VILLEBOIS
1930 — 2013
C’est à l'âge de 4 ans que Valentine arrive à Villebois. Elle habite avec sa famille dans une cache, qui est la première habitation temporaire des colons avant d’occuper leur véritable maison. Elle y habite avec 3 autres familles.
Devenue adulte, Valentine Boivin s’investit pleinement pour sa communauté et s’engage en politique. Elle est élue Présidente du conseil de gestion locale de Villebois de 1979 à 1990 : c’est alors la 3e mairesse élue au Québec. Elle se bat entre autres pour conserver les ponts couverts de la région, et elle est une fervente défenseuse de la Porte du nord, installée en 1978 : elle veille, entre autres, à ce que les drapeaux soient changés annuellement.
Valentine Boivin est également une femme d’affaires : avec ses sœurs, elle fonde Boivin & Sœurs. Elles ouvrent un restaurant, des chambres, un dépanneur et une station-essence, les dernières commodités avant de monter dans la Baie-James par la route des Conquérants. Valentine tient à y engager des femmes, surtout celles en situation vulnérable. Son implication dans la communauté ne s’arrête pas là : elle distribue des repas aux personnes âgées seules, aux travailleurs revenant du grand nord, aux personnes un peu en marge du village, aux personnes dans la misère, aux élèves qui n’ont pas de lunch…
Engagée pour les droits des femmes et des Autochtones, elle se rend plusieurs fois à Québec pour défendre leurs droits. Elle met un point d’honneur à donner aux femmes des opportunités professionnelles afin qu’elles soient indépendantes. Elles organisent également des brunchs caritatifs dans son restaurant pour des causes qui lui tiennent à cœur, comme la sclérose en plaques, dont souffrait un enfant du village.
Le comité de gestion locale en 1985, de gauche à droite : Yvon Simard (conseiller), Aline Gaudet (conseillère), Diane Harvey (secrétaire), Valentine Girard (Présidente), Marcel Charron (conseiller), Benoît Leblanc (conseiller).
Gracieuseté de Mireille Girard, 2025.
Coupure de journal, septembre 1980.
Gracieuseté de Mireille Girard, 2025.