passionnée par les lieux et le Pays de Bray.  Cela restera un beau souvenir ! 

Vue de l'abbatiale romane 

De l'abside romane à la Sainte-Chapelle gothique 

La nef de l'abbatiale

Anaïs explique les règles de construction avec la corde à 13 noeuds

Une mise au tombeau dans une chapelle de la nef

Rétable dans la Sainte-Chapelle

Vitrail de la Sainte-Chapelle

Dimanche 27 août - Gerberoy - 61 km (Annie, Philippe et Gilles)

C'est par erreur que nous sommes arrivés à Gerberoy . Partis plein ouest par la voie verte, nous l'avons quittée à Blacourt pour monter sur Amuchy puis Senantes. De là nous nous dirigeons comme souvent au grée du vent vers Buicourt. Les muriers sauvages sont bien remplis cette année. Quelques arrêts successifs nous ont convaincus que la période des mûres est bien engagée et que l'été pluvieux a permis une production exceptionnelle. Un peu égaré au hameau de Bellefontaine, et sans carte ... nous revenons par erreur sur la D930  route de Gournay à Lachapelle sous Gerberoy. C'est donc à Gerberoy que nous nous arrêtons pour la pause nougat et échangeons quelques mots avec des touristes venus du Loiret !  

hameau de Bellefontaine

arrêt devant un roncier

pour déguster les mûres !

Dimanche 20 août - Corbeil Cerf - 65 km (Guylain et Gilles)

Nous sommes partis en direction d'Ivry le Temple, en empruntant les petites routes du pays de Thelle (La Neuville Garnier, Beaumont les Nonains, le Mesnil Théribus, Fresneaux Montchevreuil puis Senots et Bléquencourt).  Après la pause, je propose d'aller découvrir le chateau de Corbeil-Cerf. A Villeneuve les Sablons, nous remontons vers Saint-Crépin Ibouvillers et empruntons la petite route qui conduit directement à Corbeil-Cerf. Là-bas, nous sommes un peu déçus, le château est bien caché au fond d'une allée d'arbres. Il nous faudra revenir lors des journées du patrimoine pour espérer enfin le découvrir !  Nous nous contentons de découvrir la mairie et l'église intéressantes. 

champ de tournesol  en allant au Mesnil Théribus

champ de sorgho près de Villeneuse les Sablons

mairie de Corbeil - Cerf

Eglise de Corbeil-Cerf

Retour sur la route de Ressons l'abbaye

Dimanche 13 août - Mouy - 56 km  (Aliette et Monique)

Ce matin, Monique ne pouvait me faire plus plaisir que de me proposer d'aller vers Mouy ! Nous pédalons vers Therdonne, Rochy-Condé, Merlemont, Montreuil pour arriver à Mouy par Heilles. A la pause, nous parlons vélo avec un cycliste qui nous prend en photo devant la roue à aubes de l'ancienne tannerie. Au retour, Hondainville et Hermes, nous faisons un bout de route avec un groupe du CBRS que nous informons de notre manifestation vélo du 24 septembre. Ils nous proposent de mettre l'info sur leur site. Nous les quittons pour continuer sur la piste cyclable. En résumé, 56 km  en un peu moins de 3 h, avec un temps agréable et de charmantes rencontres !       (Texte : Aliette)

Dimanche 6 août  - Loueuse  - randonnée 75  km  ( Aliette, Annie, Philippe, Guylain et Gilles) 

Ce dimanche marque le retour progressif à un temps plus calme et nous l'espérons meilleur pour les jours à venir. Les moissons ont été  interrompues par les précipitations abondantes de ces deux dernières semaines. Sur la route de Songeons, nous croisons des parcelles de blé en vallée qui  ont commencé à se coucher sous le poids de l'eau et du vent.  

A Songeons, nous faisons un arrêt devant la fontaine Yaya. Nos pensées vont à Monique, notre amie partie quelques jours dans l'Aube.  

Puis, nous poursuivons dans la vallée vers Hémécourt, Escames et Sully. Là, nous empruntons une petite route en montée vers Ernemont-Boutavent. Nous sommes dans une région d'élevage, les routes sont  partiellement couvertes de terres et de fumiers épandus en  plein été. Cela sent  bon la campagne, les vaches sont dans les prés.  

