aRCHIVES
PRÉSERVER L'HISTOIRE DES JAMÉSIENNES
PRÉSERVER L'HISTOIRE DES JAMÉSIENNES
Les histoires de ces femmes n’auraient pu être contées si nous n’avions pas eu l’appui de leurs proches et accès à leurs archives familiales. Ces dernières regorgent de souvenirs, mais sont aussi des témoignages essentiels sur l’histoire d’une famille, mais également de l’histoire de la région.
Les archives familiales et des organisations féminines sont primordiales pour retracer l’histoire des femmes, car elles ont souvent été invisibilisées dans la grande histoire. Se plonger dans ces archives permet d’identifier certaines femmes et de comprendre leur engagement envers leur famille et leur communauté. Souvent, ces femmes sont connues sous le patronyme de leur époux, et il est parfois bien difficile de les identifier. Il en va de même pour leur travail bénévole, qui n'est souvent pas mentionné, car sujet sans intérêt dans l’histoire régionale. À l’image du travail de la femme au foyer, leur engagement n’était pas relevé, car considéré comme des implications évidentes pour les femmes de cette époque. C’est cela que nous avons voulu corriger grâce à cette exposition et à nos recherches.
Les donateurs d'archives sont donc en première ligne de la préservation de notre matrimoine, mais aussi du patrimoine régional. Les archives sont notre mémoire, et sans elles, notre histoire est vouée à se dissiper. Si vous envisagez faire un don d'archives, ou si vous aimeriez contribuer à la valorisation de notre histoire régionale, contactez-nous.
Les « Nordiquettes » de Lebel-sur-Quévillon, 1977.
SHBJ, P114, S11, D10, P20
Premier conseil d’administration du Cercle des Fermières de Joutel, octobre 1967. À l'avant : Marie-Paule Bégin, Denise Bergeron et Alice Cauvier. À l’arrière, Marie Laforge, Lucille Dontigny, Yvette Ouellette et Marie-Claire Goyette.
SHBJ, P152, S4, D6, P8