activités de mai à août 2021

janvier-avril septembre-décembre

(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)

les mots soulignés renvoient à plus d'infos

En ce dimanche 22 août,

le vent a décidé de nous emmener, Annie, Philippe, Guylain , Gilles et moi vers l'ouest.

Ce n'était pas les grandes chaleurs mais les petites bosses du Pays de Bray nous ont rapidement réchauffés.

Notre parcours nous a menés à Ons en Bray, Cuigy, Blacourt, Villembray, La Neuville Vault et Fouquenies.

maison Ons en Bray

église de Blacourt

détail entrée église

pause Nougat

Petite pause à Blacourt devant sa petite église aussi jolie à l'extérieur qu'à l'intérieur, ce que nous n'avons pas pu vérifier puisqu'elle était fermée.

Nous ne nous lassons pas du charme des maisons picardes...

Et nous restons en admiration devant le spectacle touchant du veau qui tête sa mère...


texte Aliette, photos Gilles.

maison Villembray

vache allaitante

veau qui tête

Dimanche 15 août 2021,

Nous sommes cinq ce matin à profiter de la dernière journée de beau temps annoncé. Après concertation nous prenons la direction de Trie la ville, La fraicheur matinale nous contraint à garder le coupe vent, enlever bien vite à l'approche de la côte du Croquet.

Pause sous le soleil du parc de Trie la ville, le retour vers la Lalandelle via Flavacourt se fait à un rythme soutenu aidé par le vent de S/O. 70 km sans incident.

texte Guylain, photos archives.

Annie, Aliette

Phhilippe, Annie

Monique, Guylain

parc, Trie la ville

Dimanche 1 août 2021

Toujours dans l’attente de l’été, nous partons à deux avec Guylain sous un temps gris et peu engageant plein ouest, le Pays de Bray ! Avant l’Héraule, nous apercevons le troupeau de vaches laitières d’un agriculteur du Détroit. Nous poursuivons jusqu’à Villers sur Auchy, puis bifurquons vers Hannaches. Là, nous recherchons un point de vue pour photographier le château caché.

vaches bio à l'héraule

chateau d'Hannaches

sur la route de Buicourt

fontaine Yaya à Songeons

Avant Buicourt, courte halte dans un carrefour au milieu de nulle part, le dépaysement … Nous revenons par la vallée du Thérain, depuis Hémécourt en passant par Songeons. Arrêt devant les deux lavoirs anciens de la commune, celui de la fontaine Yaya (une découverte) et celui de l’ancienne laiterie.

C’est une partie du parcours « Découverte de Gerberoy » que nous réalisons à vélo :

https://www.oisetourisme.com/randopic06000000/decouverte-de-gerberoy/songeons

lavoir de la fontaine

lavoir de la laiterie Songeons

le Thérain à la chapelle sous gerberoy

lavoir de Troissereux

Pour le retour sur Beauvais, le soleil fait enfin son apparition. Nous croisons Evelyne qui reprend doucement le vélo et se dirige vers Songeons. Nous échangeons sur nos découvertes respectives du patrimoine. C’est sur ses conseils que nous allons découvrir le lavoir restauré de Troissereux.

texte, phptos Gilles.

Vendredi 23 juillet 2021, randonnée à la journée Lyons la forêt

Sur proposition d’Aliette, cette deuxième randonnée à la journée aura pour destination Lyons la Forêt soit plein ouest. Pourtant, le vent d’Est aurait pu nous inciter à partir dans la direction opposée ...

Nous bénéficions le matin de conditions de route très agréables. Premier arrêt à la boulangerie de Saint Germer de Fly, puis peu de temps après la montée de Montroty, entrée dans le département de l ’Eure.

C’est une région naturelle différente qui se présente à nous, la campagne normande et la plus grande hêtraie de France. A Fleury la forêt, nous nous arrêtons quelques minutes pour découvrir l’église Saint Denis - Saint Brice. Un peu plus loin, à Beauficel, le clocher de l’église a été déposé pour des travaux conséquents. Il reste la caquetoire et ses poutres ornementées. Les lins sont arrachés et déposés au sol pour le rouissage .

