activités de mai à août 2015
janvier-avril septembre-décembre
(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
activités de mai à août 2015
janvier-avril septembre-décembre
(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
Dimanche 23 août 2015,
Vent du sud annoncé, Gilles et moi décidons de prendre la direction de Chaumont en Vexin, passé la Neuville-Garnier la pluie attendue ce précise avec un front noir qui menace, les premières gouttes nous dissuadent, tant pis pour Chaumont nous bifurquons sur Bachivilliers, le retour sur Beauvais se fait sous une pluie battante ( 60km).
texte et photos Guylain
Semaine Picarde d'Été à Montrevel en Bresse (Ain) du 22 au 29 août 2015 par Aliette
En partant de Beauvais, nous avons profité d’une superbe journée ce mois d’août pour redéfinir ce qui pourrait être une des boucles des nouveaux horizons du Beauvaisis. Un peu plus de 115 km entre l’Oise et l’Eure, un parcours qui emprunte la vallée de la lévrière, les plateaux du Vexin pour atteindre Lyons la Forêt un peu avant midi.
L’après-midi, arrêt à l’arboretum de Lyons, récolte des lins textiles, et découverte du monument de la Rouge Mare. Le temps de se désaltérer à Saint Germer de Fly, nous rentrons à partir de Cuigy en Bray en empruntant l’avenue verte. Superbe !
texte et photos Gilles
Dimanche 9 août 2015,
Annie, Philippe, François & Gilles vers Grandvilliers, 80 km
Dimanche 26 juillet 2015,
Annie, Philippe, François, Pascal, Nathalie, Guylain & Gilles vers Mouchy-le-Châtel, 70 km
Mercredi 22 juillet 2015,
Annie, Philippe, François & Gilles vers Forges-les-eaux, 118 km
source Gilles
Dimanche 19 juillet 2015,
Aliette a représenté le club lors d'une sortie organisée par le club de Chevrière
source Aliette
Dimanche 12 juillet 2015,
Blacourt, Songeons pour François & Gilles, 75 km
source Gilles
Dimanche 28 juin 2015,
Nous ne sommes que deux pour cette dernière sortie de juin, pour moi l'occasion de rouler avec Jean-François. le vent du sud guide notre randonnée, direction Mouchy-le-Châtel via Hermes, puis retour par ste-Geneviève, Laboissière, Valdampierre et st-Martin-le-Noeud, soit environ 70 km.
Jean-François
Mouchy-le-châtel *
Guylain
* Ancien château endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale dont il reste la terrasse, une tour circulaire, les constructions comprises comme des fabriques (écuries), le caveau familial, la statuaire, quelques bâtiments d'habitation, qui ont été restaurés au xixe siècle par l'architecte Hippolyte Destailleur, dans le style troubadour. Inscrit au titre des Monuments historiques: 3 juillet 2009. ( source Wikipédia. )
photos Jean-François, texte Guylain.
Dimanche 28 juin 2015,
Brevet Cyclo de la Montagne de Reims (BCMR) effectué en tandem.
En résumé, du beau temps, du vent, des côtes très raides en plein cagnard, des beaux paysages, des ravitos corrects, de petites routes très pittoresques et d'autres beaucoup moins pour un itinéraire balisé par un fléchage très succinct.
En tout, environ 1600 mètres de dénivelé positif et 123 kilomètres pour 6H00 de roulage.
photos & texte Pascal.
Pape-Urbain II-Châtillon
ravitaillement-Bellevue
vue-ville-dommanges
Dimanche 21 juin 2015,
Beaucoup de vent, un ciel gris et parfois de la bruine au menu de cette sortie dominicale. Pourtant cinq membres du club se sont retrouvés au pied de la fontaine Gréber. Mené par François le groupe se dirige vers Songeons par la vallée du Thérain, pose et photos devant le moulin de la Chapelle-sur-Gerberoy, puis retour par Villers-sur-Bonnières via Morvilliers, enfin Aliette, Guylain et François accompagnent Nathalie et Pascal sur leur tandem vers le Tillé sur la route de Bresles.
texte Guylain.
