activités de janvier à avril 2020
(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
activités de janvier à avril 2020
(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
Dimanche 15 mars 2020,
c'est par un dimanche venteux que nous avons décidé d'aller pédaler du côté de Chaumont en Vexin. Les sols étaient encore gorgés d'eau mais la pluie nous a épargnés. Sur la route nous nous sommes arrêtés pour admirer un chêne majestueux aux belles proportions.
chêne avant le hameau de Vaux
discussion
château de Beaufresne Ménil-Théribus
face au château
Au Mesnil Théribus nous avons été attirés par le château de Beaufresne, maintenant centre de formation horticole, que la peintre et graveuse américaine Mary Cassatt acheta en 1894 et où elle vécu jusqu'à la fin de sa vie. Elle a été très proche des impressionnistes et a peint essentiellement des portraits de femmes et d'enfants.
C'est la petite église de Jouy-sous-Thelle qui a retenu notre attention. De beaux motifs en polychromie, un escalier surprenant et un magnifique retable classé de style rocaille. Et nous avons essayé de lire les bas-reliefs écrits en vieux français. On ne s'en est pas mal sortis !
Un soleil timide nous a accompagnés et tout compte fait, ce fut une jolie balade.
photos Gilles, texte Aliette.
église de Jouy-ss-Thelle
vue de l'intérieur église
escalier du clocher
inscription à l'intérieur
Dimanche 1 mars 2020,
reprise officiel des sorties club pour l’Amicale cyclotouriste de Beauvais, départ via la voie verte direction Gournay en Bray. Monique,Gilles et Guylain étaient présent ce jour. A noter, au pied du château d’eau de bois Aubert crevaison roue arrière pour Monique.
Dimanche 23 février 2020,
Seul il y a 15 jours, deux la semaine dernière … nous étions trois ce dimanche matin (Danny, Jacques et moi-même) à partir sous un temps gris et face un vent assez soutenu ! Alors, une fois encore, nous avons emprunté l’avenue verte jusque Saint Germer de Fly.
highlands
En route, petite halte pour observer les highlands dans les pâtures ennoyées de l’Avelon. Les amis du club font remarquer que ce n’est pas la première fois que l’on prend ces sympathiques ruminants en photo !
Nous roulons bon train et bifurquons sur la route de Villers sur Auchy. Les pâtures et les zones humides en plein hiver présentent des alternances de couleur surprenantes. Les premiers ajoncs sont en fleurs.
Nous quittons la vallée pour rejoindre Senantes. Passage par Corbeauval, un des 9 hameaux de Senantes.
"On y trouve dit M. Graves (fonctionnaire à la préfecture en 1817, géologue botaniste et auteur de monographie sur les cantons de l’Oise) l’argile bleue propre à la confection des poteries de grès."
texte et photos Gilles.
Dimanche 16 février 2020,
Très peu d’amateurs pour cette randonnée « bol d’air » dans le pays de Bray. Guylain est déjà bien affuté qui appuie sur les pédales et chemine dans le Pays de Bray à plus de 20 km/h en dépit des bourrasques de vent. Moi, je m’accroche et prends quelques photos pour souffler. L’eau est omniprésente, qui affleure à la surface des sols et permet à la rivière de sortir de son lit.
Samedi 11 janvier 2020, Il faisait très doux ce samedi. Nous sommes allés rejoindre Monique à Laversines pour une escapade dans la forêt de la Neuville en Hez. La côte de l’Escargot pour une reprise après les fêtes, c’est assez sportif. Portés par notre élan, nous poursuivons vers Clermont de l’Oise.
Sur le retour, la cadence ralentit. Nos jambes n’ont pas encore tout à fait assimilé les 70 km de la randonnée. Seule Monique affiche une détermination et un sourire qui en disent long sur ses capacités à entamer une nouvelle saison dans les meilleures conditions. Nous revenons avec les derniers rayons de soleil.
texte, photos Gilles.