Janvier - avril 2023

(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)


Dimanche 30 avril  -  parcours de la Ronde du Beauvaisis  - 75 km  (Aliette,  Annie, Philippe et Gilles)

Vendredi dernier, la réunion de bureau préparatoire à l'organisation des 1ères Rondes du Beauvaisis que nous organisons en septembre prochain, s'est terminée par "il faut que nous testions les parcours, et pourquoi pas ce dimanche commencer par le 75 km !"

C'est donc sous un soleil masqué et par des températures encore fraîches que nous sommes partis ce matin depuis la rue de Saint just des Marais.  En résumé, ce parcours nous a beaucoup plu . Voici les commentaires des participants : 

A titre personnel, je soulignerai que la 1ère partie du parcours est assez dynamique avec un peu plus de 350 mètres de dénivelé pour les 30 premiers kilomètres. Mais quels paysages !  A vous de les découvrir ci-dessous.  (Gilles) 

La vallée du Thérain en descendant sur Bonnières

Le val de l'Eau - hameau de Saint-Sulpice

Lundi 10 avril -  Bonlier  - 70 km  (Aliette,  Monique et Gilles)

L'agglo du Beauvaisis organisait ce lundi de Pâques, une manifestation mixte randonnée pedestre ou vélo. Monique toujours mieux informée, nous propose de se joindre à elle.  Le parcours nous permet d'emprunter des routes qui longent la vallée de la Brêche. Nous avons été ralenti par les crevaisons et le vent pas toujours favorable.  A Bonlier, l'accueil était très sympathique. L'année prochaine, la randonnée partira de Laversines !                                           

Calvaire de LAFRAYE

Dimanche 9 avril -  Mouy  - 60 km  (Aliette, Annie, Monique, Philippe et Gilles)

Montée sur Hodenc-l'Evêque

"Nous savions qu'au démarrage, nous n'aurions pas chaud mais nous ne nous attendions pas à cette embuscade brouillardeuse et humide ....

Vue sur Cauvigny

Mais à la sortie de Noailles, l'air s'est éclairci comme par miracle et le soleil est apparu  

Arrivée à Mouy 

Merci à vous les amis pour cette sortie au départ improbable mais au final bien agréable !"  (Aliette) 


(Photos : Gilles)


Vue sur l'église Saint-Léger

Dimanche 2 avril -  vallée du Thérain  ( 60 km  (Annie, Monique, Philippe et Gilles)

Ce dimanche matin ne s'annonçait pas sous les meilleures augures. Temps gris et crachin au départ de la randonnée, vent du nord soutenu, nous décidons d'emprunter la vallée du Thérain pour échapper à la bise. 

Etang et cours d'eau à Bonnières 

A la Chapelle sous Gerberoy, je propose de poursuivre avec un vent favorable en nous dirigeant vers Senantes, puis Blacourt et retour par l'avenue verte sur Beauvais.

Nous sommes passés par Bois Aubert en empruntant une route pour la 1ère fois. Les étendues vertes  du Pays de Bray restent magiques en dépit du ciel gris.  Sûr, nous reviendrons un jour de beau temps !

En montant sur Gerberoy, vallée en contrebas

(Texte et photos Gilles)

Dimanche 19 mars - Lanlu (hameau de Villembray)  52 km  (Aliette, Monique et Gilles)

"On a fait une cinquantaine de kilomètres dans le Pays de Bray, toujours aussi enchanteur ... Sous une petite pluie fine au début mais le soleil a sorti le bout de son nez et nous accompagné jusqu'au bout." 

Maison à Villembray                                       

Vue sur le Pays de Bray depuis Lanlu

Texte : Aliette - Photos : Gilles

Dimanche 12 mars - La Landelle   (Annie, Aliette, Philippe et Guylain)


Nous sommes quatre à braver le vent et le froid en ce dimanche. C’est vers l’ouest une fois de plus que nous partons, d’abord via la voie verte, bifurcation vers Auneuil puis Sinancourt, Friancourt. Nous laissons la côte du Croquet sur notre gauche pour reprendre vers Troussures. Les pluies récentes et les tracteurs ont laissé de nombreuses traces de boues et de silex sur la chaussée, inévitablement l’un d’eux perce lentement la roue avant d’Annie. 