Dimanche 14 juin 2015,
le vent nous contraint, direction le nord, à la sortie de Froissy nous faisons halte pour quelques photos
photos et texte François.
Gilles
Aliette
Guylain
en admiration devant le champ de lin
en admiration devant le champ de lin
champ de lin
fleur de lin
essais de culture
du 8 juin au 7 juillet 2015, le tour de France cyclotouriste par Annie & Philippe
Le Tour de l’Hexagone est un circuit inspiré du tour de France de l’US Métro mis en œuvre par la Fédération Française de Cyclotourisme avec des modifications pour être au plus près des côtes et des frontières. Cette grande randonnée itinérante est accessible aux cyclotouristes car les étapes proposées (de 80 à 150 km) laissent le temps de découvrir les paysages et leur diversité.
L’année 2015 est consacrée à la première moitié de ce périple au départ d’Honfleur jusqu’à Sète en 29 étapes du 8 Juin au 7 Juillet, sans journée de repos.
Après une préparation de plus de 4000 Km, nous voici au départ sur le port d’Honfleur avec les 27 autres participants (11 féminines ) et Jacky Brosseau l’initiateur du projet, Danièle son épouse et collaboratrice ; Lionel et Chantal pour la restauration du midi. Les premières étapes se déroulent sous un frais soleil radieux et un vent de Nord Est qui nous projette parfois du sable, ce que n’apprécient pas nos jambes et nos dérailleurs !
Les stations balnéaires de Normandie, les plages du débarquement nous laissent de belles images et de profondes pensées pour ceux qui ont perdu la vie sur ces sites devenus historiques.
Au fil des jours les organismes s’habituent et la météo, malgré une température qui remonte, se dégrade sérieusement au Mont Saint Michel et pour l’étape de Saint-Malo-Dinard où la pluie nous a accompagnés pratiquement toute la journée. Heureusement, l’étape à Saint-Briac sur Mer, nous a offert une soirée où le soleil s’est montré avec une lumière fabuleuse sur le petit port, la côte et le château.
Puis les jours suivants, nous parcourons la Bretagne que nous ne connaissions pas. Elle est secrète, préservée, tonique et tellement jolie : Binic, Lannion, Saint Pol de Léon, Brest, Pont L’Abbé, Lorient, Rochefort en Terre, toutes ces villes ont leur caractère propre. Guérande et son célèbre Marais Salant, sera notre après-midi de repos, fête de la musique oblige !
Après la Bretagne qui nous laisse en tête des paysages côtiers magnifiques, nous franchissons l’embouchure de la Loire à Le Pellerin et c’est la Vendée, puis la Charente qui nous accueillent. Arrivent les Landes avec ses interminables routes plates et droites dans les pins qui nous protègent d’un soleil de plus en plus ardent au fil des jours.
Nous quittons la côte Atlantique à Vieux-Boucau pour aller droit vers le Pays Basque et les Pyrénées. Saint Palais est notre dernière étape avant la montagne, la vraie, avec ses cols plus ou moins célèbres que nous enchaînons au rythme de deux ou trois chaque jour sous un soleil merveilleux : Marie Blanque, Aubisque, Soulor, Tourmalet , Aspin, Peyresourdre, Menté, Portet d’Aspet, Caougnou, Port Pailhière avant la « plongée » côté Méditerranéen vers Sète via Montlouis, Vernet les Bains, Rivesaltes et Lézignian Corbières. La chaleur nous fait un peu souffrir mais c’est tellement mieux que la pluie !
En résumé 3250 Km et 32000 m de dénivelé cumulé : la moitié du Tour de l’Hexagone est accompli et d’ores et déjà 27 participants (dont nous sommes) sont déterminés à reprendre le départ en Juin 2017 pour achever cette véritable grande boucle de notre belle France.
La présence constante et le dévouement de nos organisateurs et encadrants Jacky, Danièle, Lionel et Chantal y sont pour beaucoup, qu’ils en soient remerciés chaleureusement.
Merci également aux clubs locaux, à leurs responsables et aux « cyclos » qui nous ont accompagnés pour mieux nous faire découvrir notre parcours ; ils nous ont soutenu dans notre effort et ont enrichi notre connaissance des lieux que nous avons traversés .
