LEBEL-SUR-QUÉVILLON
1924-2017
Originaire de Beauce, Jeanne (née Thibodeau) poursuit des études en soins infirmiers à Lévis. En 1966, elle s’installe à Lebel-sur-Quévillon avec son époux et leur deux filles. La ville née de l’industrie forestière vient à peine de sortir de terre, et les rues ne sont pas asphaltées. S’attendait-elle à débarquer dans une ville en chantier ?
« Avant que j'arrive, mon mari m'avait téléphoné puis il dit : apporte-toi des bottes. J'ai dit : il est malade lui. M'apporter des bottes. J'arrive ici. [...] Je cale dans Ia bouette. Mon soulier a resté là. »
Si, comme de nombreuses femmes de l’époque, Jeanne a délaissé une carrière pour s’occuper de sa famille, le milieu de la santé l’appelle toujours. Grâce à sa formation d’infirmière, elle s’implique bénévolement pour l’hôpital. Elle siège sur le comité chargé de fonder la première clinique médicale dans la ville. Elle participe ensuite au développement du premier hôpital, logé dans une maison-mobile. Son implication prend toute sorte de formes : elle fournit même sa propre vaisselle pour garnir la cantine de l’hôpital ! Son implication dans le monde de la santé quévillonais perdure plusieurs années.
Épouse du premier maire élu de la ville, Jeanne assiste aux événements politiques et aux assemblées publiques. Son rôle de représentation déborde jusque dans son foyer. En 1970, elle accueille le Premier ministre Robert Bourassa dans sa propre maison, faute de lieu plus approprié.
Jeanne et Gérard Poirier, 19 novembre 1974.
SHBJ, P114, S8, SS1, D56, P2
Premier hôpital de Lebel-sur-Quévillon, 19 juin 1974.
SHBJ, P114, S8, SS1, D35, P12