MATAGAMI
1931-2016
Estelle Morissette est originaire de Béarn, au Témiscamingue. Elle suit une formation d’enseignante et exerce jusqu’à son mariage en 1958.
C’est en 1961, avec 2 enfants en bas âge, qu’elle arrive à Matagami. La ville n’existe pas encore, et la vie y est rudimentaire. Estelle et son époux habitent pendant quatre ans dans une roulotte, à côté de la mine. Le village en devenir brille par son absence de services : les résidents voyagent jusqu’à Amos pour s’approvisionner. Mais les résidents s’organisent, et une communauté naît. Estelle parvient à sociabiliser avec les autres femmes en offrant ses services de couturière.
En 1973, en plein dans l’essor des chantiers de la Baie-James, Estelle et son mari ouvrent une station essence « Pinto » et un lave-auto, le premier à Matagami. C’est seule qu’Estelle doit travailler pendant trois ans. Son époux continue de travailler à la mine pour rembourser les coûts de construction du commerce.
À l'époque, ils sont nombreux, particulièrement les travailleurs, à être surpris de voir une femme sortir de la station-service :
« Parce que c'était la première femme je pense que le monde voyait tanker dehors. Tanker des chars. Les femmes dans ce temps-là, ça ne travaillait pas là. Parce que le monde arrivait ici puis ils étaient tous comme découragés parce que c'était une femme.»
Estelle Morissette et Guy Larivière le jour de leur mariage, mai 1958.
Gracieuseté de Suzanne Larivière, 2025.
Coupure de journal pour le prix Hommage bénévolat Québec, 2010.
Gracieuseté de Suzanne Larivière, 2025.