PORTRAITS DE JAMÉSIENNES
Dès les années 1930, la Baie-James fait rêver. