activités de septembre à décembre 2016
(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
vendredi 2 décembre 2016,
C'est dans la salle de l'ancienne mairie de Voisinlieu, que se sont réunis les membres de l'ACB, à l'ordre du jour, l'assemblée générale du club. Après lecture des différents rapports, les cyclos ont procédé à l'élection du nouveau bureau. Le président sortant François Petit étant démissionnaire, Aliette Bordé est élue présidente, elle sera aidée dans sa tâche par, Gilles Salitot secrétaire, Annie Séchon trésorière, Philippe Séchon vice-président délégué sécurité & Guylain Avisse contact des randonnées permanentes labellisées et gestionnaire du site. Gilles, aidé de ses filles nous, a retracé l'année écoulée à l'aide d'un diaporama musical qui a ravi l'assemblée.
à la suite d'un débat animé, les adhérents ont partagé le verre de l'amitié et quelques agapes.
textes, photos Guylain.
dimanche 27 novembre 2016,
Participation de l'ACB à la dernière AG de la ligue de Picardie cyclotouriste à Péronne dans l'Aisne, le club était représenté, par Aliette & Guylain.
le ravitaillement sur place, sous forme de plateau repas et vue de l'impressionnante salle à manger réunissant les Picards et les Nordistes. Après le déjeuner se tenait la réunion des deux ligues, Picardie et Nord-Pas-de-Calais en vue de la fusion.
20 prétendants pour 19 postes, l'ancien président du codep et de la ligue de Picardie, François Tavaux n'est pas élu, à noter que le nouveau bureau a élu Maurice Taillefer au poste de Président du coreg.
photos Guylain et Philippe (photographe officiel), texte Guylain.
lundi 14 novembre 2016,
Réunion du bureau de l'ACB (Annie, Aliette, François, Philippe, Gilles & Guylain), réunion préparatoire à l'AG de notre club.
dimanche 6 novembre 2016,
Aujourd'hui, nous étions trois. Aliette souhaitait rentrer un peu plus tôt, le soleil était bien présent avec un léger vent d’ouest.
Nous avons emprunté avec plaisir les petites routes qui sillonnent le Pays de Bray.
En un peu plus de 45 km, des hameaux et villages typiques à faire découvrir à Brigitte. Bailly, Villers Saint Barthélémy, Ons en Bray, Armentières La Place, le Plouy Louvet et Montmille … Prolongeons la randonnée !
photos & texte Gilles. en savoir plus sur le "côté cuesta"
dimanche 30 octobre 2016,
Très belle matinée fraîche et ensoleillée, Gilles et Guylain sont ravis du retour d'Aliette.C'est donc à trois que nous prenons la direction du nord, en passant à Noyers-St-Martin l'envie nous prends de faire une halte au cimetière soviétique (le plus important de France). Sur place le bruit caractéristique "le cacarde" (http://data.abuledu.org/ ) d'oies sauvages nous fait lever la tête et admirer leur vol en formation.
texte et photos Guylain,
Le lieu est chargé d’histoire. Peu connu du grand public, le cimetière russe de Noyers-Saint-Martin regroupe les tombes de Soviétiques décédés en France durant la Seconde Guerre mondiale. « Ce n’est pas un cimetière militaire à proprement parler, puisqu’à notre connaissance, il n’y repose aucun corps de soldat soviétique tué au combat », précise le maire de la commune, Jean-Paul Matrot.
Construit en 1981 sur un ancien terrain de l’armée de l’air de plus de 15 000 m2, le cimetière accueille dans un premier temps les corps de prisonniers de guerre soviétiques, ouvrières et ouvriers, précédemment inhumés en Alsace et en Lorraine. D’autres ont suivi. Aujourd’hui, ce sont plus de 4 500 corps qui y reposent, ce qui en fait le plus important cimetière de ressortissants de l’ex-URSS en France.
Ces soldats étaient enterrés à proximité de leur lieu d’internement, dans des fosses communes. Parmi eux, près de 3000 venaient du camp de Ban-Saint-Jean, situé à Denting, en Moselle. C’est pour leur offrir une sépulture décente que ce cimetière a été érigé.
