RADISSON
1949
Cécile Leclerc.
Gracieuseté de Cécile Leclerc, 2025.
Cécile Leclerc est originaire du Bas-Saint-Laurent. Enseignante de métier, elle entend parler en 1976 d'un poste d’enseignante de maternelle, à Radisson. C’est l’occasion pour Cécile d’enseigner au niveau pour lequel elle s’est spécialisée. Elle obtient une entrevue à la commission scolaire du Nouveau-Québec. C'était un mercredi. Dès le vendredi, elle est dans un avion pour Radisson.
Elle atterrit dans une Baie-James en pleine effervescence, alors que la construction des barrages hydroélectriques bat son plein. Au début, Cécile loge dans les dortoirs du chantier LG-2, seuls les couples mariés pouvant résider dans le village de Radisson. Plus tard, elle a accès à un bachelor sur le site du chantier. Elle voyage tous les jours jusqu’à l’école Jacques-Rousseau avec les autres enseignants célibataires, et chacun est responsable à tour de rôle de la voiture prêtée par le chantier. Elle fréquente également le Club Femina du chantier, un club 100 % féminin.
En 1978, Cécile se marie et elle décide de prendre une pause dans sa carrière afin d'élever ses enfants. Elle s’implique alors auprès de la communauté de Radisson. Elle est bénévole pour la bibliothèque municipale et pour le Club des Artisans, dont elle a été la présidente pendant longtemps.
Pionnière de Radisson, Cécile Leclerc fait partie de celles qui sont restées dans le Nord une fois la poussière des chantiers retombée.