semaine Isarienne 2022

Entre mer, marais et bocage en pays normand

Semaine Isarienne, 1° jour

Ce séjour maintes fois reporté a pu enfin voir le jour grâce à l'opiniâtreté de nos organisateurs. Nous étions heureux de nous retrouver. Nous avions reçu les parcours quelques jours avant et la présentation de la journée avait été faite la veille, si bien que le dimanche matin les groupes se sont spontanément constitués par centres d'intérêt et par affinités. 90 km et 700 m de dénivelé.

texte,photos Aliette.

château de Carcagny

abbaye Saint Martin de Mondaye

les participants

Ce deuxième circuit nous mène à Port en Bessin où nous déjeunons (huîtres pour ceux qui aiment ! ).

L'arrivée au cimetière militaire de Colleville en pleine commémoration et au son de l'hymne américain a été particulièrement poignant . Plus de 9000 soldats américains jeunes pour la plupart y sont enterrés. Des tombes à perte de vue. C'est glaçant .

Nous reprenons notre route à travers la forêt de Cerisy et nous nous arrêtons au château de Balleroy. Château du XVIIème dont les plans ont été dessinés par Mansart et les jardins de buis par Le Nôtre. 85 kms et 900 m de dénivelé.

Port en Bessin

Le haut des brise lames

Mémorial du cimetière américain de Colleville sur mer.

Plus de 9000 tombes.

le château de Balleroy

3° jour_ Destination Pointe du Hoc, théâtre d'une des opérations du débarquement allié le 6 juin 1944. Après un pique nique rapide à Grandcamp, nous rentrons en traversant Isigny dans une bonne odeur de caramel au beurre salé, hum...

Ce fut un beau parcours de 110 kms avec 925 m de dénivelé.

La pointe du Hoc

Notre groupe devant un lavoir

La crevaison de Philippe.

Des vaches normandes

4° jour, Nous partons à la découverte des marais à la limite du Bessin et du Cotentin. Sur le parcours, arrêt indispensable à l'abbaye Saint Vigor de Cerisy, l'une des plus anciennes abbayes de Normandie régie par la règle bénédictine. Beau parcours de 108 kms et 900 m de dénivelé.

Abbaye de Cerisy la forêt

Vestiges de l'abbaye

La crevaison de Claude

Les marais

Une maison de pays.

la Vire

5° jour, au programme de ce jour sans vélo, visite de Bayeux et de sa cathédrale avec une guide-conférencière. Bayeux, ville médiévale aux rues pavées et aux maisons à colombages dans laquelle coule l'Aure. La cathédrale de style gothique fait partie d'un ensemble épiscopal remarquablement préservé. Très belle crypte avec ses 18 anges musiciens. À noter: les vitraux anciens peu à peu remplacés par des prismes de verre (verres dichoïques) dont les couleurs changent en fonction de l'orientation du soleil.

Puis visite pour ceux qui le souhaitaient de la tapisserie de Bayeux. Datant du XI ème siècle, brodée sur du lin au point de Bayeux et longue de 70 m, elle représente l'invasion normande de l'Angleterre.

Annie, Philippe et moi avons visité le musée d'art et d'histoire situé dans un ancien palais épiscopal. Collection très riche et accrochage original.

Vous verrez sur ce petit tableau en textile que les 2 normandes qui se crêpent le chignon n'ont pas leur langue dans leur poche !

"C'est la tienne de raie qui pue espèce de vieille tortue" (sic)

Accrochage original

Armoire normande de mariage

Le midi, délicieux repas dans un restaurant de Bayeux.

Dernier jour, Le temps peu engageant en a dissuadé plus d'un de rouler. Nous fûmes donc une poignée à partir pour une sympathique petite balade dans le bocage avec une météo qui s'est maintenue.

Le soir le CODEP nous a offert l'apéritif et après le repas certains ou plutôt certaines ont pris la parole pour exprimer leur ressenti du séjour. Et, surprise, Pierre nous a chanté en patois une chanson qui parle d'amour et de vélo. Car il s'agit bien de cela, de l'amour du vélo qui nous a permis de vivre cette belle semaine!

On s'est tous dit à l'année prochaine dans une nouvelle région. Mais laquelle ? Mystère...

une ferme normande

L'organisateur Daniel Pétrisot

l'apéritif offert par le CODEP