Espaubourg sous un rayon de soleil
Annie, Sylvia, Philippe et Gilles (58 km)
"la météo étant optimale, je roule demain" - Oui, comment dire ... la météo était plutôt mouvementée ce dimanche matin .
Nous nous sommes faits brasser par la houle soutenue venant du sud-ouest. Nous avons tenu malgrè tout le cap en dépit de la chaussée humide et boueuse. Mais l'objectif était bien plus fort que le temps, nous sommes allés rejoindre la commune de coeur de Sylvia. "Je suis allée dans cette école ... j'ai fait ma communion à l'abbatiale ! je suis une passionnée du Pays de Bray ". C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons arpenté la boutonnière.
Abbatiale de Saint-Germer-de-Fly
Halte photo devant les Highlands du Conservatoire des sites naturels. Puis, nous sommes rentrés par Corbeauval, Senantes et Blacourt. Comme souvent, le retour calme par la voie verte, nous permet de prolonger le plaisir partagé d'une randonnée pleine nature.
Annie, Laurent, Philippe et Gilles (56 km)
il faisait froid ce matin (3°C au départ de la fontaine) et je n'étais pas aussi bien couverts que mes camarades de vélo. Le vent du sud-est me conduit à opter pour une randonnée vers Sainte-Geneviève en passant par Silly Tillard, puis Noailles. Le temps gris n'est pas propice à la photo, mais tant pis, je me risque.
Vue sur Silly-Tillard, les bois et le haut du plateau de Thelle sont dans la brume
Pour accéder à Sainte-Geneviève, nous sommes passés par Noailles, puis le Fayel et nous avons pris la petite route qui mène à Bonvillers. Une route que personnellement, je n'avais jamais emprunté. La montée se fait par paliers successifs.
C'est la curiosité du hameau. La petite église prend désormais l'aspect d'une maison de belle facture avec un toit original et un porche haut. La montée vers Sainte Geneviève (par mont) a laissé place à un retour par Auteuil Saint-Martin le Noeud en passant par Vaux ! Voilà à quoi peut tenir l'humour d'un cycliste après trois heures de randonnée et un peu moins de 600 mètres de dénivelé.
Annie, Aliette, Philippe et Gilles (44 km)
Il y avait un peu d'inquiétude ce dimanche. Le vent souffle fort et en rafale. Pour autant, ce sont des températures dignes d'un mois d'avril.
A la surprise générale, je viens au rendez-vous en cuissard d'été. Il faut en profiter. Cela pourrait bien ne plus se représenter avant quelques mois. Je propose d'aller vers Auneuil en empruntant la voie verte protégée du vent par un rideau d'arbres presque continu. A Rainvillers, changement de cap, nous nous dirigeons vers Troussures, là encore protégé par les bois environnants. 1ère halte devant un troupeau de bovins curieux.
de Troussures nous nous laissons entrainer par le vent, vers Bailly puis Villers St Barthélémy et enfin Ons en Bray, un village que nous traversons rarement.
la source du lavoir à Ons en Bray est abritée. Nous profitons du lieu calme pour y savourer la fin du Pithiviers d'Annie ! le retour par Lachapelle aux Pots en bénéficiant là encore de la voie verte, nous a permis de réaliser une sortie agréable.
Ce même jour de grand vent se tenait l'AG du Comité départemental de cyclotourisme de l'Oise. Laurent Pouillart, nouvel adhérent au club se retrouve devant une assemblée placide. "C'est une tempête que tu vas affronter ... Bon courage" , lui souhaitons-nous depuis Beauvais.
"Vu comme cela commence, c'est tout au plus 3 gouttes d'eau", nous répond - t'il ! Trois heures plus tard, Laurent prend la présidence du Codep Oise. Félicitations à lui.
Annie, Guylain, Laurent, Philippe, Sylvia et Gilles ( 58 km)
Sylvia nous a rejoint ce matin à la fontaine Grébert. Nous l'accueillons pour une deuxième randonnée cet automne ... une prochaine adhérente pour notre club !
Le temps encore gris laisse à quelques uns, le souvenir de la randonnée de dimanche dernier, avec des routes boueuses. Mais l'absence de pluie cette semaine nous permet de circuler plus facilement sur les routes du plateau Picard.