 Arrêt forcé peu après Villers Saint Barthélemy en direction de Saint Aubin en Bray, c’est en plein vent que Philippe se transforme en bon samaritain. L’objet de la crevaison se cache dans un repli de la gomme, après changement de la chambre, le pneu récalcitrant refuse de réintégrer la jante, encore quelques minutes et Philippe l’emporte, nous repartons face au vent.


 Retardés par cet aléa et contraints par un impératif horaire nous changeons l’itinéraire, courte pause photos au niveau de la table d’orientation d’Espaubourg, le retour vent favorable au niveau de la Landelle nous permet de gagner Beauvais aux alentours de midi, notre choriste sera à l’heure. 



(Texte et photos : Guylain)


Dimanche 5 mars - sur la route de Lihus   57 km  (Annie, Aliette, Philippe et Gilles)

il fait toujours aussi frais pour la saison, mais ce weeekend, le vent est quasi absent. Nous en profitons pour emprunter des routes un peu délaissées ces derniers mois en direction du Nord Ouest. 

A l'approche de Blicourt,  quelques photos prises rapidement  pour saisir les paysages, la nature endormie qui peine à se réveiller et les amies bienveillantes qui posent pour me faire plaisir !

Vue sur Blicourt en venant de Rotangy

Sortie par un froid polaire !

Dimanche 26 février - Noiremont  (Annie, Philippe et Monique)

Ce matin au lever (-2 °C) mais il y a RDV avec les copains, donc il faut y aller !   Malgrè  le vent froid, fort et défavorable, nous voilà partis. Tillé, Reuil sur Brèche, Noiremont. Une petite pause et nous décidons de repartir vers Montreuil sur Brèche pour avoir un vent plus favorable. Puis retour par lafraye, Abbeville saint Lucien, Guignecourt, Tillé. La boucle est fermée, nous sommes contents de rentrer, il y avait du soleil mais beaucoup trop de vent froid !!!

(Texte et photo : Monique)

 Dimanche 19 février - le Pays de Bray   58 km  (Annie, Monique, Danny, Philippe et Gilles)

Le temps anormalement sec de cette fin d'hiver nous permet de sortir à nouveau avec des températures plutôt clémentes pour la saison (10 -12 °C). Tenant compte du vent orienté à l'ouest nous empruntons l'avenue verte juqu'à Saint Germer de Fly.  Là, nous obliquons vers la droite en direction de Villers sur Auchy puis Corbeauval.  

Arbres remarquables avant Saint-Paul

Vacherie à Corbeauval en pierres et briques

Le Pays de Bray entre Senantes et Villembray

Comment expliquer que l'on puisse être attaché à une région vallonnée où prairies, haies et terres labourées se partagent  l'espace et fournissent une harmonie que l'on retrouve plus rarement ailleurs. Vive le Pays de Bray !

Cela a été ce dimanche encore, une belle sortie pour notre groupe. 

(Photos et texte : Gilles)

Mercredi  15  février - découverte de Senots et de la vallée de Pouilly  62 km  (Aliette,  Monique et Gilles)

Merci les vacances qui permettent de s'échapper en semaine en profitant d'une météo favorable !  Sans idée bien arrétée, nous sommes partis à trois et avons décidé de nous laisser guider par nos envies.  Partir doucement en suivant la voie verte juqu'à Auneuil.  Puis,  monter vers la Neuville Garnier. En descendant sur le pays de thelle, nous bifurquons par les Marettes, puis Tirmont pour rejoindre  Fresneaux Montechevreuil.  Vous nous suivez ?

