LEBEL-SUR-QUÉVILLON
1940-2021
Originaire du Saguenay, c’est en travaillant pour son oncle que Lisette Guay apprend les ficelles du métier de comptable. À 18 ans, la comptabilité devient sa spécialité, qu’elle complète en poursuivant des cours de secrétariat et de dactylographie.
le frère de Lisette encourage sa sœur et son mari à ouvrir une épicerie à Lebel-sur-Quévillon. La ville de compagnie vient juste d’être fondée… Mais brille par son absence de services. En 1966, le couple s’installe dans un bloc-appartement et ouvre la première épicerie de la ville.
Lisette raconte les aléas de la vie en pleine forêt :
« J'étais à la caisse à un bout puis on avait une caissière à un moment donné elle me dit : non. Je ne rentre plus. Ça n'a pas de bon sens. Je suis trop piquée. Il y avait du maringouin. C'est sûr qu'on n'était pas déboisé tout le tour. Ça fait que du maringouin il y en avait. T'arrivais le matin pour ouvrir puis oups ! Il y avait un renard sur la galerie. On était encore dans le bois là. »
Les affaires roulent et prospèrent. Le couple possède la seule épicerie de la ville jusqu'au début des années 1970. De 1966 à 1968, le commerce est scindé en trois maisons mobiles prêtées par la compagnie Domtar : une pour la boucherie, une pour les fruits et légumes et une pour les autres produits.
En 1971, Lisette est recrutée par l'hôpital pour faire leur comptabilité. L’épicerie est vendue en 1974 et, l’année suivante, elle devient cadre à l'hôpital. Elle prend sa retraite en 2000, à 60 ans.
Vue aérienne de Lebel-sur-Quévillon, 3 juin 1973.
SHBJ, P114, S7, SS1, D1, P3