activités de septembre à décembre 2022

janvier-avril mai-août

(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)

les mots soulignés renvoient à plus d'infos

Oudeuil



Jeudi 29 décembre - reprise du vélo Saint-Germer de Fly - 54 km (Guylain et Gilles)

Voilà 40 jours se sont écoulés depuis la dernière sortie club dans le Pays de Bray et une fenêtre météo se présente pendant ces fêtes de fin d'année pluvieuses. Avec Guylain, nous décidons de partir sagement face à un vent d'ouest soutenu, en empruntant l'avenue verte qui nous conduit à Saint-Germer de Fly. Nous échangeons en chemin sur les cadeaux apportés par le Père Noël ! Pour Guylain, des bandes dessinées d'Enki Bilal et pour moi une montre connectée que discrètement j'active au départ de la Fontaine Grébert.

Troupeau en patûre à proximité de l'Avelon

Peu de photos ont été prises ce jour. L'objectif était de tester nos jambes après un si long repos forcé. Puis au retour, le temps frais nous a conduit à limiter les haltes.

(Texte et photos Gilles)

La randonnée analysée avec la montre connectée !

Les informations sont intéressantes et cohérentes avec celles fournies par mon compteur. Désormais, je peux retouver le parcours, la dépense calorique, analyser la vitesse en fonction des différents tronçons empruntés et observer mon rythme cardiaque.

vendredi 2 décembre, salle des fêtes de Voisinlieu

Assemblée générale de l’Amicale cyclotouriste de Beauvais, début 17H30

  • ordre du jour, lecture et adoption du rapport moral, du rapport financier et d’activités

  • débats, remplacement du secrétaire, le week-end de Pentecôte, les rondes du Beauvaisis, les sorties hors-club, projection des diaporamas de la saison écoulée et du séjour de Clécy, questions diverses.

  • apéro et repas, fin 22H00.


(texte et photos Guylain)

Samedi 19 novembre - Villembray - 47 km (Annie, Aliette, Monique, Danny, Guylain et Gilles)

Ce samedi est plus clément. Nous décidons de partir plein ouest dans le Pays de Bray

Hodenc en Bray - hameau de Marivaux

La pluie n'est pas loin, les couleurs du ciel laissent apparaitre un arc en ciel

A l'approche de Villembray

Dimanche 23 octobre – randonnée vers Montherlant - 60 km (Guylain et Gilles)


Nous sommes deux au départ de Beauvais. Nos amies ne nous ont pas suivies, n’ayant pas confiance en la météo pluvieuse ce matin à 8 h 00. Le départ est donc différé à 9 heures ! Nous nous élançons sous une couverture nuageuse épaisse mais le ciel se dégage progressivement avec un vent du sud et des températures très douces. Nous choisissons d’emprunter les routes qui conduisent vers Laboissière en Thelle.

Silly Tillard

maison au Déluge

A Silly Tillard, nous observons le village dans son écrin de forêt, champs et pâtures. Le temps est de la partie. Les chasseurs sont alignés pour la battue. A Laboissière, nous bifurquons vers Parfondeval, puis le Déluge, où nous prenons quelques minutes pour découvrir de belles demeures.

A Ressons l’Abbaye, commune désormais appelée la Drenne, nous jetons un coup d’œil à l’ancienne abbaye avant d’emprunter une petite route à peine carrossable. Elle nous conduit à Montherlant, et passe devant le château de Pontavesne, que nous avons eu l’occasion de découvrir lors de précédentes randonnées. C’est l’occasion d’un selfie improvisé devant les vestiges.

vue sur Beauvais depuis Malassise

Dans Montherlant, le château est majestueux. Il appartient à la famille Millon depuis plus de trois cent ans. Celle-ci a obtenu par décret impérial en 1864, d’ajouter le patronyme Montherlant à son nom. Pour la petite histoire, Henry de Montherlant (1895-1972) descend de la famille Millon de Montherlant mais il n’a fait que passer dans le village.

Le retour se fait par Valdampierre, très beau point de vue en direction de Beauvais.

texte, photos Gilles.

Dimanche 16 octobre – les couleurs de l’automne !

Nous sommes partis à cinq en direction Chaumont en Vexin avec un programme chargé ! Rencontrer un platane planté dans les dernières années du XVIII° siècle et découvrir le domaine de Boissy le bois.

montée après Vaux

descente sur fresneaux montchevreuil

église Fresneaux Montchevreuil

Sur le chemin, nous avons profité d’un soleil timide pour découvrir les couleurs de l’automne. Quel plaisir ! « Sois le bienvenu, rouge Automne, accours dans ton riche appareil, embrase le coteau vermeil - Théodore Banville, ci-contre ». Les coteaux menant sur la Neuville Garnier sont parés de toutes les couleurs propices à nous emmener dans des songes dorés … mais la montée vers le Pays de Thelle nous ramène à la réalité.