A Loueuse, deuxième arrêt devant le chateau puis c'est le retour à une vitesse record. Près de Morvillers, nos compteurs annoncent 42 km/h sans que nous puisions dans nos forces.  Nous revenons sur Beauvais à midi et demie avec le plaisir d'avoir partagé une belle randonnée. 

la fontaine Yaya à Songeons

 Château de Loueuse

Dimanche 23 juillet  - Saint-Germer de Fly  - randonnée 56  km  ( Guylain et Gilles) 

Des contraintes horaires  nous font opter pour un parcours plus court. Le vent d'ouest amène les premières pluies redoutées par les vacanciers. Nos amis sont partis à la semaine fédérale. 

Pour Guylain et moi-même,  c'est la fin des vacances ! alors, nous échangeons sur nos découvertes respectives (le sud de l'Italie, le Finistère ...) en devisant sur le changement climatique qui avance les récoltes et nous laisse perplexe.  Comme souvent dans le pays de Bray, nous croisons de vaches ... et un taureau majestueux qui appelle ces dames !

Tour fortifiée  à proximité de l'abbaye

A Saint-Germer de Fly, le logement de l'abbatiale 

Dimanche 16 juillet, temps frais et vent fort, direction Gisors, les ânes du Cotentin au Vauroux

pause à Trie la ville pour Aliette, Frédérique, Danny ,Guylain & Monique photographe

Dimanche 9 juillet  - Grandvilliers  - randonnée 72  km  ( Annie, Philippe, Guylain et Gilles) 

Toujours un temps gris pour ce deuxième dimanche de juillet.  En effectif conforté, nous empruntons la voie du Nord mais le ciel gris laisse la place à une bruine légère.  

Le retour vers Beauvais avec l'aide du vent, nous permet de revenir tranquille, le soleil pointe enfin le nez à l'approche de Villers sur Bonnières, il fera meilleur cet après-midi !

Paysage dans la vallée du Thérinet  

De Thérines à Roy -Boissy, la route longe le petit Thérain. 

Cette vallée, très belle avec un patrimoine bâti remarquable nous donne habituellement l'occasion de nous arrêter. Cette fois-ci, une seule photo qui représente une randonnée sous le ciel gris.   

Dimanche 2 juillet  - Chaumont en Vexin  - randonnée 65  km  ( Guylain et Gilles) 

Un temps gris pour cette première randonnée de début juillet. En petit effectif, nous empruntons la voie du Sud mais le soleil hélas nous boude. 

A Chaumont en Vexin, Guylain malicieux, me propose d'aller nous arrêter au pied du fameux "marronnier d'Inde".  Le retour vers Beauvais avec l'aide du vent, nous permet de boucler le parcours en un peu moins de 3 heures, pause comprise. 


Pour Sénèque, seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mis à l'épreuve se fortifient.


Assurément, ce platane a affronté davantage de vent que nous cyclistes du dimanche ne pourrons rencontrer dans nos parcours !   





Eglise de Chaumont en Vexin 



Dimanche 18 juin  - La Tilloisienne  - randonnée 85 km  (Annie, Monique, Guylain et Gilles) 

Nous attendions ce rendez-vous !   l'affiche proposée par le club de Tillé est particulièrement réussie.  Mais la météo  incertaine (rares averses et éclairicies) s'est rapidement transformée en rares éclaircies et pluie régulière de 8 h 15 à un peu plus de 10 h 30  ...  avec en prime une crevaison à la sortie de Saint André Farivillers.   Nous conservons malgrè tout un bon souvenir de cette randonnée au cours de laquelle nous avons été particulièrement bien accueillis par les membres du club de Tillé. Merci à eux !

paysage sous la bruine après le Saulchoy

en remontant sur Doméliers

halte ravitaillement à Froissy 

Dimanche 11 juin  - Le Mesnil Théribus  - randonnée 52 km  (Annie, Aliette, Philippe, Mickael, Guylain et Gilles) 

Au départ de cette randonnée dominicale, nous accueillons Mickael, qui a souhaité découvrir nos activités. Tenant compte d'un retour souhaité sur Beauvais pour midi, nous décidons de parcourir la 1ère boucle proposée sur notre site aux personnes souhaitant découvrir le Beauvaisis,  "A la rencontre de Mary Cassat". 

Ce parcours nous amène au Mesnil Théribus, puis retour par Jouy sous Thelle. Là, ne me souvenant plus exactement du parcours initial, je propose de revenir en passant par le hameau des Horgnes. Nous poursuivons vers la Houssoye, puis Le Vauroux avant de revenir par le Croquet. Un parcours vallonné mais diversifié. 

