Les Zélotes sont les groupes qui combattent le pouvoir romain les armes à la main. Appelés aussi Galiléens, ils se révoltent contre le recensement de Rome
qui viole d'une part un interdit biblique (seul Dieu est le comptable autorisé des âmes) et d'autre part prépare l'institution de l'impôt « par tête ».
En se radicalisant, ils finissent par s'attaquer aussi bien à leurs compatriotes jugés timorés qu'aux païens qui, pensent-ils, souillent la terre promise par leur présence
D'une religion l'autre.
On désigne généralement par sadducéens les membres d'un des quatre grands courants du judaîsme antique de l'ancienne Judée (avec les pharisiens, les esséniens et les zélotes), entre le iie siècle av. J.‑C. et le ier siècle,
Le pharisaïsme est un courant de la pensée juive durant la période de la fin du deuxième Temple. D'après Flavius Josèphe, ils représentaient l'une des trois grandes organisations religieuses en Eretz Israël à l'époque. Ils seraient les ancêtres du judaïsme rabbinique né à la suite de la destruction du Temple en 70 après J.C.
Les Samaritains existent toujours et sont un peuple peu nombreux se définissant comme descendant des ancines israélites vivant en Israël et en Cisjordanie.
Les Samaritains offrent le paradoxe d'être à la fois une des plus petites populations du monde, puisqu'ils n'étaient que 712 ( en 2007 ) et une des plus anciennes dotées d'une histoire écrite, puisque leur existence est attestée au premier millénaire av JC en Samarie. Ils ont dominé cette région jusqu'au sixième siècle, dans le nord de l'actuel Israël.
Les Esséniens étaient les membres d'une communauté juive, fondée vers le deuxième siècle av JC . Les principaux groupements s'établirent, semble-t-il, sur les rives de la mer Morte.