Midi approche, nous pique-niquons à l’arboretum de Lyons. En début d’après-midi, nous atteignons enfin Lyons la Forêt pour découvrir le grenier de la halle et son exposition puis prendre un café avant de repartir. Le retour avec un temps lourd et un vent désormais contraire, est un peu plus long que prévu. Nous rentrons sur Beauvais un peu avant 18 h 00 après avoir parcouru tout de même près de 125 km. Une superbe journée de vélo.


texte et photos Gilles.

Jeudi 15 juillet 2021, randonnée à la journée vers Poix de Picardie

Ce sont les vacances pour la plupart des membres de notre club. La météo de ce début juillet maussade change progressivement. Sur proposition de Gilles, la première randonnée à la journée a pour destination Poix de Picardie. Nous sommes six à partir ce jeudi 15 juillet depuis Beauvais. Jacques, Monique et Alain, Annie et Philippe et moi-même.

Le matin, le parcours en Picardie verte emprunte des chemins connus jusqu’à Hétomesnil . Puis commence la découverte des paysages et des vallées à l’approche de la Somme. Beaudéduit, Thoix puis Sentelie, voici quelques villages que nous découvrons avec curiosité en sollicitant nos mollets !

Vue en haut de Blicourt

halte à Lihus

chapelle Saint Lambert de Sentelie

A l’approche de Guizancourt, nous prenons quelques minutes pour poser devant la rivière les Evoissons et découvrir la superbe vallée entourant le village de Guizancourt *** (vaut le voyage ! ) - Photos 4 à 6. Nous arrivons à Poix de Picardie un peu après 12 h 30, le temps d’un pique-nique sur l’herbe puis d’un café … Nous repartons en bénéficiant du vent soutenu et en limitant les difficultés topographiques. Retour à 17 h 00 comme prévu après avoir parcouru un peu plus de 118 km. Une expérience à renouveler.

texte et photos Gilles.

groupe devant les évoissons

guizancourt

pique nique à poix de Picardie

Dimanche 11 juillet 2021, Boissy le Bois

Aujourd’hui, nous sommes partis à trois depuis la fontaine (Annie, Philippe et moi-même) direction le sud. Nous décidons d’aller en direction de Chaumont en Vexin. A la sortie de la Neuville-Garnier, nous bifurquons vers la gauche pour rejoindre Pouilly puis Blequencourt, hameau de Senots. Là nous retrouvons le lavoir devant un petit cours d’eau, le ru de Pouilly. Un souvenir de nos balades avec François qui appréciait le cadre.


Nous repartons vers Chaumont puis bifurquons à Fleury vers Monneville et Tourly. A Liancourt St Pierre, nous décidons de descendre le village en direction de Loconville (là encore, le souvenir de parcours réalisé avec François est dans nos têtes). Nous avons parcouru près de 40 km et il est désormais temps de revenir sur Beauvais. Au croisement de la route de Chaumont, nous décidons de nous orienter vers Boissy le Bois, sans savoir vraiment à quoi nous attendre.

Tournesol aux Marettes dans le brouillard

le ru de Puoilly à Bléquencourt

Domaine de Boissy le Bois

le chateau de Boissy le bois

La route est agréable. Nous longeons une parcelle de Noyers. Au centre du village, nous découvrons le château de Boissy désormais lieu d’accueil pour des mariages et des séminaires. C’est vraiment une surprise, permise en grande partie par le fait qu’aucun d’entre nous n’avait de carte et que cette commune, un peu à l’écart des routes habituellement empruntées est vraiment isolée.

Même après une dizaine d’années passées à sillonner la région, nous découvrons de nouvelles routes et des sites d’intérêt touristiques ! Vivement la prochaine randonnée.

texte et photos Gilles.

Dimanche 4 juillet

Toujours un temps lourd et menaçant. Nous étions quatre, Aliette Annie Monique et moi-même, à partir à l'Ouest à la recherche des éclaircies ... et nous les avons trouvées ! Première photo à la sortie de Saint Germain la Poterie, le plafond nuageux est très bas. Puis à la sortie de Savignies, quelques gouttes d'eau, nous sortons les vestes jaunes mais rapidement la pluie cesse. Nous partons dans la direction de Gerberoy, le ciel y semble plus dégagé. C'est un vrai plaisir de randonner avec des féminines aussi dynamiques et sympathiques. J'ai beaucoup de chance et apprécie en leur compagnie le parcours en Picardie verte (Songeons, Grémévillers, Polhay, Villers sur Bonnières, Bonnières et retour par la Neuville Vault. Nous parcourons un peu plus de 60 kilomètres à bonne allure et rentrons avant qu'un peu de pluie ... ne reprenne.

texte et photos Gilles.

