CHAPAIS
1915 — 1993
Yvonne Francoeur est la première enseignante de Chapais.
Yvonne Gervais est originaire de Fort-Coulonge en Outaouais. Obtenant son brevet d’enseignement primaire en 1932, elle enseigne dans une école de rang jusqu'à son mariage. À l’époque, la coutume est que les femmes mariées abandonnent leur profession pour se consacrer à leurs vies de famille.
En 1953, elle s’installe avec ses enfants au village Opémiska. Yvonne et son mari font partie des tout premiers arrivants du village minier qui devient la ville de Chapais en 1955. Il n’existe alors qu’une route gravelée, qui relie le village à Chibougamau et au Lac St-Jean, et une petite épicerie avec simplement quelques produits pour dépanner.
Il y a peut-être peu d’enfants à Chapais… Mais il y en a. Le président de la mine est venu de Malartic, pour convaincre Yvonne d'accepter un poste d'enseignante. Sa première salle de classe se trouve dans un dortoir de la mine, car l’école n’est pas encore construite. Elle a sous sa garde 19 enfants, de la 1ʳᵉ à la 7ᵉ année (dont ses propres enfants), francophones et anglophones, catholiques et protestants. Cette situation n’est heureusement que temporaire, car la première école ouvre en même temps que la création de la ville. Yvonne y enseigne aux 6ᵉ et 7ᵉ années en français jusqu'en 1960. Elle prend sa retraite en 1969 après 16 ans d'enseignement à Chapais.
Yvonne Francoeur et son fils Jacques, 1948 ou 1949.
Gracieuseté de Lionel Francoeur, 2025.