Pour rendre hommage à ces Soviétiques décédés dans des camps de travail forcé en France, la Russie a fait installer un monument de plus de deux mètres, baptisé « les Fleurs de Russie », en hommage aux victimes. Cette œuvre, du sculpteur russe Vladimir Sourovtsev, a été inaugurée le 21 juin 2001, date du 60e anniversaire de l’attaque de l’Union soviétique par le IIIe Reich, en présence de l’ambassadeur de Russie en France. Chaque année, un membre de l’ambassade participe, à Noyers-Saint-Martin, aux commémorations de la défaite du IIIe Reich. Sur les 4643 corps qui reposent dans le cimetière, plus de 4 000 ne sont toujours pas identifiés...
source LeParisien.
dimanche 23 octobre 2016,
Malgré un brouillard très dense et humide, nous sommes quatre ( Brigitte, Robert, Gilles et Guylain) au RdV dominicale. Direction NE, via la vallée de la Brêche, par Reuil et Montreuil avec un arrêt à Bulles et le moulin du Châtelet...
photos et texte guylain.
Situé à la sortie Sud-Ouest du village, au bord de la D94, c'était un moulin à blé appartenant au Prince de Condé, comte de Clermont. Reconstruit en 1818 et pourvu d'une chute de 2,30 mètre, il est connu sous le nom de "moulin de Bulles" en 1918. De 1890 à 1936, il est une scierie de bois et fabrique des manches à balais.
dimanche 16 octobre 2016,
Ce dimanche, le vent est annoncé venant du sud-ouest. La proposition est donc d’aller à sa rencontre et d’atteindre la ville de Mouy, lieu de naissance d’Aliette. « Ce sera comme un pèlerinage ! nous confie-t’elle »
Nous empruntons la route de Saint-Sulpice pour passer ensuite à Silly-Tillard, un lieu toujours aussi plaisant.
texte, photos Gilles.
Nous repartons vers Noailles, puis Mouchy le Châtel pour atteindre Mouy un peu avant 11 h 00. Le vent de face nous a ralenti. A Mouy, c’est donc Aliette qui prend les commandes. Elle nous entraine dans
dimanche 9 octobre 2016,
Départ de Beauvais avec le retour de la fraîcheur, Gilles nous propose un circuit vers la forêt de Hez, via Rémérangles puis retour par Bailleuil-sur-Thérain.
photos Aliette.
dimanche 2 octobre 2016,
l'ACB accueille Brigitte, venue de la région nord. Au RdV ce matin Annie, Aliette, Philippe, Robert, Pascal, Guylain et Gilles qui emmène le groupe vers Gerberoy.
photos Gilles et Guylain, tag gilles.
dimanche 25 septembre 2016,
Première sortie pour Brigitte 50 km avec l'ACB, accompagnés par Aliette, Robert & Gilles avec st-Germer-de-Fly pour destination.
archives Gilles.
dimanche 18 septembre 2016,
En ce dimanche " des journées du patrimoine" nous nous sommes dirigés vers Marseille-en-Beauvaisis avec pour objectif une visite, le château de Monceaux classé monument historique.
texte Guylain, photos Gilles & Guylain.
dimanche 11 septembre 2016,
Début ce dimanche, des sorties découvertes. l'ACB accueille Cédric, pour tout le groupe direction Gournay par la voie verte, après le parc St-Paul bifurcation vers Crillon, puis retour par la vallée du Thérain via Herchies.
texte & photos Guylain.
dimanche 4 septembre 2016,
Dans le cadre de " Sport en fête " l'ACB a tenu son stand sur le site du plan d'eau du Canada. Gilles et Guylain se sont retrouvés à 09h30 pour mettre en place les nouveaux panneaux d'informations ( sur une idée de Gilles) et les différents documents comme les revues et les flyers. Annie & Philippe nous ont rejoints dans l'après-midi pour un soutien bienvenu. C'est avec plaisir que nous avons eu la visite de notre ancienne présidente Evelyne.
Toute la journée les flâneurs comme les cyclos confirmés ont discutés, partagés, échangés sur le cyclotourisme. De nombreuses personnes se sont renseignées sur les sorties de l'ACB et notamment les sorties découvertes ( voir les sorties ).
texte & photos Guylain.