activités de mai à août 2016
janvier-avril septembre-décembre
( pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
janvier-avril septembre-décembre
( pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
du 27 août au 3 septembre,
28° semaine picarde à Thégra dans le lot, notre envoyée spéciale Aliette, s'est glissée dans le peloton.
dimanche 28 août 2016,
le pays de Thelle via le Croquet sous le soleil, étaient au RdV, Nathalie, Pascal, Robert, Guylain & Gilles.
archives Gilles.
dimanche 28 août 2016,
le pays de Thelle via le Croquet sous le soleil, étaient au RdV, Nathalie, Pascal, Robert, Guylain & Gilles.
archives Gilles.
dimanche 21 août 2016,
Nous étions huit sous un ciel gris au RdV de la fontaine Gréber, Annie, Aliette, Nathalie, Philippe, Pascal, Robert, Guylain & Gilles, après discussion nous optons pour st-Germer-de-Fly, pour une sortie de 60 km.
texte Guylain, archives Gilles.
jeudi 18 août 2016,
Départ sous le soleil, pour une sortie de la journée pour, Annie, Philippe & Gilles vers Boury-en-Vexin, avec 105 km parcouru.
archives Gilles.
jeudi 18 août 2016,
Départ sous le soleil, pour une sortie de la journée pour, Annie, Philippe & Gilles vers Boury-en-Vexin, avec 105 km parcouru.
archives Gilles.
dimanche 7 août 2016,
80 km vers st-Quentin-des-près avec Annie, Aliette, Philippe, Robert & Gilles.
archives Gilles.
dimanche 31 juillet 2016,
Annie, Nathalie, Philippe, Pascal, Robert & Gilles, ont effectués 90 km en allant vers st-Just-en-chaussée.
archives Gilles.
dimanche 10 juillet 2016,
Vers Sérifontaine et 70 km pour Annie, Aliette, Philippe, Francis, Guylain & Gilles
archives Gilles.
dimanche 3 juillet 2016,
le ciel gris et bas devient notre quotidien, malgré le mauvais temps annoncé, nous étions quatre ( Annie, Nathalie, Pascal & Guylain ) à notre RDV hebdomadaire. avec un vent dominant à l'ouest comme souvent, nous décidons pour changer un peu et de partir vers Mouchy-le-châtel via Hermes, le retour se fera par la forêt de Hez-Froimont et la voie verte dès Bresles.
vendredi 1 juillet 2016,
Départ sous un ciel couvert vers Neuchâtel-en-Bray pour Annie, Philippe & Gilles, puis éclaircie pour 140 km parcourus.
archives Gilles.
dimanche 26 juin 2016,
Départ de Reims à 7H30 sur le Brevet Cyclo de la Montagne de Reims 2016 pour 90 kilomètres et 1137 m de dénivelé positif. Avec un entraînement insuffisant et ce dénivelé inhabituel nous nous attendions à de la difficulté même sur ce petit tracé. Nous avons été "comblés", la fatigue et la lassitude sont apparues dés la mi-parcours, autant dire que les dernières heures ont été assez pénibles surtout avec ce sale vent de face.
Bien que Nathalie ne soit pas tout à fait d'accord, j'ai trouvé ce parcours sans intérêt car les tronçons pittoresques étaient très rares et assuraient uniquement la liaison entre d'interminables départementales. Bof !
texte et photos Pascal.
lundi 20 juin 2016,
Notre club de vélo, l'ACB 60 (Amicale Cyclotouriste de Beauvais), a été sollicité par M.Thierry Vasse, médecin psychiatre à l'EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) de Caen et médecin conseil auprès de l'UNAFAM, association de familles concernées par la maladie psychiatrique, pour guider une trentaine de cyclistes jusqu'au centre de Beauvais le 20 juin.
Nous sommes donc allés, Annie, Philippe et moi à Labosse pour rencontrer les cyclistes du Caen-Paris. Nous avons fait con-naissance et sommes repartis tous ensemble vers Beauvais sous une pluie battante comme à l'aller mais avec le vent dans le dos.
On est arrivés au Conseil départemental sous les vivats et trempés jusqu'aux os mais très fiers d'avoir participé à cette belle action humaine.
texte et scan Aliette.
dimanche 19 juin 2016,
Au départ ce matin, nous étions sept, au programme contrôle du parcours proposé à l'association qui organise " la Psycy-clette", avec pour destination le lieu de RDV à Labosse.
Gilles, Guylain, Nathalie et Pascal ( absent sur les photos ) ont donc accompagnés, Aliette, Annie et Philippe, ces trois derniers volontaire pour servir de guide aux participants.
texte Guylain, photos Aliette.
dimanche 12 juin 2016,
En dépit du ciel peu engageant nous sommes partis dans le pays de Bray Gilles, Guylain, Aliette, Nathalie et Pascal.
Ces derniers nous ont quittés un peu avant Gerberoy (ils viennent de Bresles, ça rallonge ) et nous sommes arrivés au village des roses avec le soleil.
texte & photos Aliette
dimanche 5 juin 2016,
Nous étions quatre au RdV habituel, Aliette, Gilles, Guylain et Annie notre capitaine de route.
texte & photos Guylain.
samedi 4 juin 2016,
Dans le cadre de la " fête du vélo 2016 " l'Amicale Cyclotouriste de Beauvais a organisé une découverte du pays de Bray via la voie verte, avec pour objectif Ons-en-Bray et le potier Jacky Mérigeau, le mauvais temps annoncé a joué un mauvais tour à la participation, cette Fête du vélo, pourtant très médiatisée, n'a pas attiré les foules...qui étaient peut-être aux Foulées de la rue ? Mais elle n'a pas manqué de charme pour autant.