. de St Germain la poterie à Savignies

. en haut de Bonnières

Dimanche 27 juin,

la randonnée est à l'image de ce mois de juin, humide, brumeux et avec une éclaircie de temps en temps qui nous laisse espérer des jours meilleurs.

Avec Guylain, nous ne pouvions participer à la randonnée de Creil. Alors, nous avons opté pour une courte boucle vers Hermes, Noailles, La Neuville d'Aumont puis la Neuville Garnier et retour par Saint-Martin le Noeud et Saint-Jean. On ne se refuse rien quand on est deux. Cinquante quatre en un peu plus de 2 heures 30. Le soir, retrouvailles au bureau de vote mais cela c'est une autre histoire. "


texte et photos Gilles.

ascension vers le Haut de Silly

vue sur la vallée au dessus de Noailles

Dimanche 20 juin,

Aujourd’hui, je suis parti randonner seul. Comme j’ai fait la promesse de rentrer tôt (fête des pères). Je me suis décidé à partir vers Gerberoy.

Là-bas, la lumière était belle. Nous sortions d’une nuit pluvieuse et le soleil faisait progressivement son retour. Dans le village de Gerberoy, peu d'activités en dehors du bureau de vote. Les rosiers sont en fleurs même si pour certains c’est déjà presque la fin.

arrivée à Gerberoy

maison volets bleus

détail

rosier sur pignon maison colombage

De retour, je cherche les moutons indolents et me retrouve nez à nez avec un bélier qui m’observe fixement. Les bas-côtés sont fournis par une végétation luxuriante permise par les pluies abondantes de ces dernières semaines. Les coquelicots percent à travers les céréales.

texte,photos Gilles.

place Gerberoy

puit

bélier attentif

paysage près de Pierrefitte en Bvs

Dimanche 13 juin,

"Quatre cyclos ce jour pour une randonnée en direction du plateau picard. Nous reconnaissez-vous dans le regard bleu de Guylain ? Plus sérieusement, le soleil, la nature et la convivialité étaient au rendez-vous. Alors que demander de plus ..."

calvaire Lafraye

parcelle Bucamp

mouton sortie Bucamp

premières fleurs sur le lin

premières fleurs sur le lin

Dimanche 6 juin,

Nous étions trois à randonner aujourd'hui sans la compagnie de nos féminines. Pour se consoler, nous sommes partis découvrir la Picardie verte. En passant par Blicourt, nous avons découvert une parcelle en agroforesterie (pour en savoir plus, https://www.agroforesterie.fr/definition-agroforesterie.php) . Puis notre randonnée nous a conduit vers Prévillers, Lihus et retour à nouveau par Blicourt. Le beau temps et de bonnes jambes nous ont permis de couvrir les 62 km de randonnée en rentrant pour midi !

texte et photos Gilles.

agroforesterie à la neuville sur oudeuil

Vue sur Regnonval

la descente sur Blicourt, Danny & Guylain

éolienne sur la route de Rotangy

Dimanche 23 mai 2021,

"Nous étions six au départ de Beauvais. Trois féminines, Annie Frédérique et Monique et trois hommes, Danny, Philippe et moi-même. Notre destination est Trie-Château, petite commune située au sud-ouest de Beauvais. Le vent est frais, heureusement le ciel est partagé et l'éclairage presque idéal pour prendre rapidement quelques photos. A Enencourt Léage, nous observons une plantation de noyers biologiques sur plusieurs hectares. Le retour par Villers sur Trie avec un vent favorable est agréable. Notre vitesse moyenne de 19 km/h témoigne de la forme générale de l'effectif. Nous n'attendons plus que le printemps et des températures plus élevées pour profiter pleinement des sorties dominicales. Patience ..."

texte,photos Gilles.

sur la route de Bailly

montée sur le Vauroux

Noyers bio à Enencourt Léage

orge d'hiver sur la route de villers sur trie