1er château du Mesnil Théribus

2 ème château du Mesnil Théribus    résidence de Mary Cassat

Passage d'un groupe de cyclos anglais sur la route Paris Londres

Vue sur Troussures depuis le Croquet

Avant de plonger dans le pays de Bray, un regard sur la vallée en contrebas. 


Texte et photos Gilles

Dimanche 4 juin  - fêtes des mères  - randonnée vers Airion  75 km (Monique Guylain et Gilles) 

Effecfif réduit en ce jour de fêtes des mères, nous partons en direction de Ronquerolles pour remonter la vallée de l'Arré en direction d'Airion. Petite halte devant les espaces verts du village où se sont installés quelques forains pour la fête du village, puis quelques kilomètres plus loin à proximité du chateau de Saint Rémy en l'Eau, bien caché des regards. 

Airion 

Sur le côté du chateau de Saint Rémy en l'Eau

En remontant sur Fournival

Le retour par le Mesnil sur Bulles nous permet d'emprunter des  routes au coeur du plateau picard. Les couleurs sont magnifiques sous le soleil.

Jachère fleurie spontanée

Weekend de Pentecôte - 3 jours en Seine-Maritime - 280  km (Annie, Aliette, Monique, Alain, Philippe et Gilles) 

C'est avec le soleil que commence ce séjour inédit à vélo car pour la première fois en itinérant avec nos sacoches sur les porte-bagages.  Nous partons doucement le coeur léger avec le soleil et toujours le vent du Nord Est,. Première halte à Songons puis direction Saint Samson la Poterie, Gaillefontaine, Neufchatel en Bray et  Dieppe . 

Nous avons parcouru  un peu plus de 100 km avec une odeur délicieuse de foin fraichement fauché.  A Dieppe, découverte du centre ville historique et balade sur le front de mer.  En soirée, un délicieux repas au restaurant du Port . 

2ème jour - 84  km  

Partis en direction de Veules sur Mer, nous longeons la côte d'Albatre avec une brume de mer en ce début de matinée. Le parcours est vallonné mais agréable. Halte à l'église de Varengeville  puis découverte des cerfs volants à Quiberville sur Mer.

Veules les Roses est un très beau village que nous découvrons sous le soleil et en suivant le parcours de la Veules, le plus petit fleuve cotier de France. 

L'après-midi, traversée du Pays de caux, ses champs de lin, ses fermes et ses châteaux. Nous parvenons en fin d'après-midi aux chambres d'hôtes, à Saint Maclou de Folleville.  

3ème jour - 98 km   

C'est toujours sous un  beau  soleil que se poursuit notre excursion  en Seine -Maritime.  Partis à 9 h 00 du gîte après un copieux petit-déjeuner, nous pensons déjà au repas du midi en ce lundi de Pentecôte. Heureusement, c'est jour de marché à Buchy avec une foule venue  découvrir  les nombreux étals alimentaires mais également les volailles vivantes. 

Nous repartons les sacoches pleines (melon, tomates, patés, fraises ...)  et poursuivons notre circuit qui nous ramène progressivement dans le Pays de Bray. Repas sous la halle  à Argueil. Sur le retour, nous nous arrêtons pour découvrir le château de Brémontier Merval, somptueux avec ses dépendances et son parc arboré.  Une belle découverte !

A Beauvais,  notre aventure se termine par un rafraichissement au café le Weeekend.

Une fois encore, ces 3 journées de randonnée organisée par le club resteront un très bon souvenir pour les participants.  

Jeudi 18 mai - le temps s'améliore progressivement  - randonnée vers Ansauvillers 72 km (Guylain et Gilles) 

Les températures au départ de la randonnée reste fraiches, toujours le vent du Nord. Néanmoins, le soleil fait son apparition et nous revenons réconfortés par des températures plus douces et le vent en poupe ! 

Cimetière soviétique de Noyers saint martin

Reuil sur brèche 

Dimanche 14 mai - le retour difficile du printemps - Breteuil 70 km (Guylain et Gilles) 

C'est par un temps brumeux et frais pour la saison que nous sommes partis en direction du Nord.  A peine  9 °C sur nos compteurs, une première crevaison à Reuil sur Brèche, une deuxième à Breteuil ... Nous envoyons un petit mot à nos amis partis en Islande.  

Cheminant dans la brume

Retour avec le soleil en fin de matinée (Fontaine Saint-Lucien)

Photos et texte Gilles