Depuis Lafraye, nous empruntons la vallée de la Brèche et remontons vers Fresneaux. Halte photo devant la petite chapelle.
fondée au 17ème siècle par Paris de la Brosse, seigneur de Fresneaux
Conduisant à l'origine vers le prieuré, le porche remarquable par ses doubles arcades
Monique, Danny, Guylain et Gilles (59 km)
Ce matin, c'était une jolie balade rurale. Je pense que Gilles a profité de l'absence de Philippe pour emprunter des routes très boueuses ! 😅😂
Conséquence: crevaison pour moi. Cela m'a permis d'avoir 3 hommes pour me servir 👍
Monique, Laurent et Gilles (56 km)
Dimanche d'automne, une fois encore un temps couvert et de la brume nous accompagnent une partie de la matinée. Nous progressons par la voie verte, juqu'à Auneuil par l'ancienne voie férée. Nous choississons de poursuivre jusqu'à Vaux pour monter sur le plateau par la Neuville Garnier. De là, descente jusqu'au Mesnil Théribus en passant par le hameau des landes.
Devant le château du Mesnil Théribus, la mare avec les canards de M Choppin de Janvry
Sur le chemin du retour, nous faisons un petit crochet par le village de Saint-Paul. A notre arrivée devant l'école Ferdinand Buisson, nous proposons à Alain et son ami qui attendent Monique de découvrir la maison Colozier, qui a vraiment besoin que l'on se soucie de son entretien !
Mardi 15 octobre, Paul Varry, un jeune homme âgé de 27 ans, est mort à Paris après avoir été percuté par un SUV sur le boulevard Malesherbes.
Annie, Danny, Guylain et Philippe se sont rendus devant la mairie de Beauvais pour une minute de silence en hommage au cycliste.
Devant le juge d'instruction, le conducteur a assuré n’avoir "jamais voulu l'écraser". Il estime avoir "perdu le contrôle de son véhicule dans le stress et l'angoisse d'une situation conflictuelle dont il cherchait à se dépêtrer" .
Cette nouvelle nous attriste et rappelle que la place des vélos sur la chaussée n'est toujours pas admise par certains automobilistes. Il est urgent que cela change !
La Houssoye, halte après la pluie !
Aliette, Annie, Monique, Laurent, Philippe et Gilles (59 km)
Ce premier dimanche accompagné de la pluie a bien failli se terminer très mal. A la sortie de Labosse, un écart de vélo, de mon fait, conduit Monique sur le goudron. Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons pour une petite halte. J'en profite pour partager un gâteau maison tiré du sac. Pourrais-je me faire pardonner ?
Quelques kilomètres plus loin, sur la route de Jouy la Grange, le sourire malgrè les conditions humides
A Beaumont les Nonains, l'église Notre Dame de l'Assomption avec ses murs en damier de briques et silex
Aliette et Gilles (65 km)
A une semaine de notre prochaine manifestation cyliste, nous nous hâtons dans les préparatifs. Le parcours des 75 km décrivant une boucle au-dessus de Blicourt, nous partons avec la bombe de peinture bleue, avec pour objectif d'avancer le fléchage sur cette partie du parcours.
En direction du nord, nous passons devant la ferme de Beaupré pour observer les tournesols à l'approche de la maturité et les pommiers bien chargés dans un magnifique ciel bleu.
Bleu est la couleur que nous allons marquer au sol sur 25 km avec quelques arrêts pour manger des mûres, profiter d'un pain au chocolat devant le marché de Crèvecoeur le grand ... Une chouette randonnée en perspective pour nos futurs participants aux Rondes du Beauvaisis !
Un peu plus loin, ce sont les lins textiles en cours de rouissage
Posés sur un sol humide, un agriculteur retourne patiemment le lin avant de le rentrer
A découvir le 22 septembre !
Laurent et Gilles (65 km)
Une randonnée tonique avec un vent de sud ouest assez soutenu, nous partons à deux en direction du Pays de Thelle et plus précisément le village de Lalande en Son.
La montée sur le Vauroux, nous permet d'apprécier le paysage en contrebas et notre état de forme ... pas au top !
Lalande en Son est située sur le bord du plateau de Thelle. La commune domine une vallée qui conduit vers Puiseux en Bray. Les bois sur les sommets alternent avec larris recouverts de prairies. Le milieu protégé est une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Pour nous, amateurs de paysages, c'est tout simplement magnifique.
