Janvier à juin 2024

Dimanche 7 avril -Trie Château 

Monique, Guylain, Danny et Gilles (68 km) 

Nous pensions randonner avec Sébastien, une connaissance d'Aliette mais ce dernier ne pouvait pas venir. Aliette étant affaiblie, c'est donc à 4 que nous nous sommes élancés face au vent. 

A Troussures, 1er arrêt devant un fruitier en fleur, peut-être un poirier ?  Nous nous engageons dans la côte du Croquet, de pente soutenue mais régulière. Nous sentons que notre état de forme est désormais meilleur. 

La route qui conduit à Trie-Château est l'occasion de découvrir les spécificités des élevages peu communs dans l'Oise. D'abord, les ânes du Vauroux, présents en pâture et toujours aussi beaux. 

Un peu plus loin, l'élevage de biches du domaine des Forges, à la sortie du Vaumain. Danny, gentiment attire mon attention sur une biche à laquelle je n'avais pas prêté attention. Pour me faire pardonner, je l'ai prise entourée de cyclos à Trie-Château ! 


les ânes du Vauroux

l'élevage de biches du Vaumain

Portrait enjoué ! 

A Trie-Château, la commune a aménagé à côté des bancs, des rateliers sur une dalle en béton surélevée de 10 cm du sol. Impossible d'utiliser l'équipement, nous sourions en pensant à la personne qui s'est donné du mal pour un résultat aussi surprenant !

Le retour avec vent favorable a été un peu chaotique, le guide se trompant à deux reprises sur la route à prendre, nous avons emrpunté quelques km sur des grands axes. "Ah, si Aliette était là ! " me suis-je entendu dire ...

Lundi 1er avril - Laversines (65 km) 

Monique, Annie, Alain, Guylain, Philippe et Gilles - 80 km 

C'est en partant de bonne heure de Beauvais, que nous rejoignons Monique à Laversines pour la désormais traditionnelle randonnée organisée par la Communauté de Communes du Beauvaisis (CAB). 

En route, nous sommes rejoints par Alain, que ses copains de club ont abandonné. La randonnée se passe sous un ciel gris. Nous revenons avec le vent. Progressivement, notre groupe perd ses adhérents qui ont pris l'engagement de ne pas revenir trop tard.

En descendant sur Silly-Tillard, arrêt photo devant un paysage un peu gris !

Vue sur Silly -Tillard 

Nouvelle veste pour le club ! 

Aliette, Annie, Monique, Gilles et Philippe - 47 km

Ce dimanche a commencé par la réparation d'une crevaison. Mais là , n'est pas plus le plus important !  Nous avons étrenné nos nouvelles vestes d'hiver. Entre Muidorge et Luchy, à la faveur d'une éclaircie, Monique saisit les deux faces de nos maillots. Comme souvent, nous sommes empruntés. "Tu trouves pas le col est un peu haut ?  Est-ce bien la taille que j'avais commandé ?"  Mais au final, le tissus déperlant nous a permis de passer à travers les pluies sans être mouillés. "Plutôt bien ces vestes ! "

Muidorge, les arbres débourrent, les champs sont humides !

Blicourt, le soleil met en valeur les haies en fleurs

Dimanche 3 mars - Gerberoy par la D1  

Aliette, Annie, Gilles et Philippe - 57 km 

Seule la direction du vent a changé ce dimanche. Il fait toujours aussi froid. En passant devant l'usine Spontex, les fumées confirment l'orientation de la balade, Ouest - Nord ouest. Pour éviter la voie verte glissante, nous partons en privilégiant une route avec un revêtement de qualité mais peu empruntée, la D.1 qui conduit de Beauvais à Gournay en Bray.  C'est une route à  multiples bosses, le Bois de Saint- Quentin puis Savignies, le Détroit, la Place, Villembray et enfin Senantes. 

Là nous bifurquons à droite pour rejoindre Bois-Aubert et Wambez puis Gerberoy (près de 340 mètres de dénivelé sur les 24 premiers kilomètres) . Le retour vers   Beauvais en empruntant la vallée du Thérain n'est plus qu'une formalité.                     



Près de Villembray

Le Thérain à Bonnières

le château de Flambermont à Saint-Martin le Noeud

Dimanche 25 février - Fresneaux-Montchevreuil 

Aliette,  Annie, Gilles et Philippe - 54 km 

Nous avons bénéficié d'une accalmie entre deux dépressions pour reprendre notre randonnée dominicale. Il ne faisait pas très chaud ...

Le temps gris et un vent du sud nous a fait face juqu'à Fresneaux-Montchevreuil. Là,  devant l'église, nous avons bifurqué en direction de Pouilly en empruntant la rue de la montagne. Courte pause à Valdampierre.  Au retour, le vent plus favorable et quelques degrés gagnés, nous ont convaincu que notre place était bien sur nos vélos. 

Passage au retour devant le chateau de Flambermont, à Saint-Martin le Noeud.  Observez le parterre devant en forme de coeur. Si vous souhaitez connaître son histoire ! Prenez connaissance des quelques pages rédigées par  Mélissa LEBESGUE—DEHAYES - Diplômée d’un Master Histoire de l’art.      

Dimanche 11 février -  excursion à deux , à  trois ...

Nous étions 3 ce matin (Gilles , Aliette et Monique) pour notre sortie dominicale. Une petite bruine nous accompagne mais nous sommes motivés. Direction Saint-Sulpice en passant par Warluis, Les Godins puis Hodenc l'Evêque ou nous faisons une pause pour la 1ère crevaison de l'année de Gilles !!!   (Monique) 

Ce que ne dit pas Monique, c'est que vous m'avez tirée du lit pour vous accompagner, mais je ne le regrette pas, bien au contraire !   (Aliette)    -  Nous avons bien ri en comptant les 8 rustines de la chambre à air de secours de Gilles.  

Dimanche 4 février - Saint-Germer de Fly

Aliette, Monique, Danny et Guylain - 60 km 

Nous étions quatre ce matin à notre rdv dominical, temps couvert 9°, départ en direction de St Germer de Fly, par la voie verte, un fin crachin nous accompagne jusqu'à l'abbatiale.  Arrêt dans le bistrot de la place, après un café réparateur, nous posons pour la photo, nous reprenons avec un vent favorable mais sous une pluie froide qui nous suit jusqu'à Auneuil, passé la zone artisanale, nous suivons la voie verte jusqu'à Beauvais.

La vallée de la Brèche près de Coiseaux

Première sortie, dimanche 28 janvier 2024

Monique et Gilles - 56 km

Il a beaucoup plu dans l'Oise cet hiver. Les possibilités de sortie sont limitées depuis fin  décembre. C'est donc à la faveur du retour d'un temps sec et froid, que nous nous engageons avec Monique sur le plateau picard.  Nous nous donnons rendez-vous  à Bonlier. 

Au programme, une boucle qui nous conduit dans la vallée de la Brèche.  Au retour, les températures remontent progressivement. Nous retrouvons le plaisir de la  randonnée avec le soleil.  Nos chemins se séparent à Nivillers.