Enfin, autour d'un verre de cidre maison, Gilles nous a expliqué, avec la passion qu'on lui connaît, la formation de la "boutonnière du pays de Bray" avec ses incidences sur les paysages et les cultures.
Au retour nous avons dû modifier notre parcours et avons repris la voie verte pour rentrer à Beauvais. En bref, une Fête du vélo pleine d'intérêt, sans pluie et dans la bonne humeur.
texte Aliette & Guylain, photos Gilles & Guylain, vidéos Gilles & Guylain.
dimanche 29 mai 2016,
Ce matin là, une seule personne s'est présenté au RDV de la fontaine Gréber, Gilles a donc fait route en solitaire.
samedi 21 mai 2016,
Dans le cadre des " journées sports pour tous" l'Amicale Cyclotouriste de Beauvais en partenariat avec l'Association Sportive de Saint-Sulpice, à encadrer une sortie cyclo découverte entre le pays de Bray et le pays de Thelles. Cinq membres de l'ACB ont fait le déplacement, certain à bicyclette pour cet événement. La météo s’annonçait compliquée pour ce 3ème week-end du mois de mai. Fort heureusement, les orages sont arrivés après notre excursion organisée pour l’Association Sportive de Saint Sulpice.
A la salle des fêtes, un premier plaisir pour Evelyne et Gilles, retrouver des personnes que nous avons côtoyé professionnel-lement il y a quelques années (Christian Baux, président de l’Association et André Mélique , maire de la commune). Le départ de la randonnée sous le soleil, associe 5 membres de notre club (Aliette, François, Guylain, Francis et Gilles) à 7 participants.
Premières haltes dans le pays de Bray, Vaux. L’occasion de se préparer pour la partie plus sportive de notre parcours, la montée vers La Neuville Garnier. Guylain, notre " serre-fil" encourage Nadège.
Déjà, la montée de la cuesta du Bray n’est plus qu’un bon souvenir. Françis en pleine forme, n’hésite pas à redescendre pour aller chercher les personnes en retrait. Aliette, sûre de sa force fait preuve d’un coup de pédale alerte.
Il s’agit de lentilles associées à de la cameline.
dimanche 15 mai 2016,
Direction Grandvilliers, pour Aliette, Nathalie, Pascal, Francis, Guylain et Gilles avec pour destination une halte dans une pâtisserie recommandée par ce dernier, venant de Bresles les tandémistes nous avaient quittés peu de temps avant par un raccourci. Enfin une sortie sans pluie ... Et 80 km parcouru.
texte Guylain, photo d'archive Gilles.
dimanche 8 mai 2016,
Ully-st-Georges, Gilles seul sous le soleil a parcouru 75 km.
dimanche 01 mai 2016,
Deux cent ans avant nous, Jacques Cambry, nommé alors par Napoléon Bonaparte comme 1er préfet de l’Oise se rendait à Breteuil.
« On prend pour se rendre à Breteuil, en partant de Beauvais, la route d’Amiens ; elle court au nord nord-ouest, d’abord sur un terrain très plat ; elle suit une ligne presque droite : les bords du grand chemin sont garnis de pommiers. On passe dans le village de Tillé.
Rien de pittoresque jusqu’à Noiremont, dont la la descente est assez rapide : la poste aux chevaux est établie dans ce village ; en le quittant on gravit avec peine une montagne très roide. La route de Noiremont à Breteuil est moins belle, plus montueuse que celle de Beauvais à Noiremont ; mais ses aspects sont variés. »
A la suite de Jacques Cambry, nous sommes donc passés par Tillé puis nous avons cherché à conserver le soleil pour nous réchauffer en restant sur le « terrain très plat ». Au nord de Froissy, nous empruntons par Troussencourt une route « plus montueuse » dans un cadre verdoyant.
« Nous arrivâmes à Breteuil, où nous eûmes une séance composée de dix-huit maires des cantons de Breteuil et de Froissy. Breteuil est dans une position avantageuse ; l’air qu’on y respire est assez pur : ce que je pourrois dire de sa culture ressemble à ce que j’ai dit de l’agriculture des autres cantons. Je le répete, quand je supprime des détails auxquels le lecteur pourroit s’attendre, ou je n’ai rien de neuf à faire remarquer, ou ces détails se trouveront dans mes tableaux à la fin de l’ouvrage. On fait beaucoup de plantations dans le canton de Breteuil ; les peupliers d’Italie et les peupliers blancs de Hollande s’y multiplient avec facilité, y croissent avec une rapidité étonnante. »
Pas de maire ni d’adjoint à notre arrivée à Breteuil, mais la satut d’Hippolyte Bayard, né en 1801 et inventeur de la photographie sur papier.
« Le principal commerce de cette commune est celui que font une quantité de cordonniers qui peuplent toutes les maisons ; ils sont au nombre de soixante-quinze maîtres, auxquels il faut ajouter tous les ouvriers qu’ils emploient : les souliers se vendent depuis 50 sous jusqu’à 4 liv. Le reste des habitants s’occupe d’agriculture, des voyageurs qui vont en Flandres, ou de ceux qui se rendent à Paris. Breteuil est mal bâti en général, mal pavé ; on y remarque cependant quelques édifices assez beaux, parmi lesquels on distingue sur-tout le vaste bâtiment de l’ancienne abbaye. »