Quelques kilomètres plus loin, nous nous attardons devant l'église de Senots, petit village que nous n'avons jamais vraiment pris le temps de découvrir.  Il fait enfin vraiment doux. Mais c'est l'heure du retour. Alors, nous empruntons une petite route qui conduit à  Bléquencourt puis nous remontons le Rû de Pouilly et sa vallée jusqu'à Valdampierre sous le soleil. 

L'église de Senots

Le val de Pouilly

Point de vue sur le sud du Beauvaisis 

Parvenus à Malassise, petit hameau rattaché aux Hauts de Talican,  perchés au sommet du plateau de Thelle, nous observons le paysage et en contrebas au loin, Beauvais perdue dans la brume.  Une belle randonnée. 



(Photos et texte : Gilles)

 Dimanche 12 février - Excursion en direction de Clermont  62 km  (Aliette, Danny, Guylain et Gilles)

Ce dimanche matin est gris, le vent modéré est orienté à l'Est. Nous décidons d'aller en direction de Clermont sans emprunter le plateau Picard. C'est donc en traversant la forêt du massif de Clermont que nous atteindrons notre objectif. Première halte devant l'ancienne abbaye de Froidmont. 

Devant l'ancienne abbaye, nous apercevons dans premier temps, la grange dimière, à charpente de chêne datant des XIIIe et XIVe siècles.. 

Puis quelques mètres plus loin un chêne datant d'avant la révolution française !  Nous restons quelques minutes étonnés par ses branches qui semblent prendre appui sur le sol. 



 les origines de l'abbaye remontent au 12ème siècle.   

Voici  à droite, une représentation datant du XVIII ème siècle, d'après un  dessin de Tavernier de Jonquières.  La forêt est moins présente qu'à l'heure actuelle. 

Ci-dessous, une photo prise au dessus de l'abbaye, avec vue sur le Mont César sur le versant opposé à l'abbaye.  

Le retour par Agnetz nous conduit à passer par une route tantôt goudronnée tantôt terreuse !  Nous avons  une pensée pour notre ami Philippe :-) 

Avant de rejoindre  la piste cyclable, nous empruntons à la Neuville en Hez,  la route qui passe devant la scierie. Les tilleuls viennent d'être taillés,  certains prennent des formes innatendues et ressemblent à des personnages fantastiques. 






(Photos et texte : Gilles)

Dimanche 5 février - le vent du nord, direction Francastel  57 km  (Aliette, Annie, Monique, Danny, Philippe et Gilles)

Whatsapp - 8 h 41 -  "Il pleut vous y allez quand même ?"  "Oui nous venons" - Nous sommes  donc partis sous la bruine qui rapidement a laissé place à un vent soutenu. Nous choisissons comme destination Crèvecoeur le Grand et partons donc plein nord en empruntant les vallées protégées (Guignecourt,  Fontaine Saint Lucien puis Abbeville St Lucien). Sur la route de Maulers, le groupe se  disperse chacun faisant face avec  ténacité au vent soutenu qui nous ralenti. De la Chaussée du Bois d'Ecu à Francastel, nous nous regroupons et cherchons à nous abriter mutuellement. C'est donc un peu exténué que nous parvenons à Francastel. 

Là, nous reprenons des forces, un automobiliste se propose pour faire une photo du groupe. Nous décidons de ne pas poursuivre plus au nord. Le retour par Auchy la Montagne, Rotangy et la vallée de l'Herperie est une formalité.  Sur le retour quelques photos prises autour de Blicourt. 

Arrivés à Francastel, un peu entamés !

Après la pause nougat, requinqués ...

Entrée de ferme à Regnonval

Mise en bouteille du cidre à Blicourt

Portail en bois à Blicourt

Dimanche 29 janvier - sortie polaire autour de la Petite Suisse  !  42 km (Aliette, Annie, Monique,  Guylain, Philippe et Gilles)

Ce dimanche s'annonçait froid sans vent !  La semaine dernière, nous avions renoncé  à sortir alors que les conditions climatiques étaient pourtant moins défavorables.  "Je suis partante" dit Monique sur Whatsapp et son enthousiasme  communicatif emporte la décision. 