le coq de l'église (Personnalisé)

moutons à Chaumont en vexin

A Fresneaux Montchevreuil, nous faisons halte pour regarder l’église et son coq ! Avez-vous remarqué l’oiseau qui niche là-haut ? Puis nous arrivons enfin à Chaumont en Vexin, un troupeau de moutons pâture une herbe rude. Quelques hectomètres plus loin, le célèbre platane planté entre 1791 et 1800 par le jardinier de Rebetz trône au milieu d’une place, gigantesque.

ramure de l'arbre

équipée du jour

Boissy le bois

Sur le retour, arrêt surprise pour mes amis au domaine de Boissy le Bois, devenu centre de réception pour fêtes et mariage. Surprise ! nous rencontrons un couple de jeunes mariés qui sortent de leur première nuit de noces. Le marié nous montre fièrement son alliance. Cela nous fait sourire, nous leurs présentons nos vœux de bonheur.

Le retour sur Beauvais se fait à vive allure, il est déjà 12 h 30 passés quand nous revenons chez nous. Une chouette randonnée.

photos, texte Gilles.

Dimanche 18 sept – fête du patrimoine – église Fontenay Torcy + d'infos ici (Guylain et Gilles)

Ce 3ème dimanche de septembre est particulier. Ce sont les fêtes du patrimoine. Le vent annoncé vient du Nord Nord-ouest, c’est donc dans cette direction que je recherche la destination culturelle de notre randonnée.

A Fontenay Torcy, l’association Culture et Patrimoine ouvre à la visite la belle église qu’ils ont entrepris de restaurer. Nous parvenons à Fontenay Torcy vers 10 h 30 après un peu plus de 42 km parcourus dans la Picardie verte. Direction Moimont puis Grémévillers, Morvillers, Loueuse, Ernemont Boutavent et enfin le Bec au vent (hameau de Fontenay Torcy situé en hauteur de la vallée).

De là nous avons une vue magnifique sur le village en contrebas. Arrivés devant l'église, nous prenons quelques minutes pour découvrir le lavoir récemment restauré. Un pain de savon est disponible, nous aurions pu nous débarbouiller avant de rejoindre les membres de l’association qui attendent les visiteurs.

C’est Germaine retraitée active et férue d’histoire qui nous compte l’histoire de l’église, bâtie sur une source au 11ème siècle (style roman) puis remaniée au 12ème avec la tour lanterne ornementée d’arcatures entrecroisées caractéristiques de l’art roman normand de cette époque.

Au 13ème siècle, l’église subit de profondes transformations avec l’élévation d’une nef et d’un chœur décalé par rapport à l’axe. Après la découverte des curiosités à l’intérieur, de la charpente en carène de navire inversée ornementée de blochets et de jambettes sculptés… Nous reprenons la découverte de l’édifice avec notre guide à l’extérieur.

11 h 30 passés, il nous faut songer à rentrer après avoir remercié les membres de l’association de Fontenay Torcy. Nous revenons par la vallée rapidement pour entrer dans Beauvais un peu avant 13 h 00 . Un Dimanche riche sur de découvertes et tonique sur le plan sportif (77 km à 23.5 km /h).

texte et photos Gilles.

"Dimanche 11 septembre - Mouy par la forêt de la Neuville en Hez (Aliette et Gilles)

Rare réponse sur la messagerie WhatsApp pour l’invitation à randonner ce dimanche, « Les Poulain restent à l’écurie ! » alors nous partons donc à deux, dans la brume en direction de Bresles. Petite halte, pour observer les toiles d’araignées sur le bord de la route, puis premier véritable arrêt au pied du lavoir de la Neuville en Hez qui a fait l’objet de travaux de rénovation.

Décidés, nous montons à bonne allure la côte de « l’escargot » et bifurquons au milieu de la forêt dans la direction d' Ansacq avec enfin … le soleil devant nous.

toile araignée

lavoir

Maison Bordez-Greber

Maison Bordez-Greber

A Mouy, nous prenons le temps de découvrir la maison du début du 20ème siècle (art nouveau) conçue par un architecte beauvaisien, Bordez et couverte de céramique de Gréber ( en savoir plus ici). Sur la place principale, Aliette évoque ses souvenirs de jeune fille. La belle maison familiale est désormais tenue par un opticien.

Maison Bordez-Greber

pommiers

Le retour par Mouchy le châtel nous permet de glaner quelques oignons dans un champ puis à Noailles, nous empruntons la route de Silly Tillard (beaux pommiers) et Saint Sulpice. Une randonnée agréable de 70 km.

texte et photos Gilles.

De nouveau en compagnie d'Annie & Philippe pour ce 1° dimanche de septembre, nous empruntons la voie verte pour rallier Marconville

Annie surgissant de la lumière

puis le Vauroux, la Bosse et Trie la ville, après la pause dans le parc du château, retour par Flavacourt, la Landelle, Villers.

texte et photos Guylain.

vue de point en montant sur le Vauroux

semaine Isarienne à Bayeux , texte et photos Aliette, voir ici