CHAPAIS
1925-2015
Originaire des Cantons de l’Est, c’est en 1959 que Marie-Rose Noël arrive à Chapais avec sa famille. Son mari décède en 1971, mais au lieu de s'isoler, elle décide de s’engager pleinement pour sa communauté :
« J’avais 11 enfants, tous aux études, [...] et plutôt que de ronger mon frein, même si le chagrin était intense, j’ai opté pour une autre solution. J’ai simplement décidé de m’occuper davantage encore de la vie de cette communauté que j’aime […] et ça va peut-être vous paraître égocentrique, mais je le faisais surtout pour moi : pour me sortir de ma cuisine, car j’ai toujours cru que c’est dans l’action que l’être humain atteint vraiment ses sommets. »
En 1974, elle se présente en politique et est élue au conseil municipal de Chapais. Quelques mois plus tard, le maire en poste décède subitement. Marie-Rose le remplace et devient ainsi la mairesse de Chapais ; elle est la première femme à ce poste. Elle devient aussi la première mairesse de l’histoire de la Baie-James.
Elle s’implique également dans l’éducation permanente, en donnant accès à une formation scolaire aux adultes. Marie-Rose Noël s’est éteinte en 2015, mais grâce à elle, la voie vers le milieu politique s'est ouverte à d'autres femmes. Ses proches et ses concitoyens lui ont livré un vibrant hommage à ses funérailles, en soulignant son engagement pour sa communauté et la femme active qu’elle a été.
Coupure du journal Châtelaine, 1977.
Gracieuseté de Serge Noël, 2025.