 A 9 h 00,  ce dimanche matin, la fontaine Gréber est gelée. Nous sommes bien couverts même si Guylain annonce que les quelques kilomètres parcourus pour nous rejoindre lui donnent la piquette aux mains.  Nous décidons de partir en empruntant l'avenue verte qui nous rassure toujours quand les conditions de circulation sont délicates. Aliette fait remarquer qu'il n'y a pas grand monde ce matin !  

Puis nous empruntons la route qui s'enfonçe dans le Pays de Bray en direction d'Armentières.  La-haut,  je propose de poursuivre dans la direction de Savignies et d'emprunter la Petite Suisse.  Bien nous en a pris, car nous parvenons au Mont-Benard, à  court de souffle mais enfin réchauffés.  Le retour par La Neuville Vault, puis Herchies marque le retour d'un petit vent et à nouveau le froid qui reprend ses droits. A Beauvais, nous nous quittons fiers d'être sortis ensemble ce dimanche, dans les conditions d'un froid vif.

Sortie de Goincourt sur l'avenue verte

Ferme laitière avant Armentières

Une randonnée en basse température 

Mouton dans le village d'Armentières

Dimanche 16 janvier - Toujours  le vent du sud-ouest, escapade vers Labosse - 52 km (Annie, Monique, Danny, Philippe et Gilles)

C'est Danny qui lance l'invitation ce weekend. "Je serai à la fontaine pour y boire ou y recevoir de l'eau à 9 h 00".  Ce message a laissé certains d'entre nous perplexes. Mais il est vrai que le samedi très pluvieux doit laisser place à une accalmie ...  Au final, notre sortie a été marquée par des températures fraîches (4 °C pendant la randonnée) et un vent soutenu !

C'est donc en effectif réduit que nous partons de Beauvais en direction du sud avec un faux-plat montant assez usant et dans le prolongement la montée vers le Vauroux.  Le cardio monte rapidement.  Parvenus à Lalandelle, nous bifurquons vers Le Montcornet puis Labosse. Le retour est plus facile, le vent est devenu notre allié. 

Photos :  En montant sur le Vauroux (Gilles) - Selfie (Monique) et  ciel bleuté sur la végétation à l'approche de la gare du Vauroux (Danny) 

Dimanche 8 janvier - reprise dynamique vers le Mesnil Théribus - 50 km (Aliette, Annie, Monique, Guylain, Philippe et Gilles)

Nous étions six réunis pour ce premier dimanche de janvier. Le vent du sud est frisquet. Nous empruntons la route qui passe devant l'ancienne caserne Agel pour nous réchauffer et sortir de Beauvais. Le ciel est dégagé mais ce sont davantage les efforts consentis dès le départ de la randonnée qui retiennent l'attention des participants. 

Descente sur Saint-Martin le Noeud

Première récompense, du haut de Beauvais, très belle vue sur Aux-Marais et Saint Martin le Noeud

Le larris de Vaux (Berneuil en Bray)

En montant vers la Neuville-Garnier, nous profitons de la lumière pour observer les contrastes de couleur

Les Landes (Beaumont les Nonains)

Le hameau des Landes semble loin de tous, la nature alterne entre des champs et des bois sur les pentes

La mare du chateau (Le Mesnil Théribus)

Premier arrêt devant le chateau de M Choppin de Janvry.  C'est un bon souvenir pour certains d'entre nous qui avons eu le plaisir de visiter les lieux en septembre dernier.  

Maison avec faiences au Mesnil Théribus

Au 16, rue Mary Cassat - belle façade de maison ornementée de faiences. Des idées pour rénover les façades à Beauvais ...

Arbre remarquable à Troussures

Dernier regard à la sortie de Troussures, la lumière mets en valeur un arbre dans un magnifique écrin végétal.