Je ne me suis pas confessé depuis avril 1964, juste avant Paques
Sur ce saint site, les bonnes questions à se poser pour
préparer une confession :
http://92.catholique.fr/faq/reconciliation_confession_video_image.htm
Sur le premier commandement: Dieu a-t-il été le premier servi dans mes journées? Lui ai-je toujours fait une confiance totale? Ai-je consacré un temps suffisant chaque jour à le prier? Ai-je cherché loyalement quelle était la volonté de Dieu avant de décider quelque chose d’important?
Ai-je cherché à mieux connaître Dieu et ma foi en développant mon instruction chrétienne, en étudiant l’enseignement de l’Eglise dans les domaines qui me concernent (par exemple vie professionnelle, familiale)? Ai-je eu peur de paraître chrétien?
Ai-je pris mes responsabilités dans la vie de la communauté chrétienne?
Sur ledeuxième commandement: Ai-je tourné en dérision l’attitude religieuse d’un autre?
Ma pratique religieuse ne se contente-t-elle pas des apparences ou des habitudes?
Sur le troisième commandement: Ai-je évité le travail non indispensable le dimanche? Ai-je manqué ou fait manquer aux autres la messe du dimanche par ma faute? Ai-je observé le Carême? Me suis-je confessé et ai-je communié au moins au temps de Pâques? Ai-je marqué le vendredi par une privation ou un effort particulier?
Sur le quatrième commandement: Selon mon âge et ma situation, ai-je obéi à mes parents et les ai-je respectés? Les ai-je aidés, notamment dans leur vieillesse ? Ai-je participé aux tâches et aux charges familiales? Ai-je contribué à la bonne humeur et à l’entente en famille? Ai-je respecté l’autorité de mes supérieurs légitimes?
Sur le cinquième commandement: Ai-je souhaité du mal à mon prochain? Lui ai-je procuré du mal par mes paroles, par mes actes ou mes exemples? Ai-je été violent?
Ai-je provoqué ou risqué de provoquer la mort de mon prochain par mon imprudence, par ma lâcheté ou mon indifférence? Ai-je participé à la mort d’un enfant en encourageant ou en pratiquant l’avortement?
Ai-je aidé mon prochain à vivre? Ai-je visité le malade, le malheureux, le vieillard? Ai-je partagé avec ceux qui sont dans le besoin? Ai-je pris mes responsabilités dans la vie sociale et politique?
Me suis-je fait du mal à moi-même par des excès de table, de tabac, d’alcool, de plaisirs sous toutes les formes? Me suis-je reposé et soigné quand il le fallait?
Sur les sixième et neuvième commandements: Ai-je provoqué ou accepté en moi des pensées ou des désirs déshonnêtes? Ai-je lu, écouté ou regardé avec complaisance des livres licencieux, des émissions de radio ou de télévision malsaines? Ai-je évité les modes indécentes, les mauvaises fréquentations et les autres occasions de péché?
Ai-je recherché, seul ou avec d’autres, des plaisirs déshonnêtes?
Si je suis marié, ai-je été fidèle aux promesses du mariage? Ai-je observé les exigences de Dieu dans la vie conjugale et dans la transmission de la vie?
Sur les septième et dixième commandements: Ai-je volé, détérioré ou négligé le bien des autres ? Ai-je pris soin des biens de la collectivité? Ai-je payé mes dettes? Ai-je versé ce que je devais à l’Eglise, à l’État et aux organisations collectives?
Ai-je profité de ma profession pour m’enrichir injustement? Pour opprimer mes subordonnés? Ai-je cherché le bien de mes subordonnés dans l’organisation de mon travail? Ai-je travaillé avec conscience professionnelle?
Ai-je entretenu de la jalousie envers un autre?
Sur le huitième commandement: Ai-je trompé les autres? Avec quelles conséquences?
Ai-je nui à la réputation d’un autre par des paroles inutiles ou malveillantes? Me suis-je plaint sans raison suffisante? Me suis-je vanté?
LA FORMULE DE LA CONFESSION :
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
- Je me suis confessé, il y a ..... {un mois, deux mois...}
- Voici mes péchés par lesquels j’ai offensé Dieu:
§ -
§ -
§ -
- Je m’accuse de tous ces péchés. Je les regrette sincèrement et je désire me corriger.
(Écoute les recommandations du prêtre, et quand il te donne
l’absolution des péchés, dis 3 fois à voix basse):
Aie pitié, Seigneur, du pécheur que je suis.