Annie, Aliette, Danny, Guylain, Laurent, Philippe et Gilles (65 km)
Réveil en sursaut ce matin à 8 h 20, le rendez-vous à la fontaine 10 mn plus tard ... Juste le temps d'appeler Annie pour prévenir les amis de passer à la maison me chercher. J'avale une tartine et bois un jus d'orange, pour le rasage ce sera une "Guylain" et me voilà devant le groupe avec un nouvel arrivant, Laurent. Quelle belle impression que d'accueillir une personne au club de la sorte !
Pour me faire pardonner, je propose un itinéraire vers Gerberoy qui passe par de beaux points de vue sur le pays de Bray, que Laurent semble tout particulièrement apprécier. Premier arrêt entre Villembray et Senantes, même en présence de nuages, le paysage est étonnant.
Seuls, ceux qui ont eu la chance de s'aventurer au-delà de Bois Aubert, peuvent emprunter la petite route qui conduit directement à Wambez puis à Gerberoy.
Halte restauration à Gerberoy toujours fréquentée par des personnes sous le charme du village fleuri. Le ciel se dégage progressivement.
Laurent, notre nouveau équipier, est photographe de métier. Je l'informe , modestement de mes lourdes responsabilités au sein du club ( photographe reporter) Alors, il sacrifie à la traditionnelle photo de groupe aimablement prise par une personne heureuse de nous rendre service.
Le retour, vent en poupe est agréable et nous permet de gagner de la vitesse . A la sortie de Villers sous Bonnières, la route est recouverte par endroit de coulées de boues.
Danny connait une crevaison qui nous prendra un peu de temps pour réparer. Cette première excursion, en compagnie de Laurent, se finie sous un beau soleil. Une invitation pour qu'il nous rejoigne quand il en aura le loisir.
Annie, Aliette, Guylain, Philippe et Gilles (125 km)
Semaine de congé, préparation pour la Semaine fédérale ... nos intérêts se recoupent pour une excursion à la journée. En regardant de plus près la carte Michelin "Oise, Val d'Oise", je note le domaine de Villarceaux situé à un peu plus de 60 km au sud de Beauvais. Tiens, voilà une idée à partager. Je connais la ferme du domaine orientée en bio depuis son rachat par une fondation suisse. Les informations sur le site du comité de tourisme donnent très envie de découvrir la partie patrimoine et histoire de ce lieu.
Le tracé GPS confié à Guylain, nous révèle une étourderie de ma part. Le support carte nous fait emrpunter des chemins de plaine. Oups ! nous effectuons quelques ajustements sur les routes du Vexin.
Passé Montjavoult, le parcours devient sportif avec une succession de plusieurs vallées à gravir sur des pentes de 7 à 10 % ! nous arrivons à Villarceaux, il est 13 h 20, l'estomac dans les talons.
Nous découvrons à partir de 14 h 00, le parc et les chateaux du Domaine de Villarceaux. La présence de l'eau, les batiments parfaitement restaurés, les jardins grandioses retiennent notre attention. https://www.iledefrance.fr/decouvrir-la-richesse-du-patrimoine/patrimoine-artistique-et-architectural/le-domaine-de-villarceaux
Annie, Monique, Philippe et Gilles (68 km)
Avec le retour d'Annie et Philippe, nous nous retrouvons en ce jour de fête nationale sur les routes du Pays de Thelle. Le vent, toujours orienté sud-est, et le soleil plus présent, marquent le retour d'un temps presque estival. Pour la première sortie club, cette saison, je réalise la totalité du parcours sans coupe-vent !
sur le retour, nous passons à Lalandelle et prenons quelques minutes pour présenter à Monique la villa Oasis recouverte de carrelages Colozier
sur la même route, se trouve une maison rénovée, une réussite.
Monique et Gilles (65 km)
Quels souvenirs nous reste-t'il de cette sortie ?
C'etait un dimanche avec un vent frais du sud ... maudit été qui tarde à venir ! Cela ne sera pas aujourd'hui. Nous nous sommes donnés rendez-vous à Laversines et choisissons d'affronter jusqu'à Rochy Condé, la bise . Très rapidement las de ne pouvoir profiter d'être deux pour discuter. Je propose à mon amie, de poursuivre notre route en nous abritant par les reliefs qui de Merlemont à Villers Saint-Sépulcre. A Mouy, une pensée pour notre présidente et un selfie envoyé aux copains du club.