Alors à bientôt pour d’autres aventures cyclotouristiques.
texte, photos Annie & Philippe.
samedi 6 juin, Oise verte & bleue 2015
l'Amicale cyclotouriste de Beauvais et ses membres ont organisé dans le cadre de l’Oise verte et bleue et de la fête du vélo une cyclo-découverte du patrimoine destinée à tout public sur un circuit facile accessible à tous, au départ de Songeons via la vallée du Thérain, puis le moulin Cleutin et pour finir l’usine de Carrelage de St Samson la poterie installée dans l’ancienne usine « Briard et Foucault ».
Encore merci à l’association culture et patrimoine pour la visite de l’église, l’association « les amis du moulin Cleutin », bénévoles intarissables, à Gilles Alglave pour la découverte du savoir-faire des ouvriers de cette usine, et enfin à Mr Porquier, président de l’office de tourisme de la Picardie verte qui a facilité les contacts avec tous ces passionnés.
photos Evelyne, Gilles, François, texte Evelyne
en allant vers Buicourt
vue depuis le hameau les Avoines-Haincourt.
église de Buicourt.
barrage sur le Thérain à Hémécourt.
Samedi 30 mai 2015,
La balade impromptue. Dimanche, c’est la fête des Mères et il doit pleuvoir … Alors nous anticipons une sortie le samedi après-midi. Nous sommes quatre, il fait beau et le Pays de Bray toujours magnifique !
texte et photos de Gilles .
lavoir et Thérain
sous le lavoir.
Crillon
Lundi 25 mai 2015,
à St-Samson-la-poterie le groupe se sépare une partie revient sur Beauvais l'autre
poursuit sur Aumale, Philippe Annie, Jacques, François, Jean-François & Gilles
Source, Philippe & Gilles.
Silly-Tillard, 1er halte
vue sur Hodencq-l'évêque
prairie fauchée à Tillard
église d'Hondainville
Dimanche 17 mai 2015,
A tambour battant.Nous étions partis pour une randonnée courte et tranquille. Nos amis de Bresles avaient des fourmis dans les jambes. Pas de chance pour ceux qui reviennent tout juste du Tour de l’Oise. Mais il fait beau et le parcours agréable. On se reposera cette semaine .
texte et photos de Gilles.
le chêne st-Louis
zoom sur le chêne
poney à Laversines
tour de l'Oise de Gilles & Jacques, 14/15 mai 2015, cliquer sur le lien ( magnifique présentation de Gilles !!! )
Dimanche 10 mai 2015,
Un circuit pour les costauds en préparation du Tour de l’Oise et ceux qui veulent faire le point sur leur état de forme ! En ce deuxième dimanche de mai, le départ est donné sous le soleil. Après une mise en jambe sur la voie verte qui conduit à Gournay. Le groupe s’écarte du goudron trop lisse à l’entrée de Ons en Bray pour se rendre à Héricourt (129 m) puis redescend dans Armentières. Nous rejoignons ensuite le Détroit en passant par la route forestière mi-goudronnée mi-gravillonnée du Bois de Courcelles (196 m). Descente sur la Neuville Vault puis Bonnières avant de repartir sur Villers sur Bonnières (158 m). Une chaine de vélo coincée entre les plateaux et le cadre, ralentit deux protagonistes à l’arrière du peloton.
Le reste de la balade ? RE-PO-SAN-TE ! Retour sur Beauvais vers 12 h 30.
texte et photos de Gilles
Dimanche 3 mai 2015,
Surprise en ce premier week-end de mai, le temps maussade nous conduit à proposer une randonnée un dimanche après-midi, après la pluie ! On distingue à Beauvais deux attitudes différentes, celles des hommes qui se demandent s’ils ont bien fait de venir et celles des dames persuadées que la balade est de toute façon une bonne idée.
Encore une fois, la gente féminine a raison. Le soleil fait son apparition rapidement et la randonnée est réussie ... de l’avis de tous !
Texte et photos de Gilles.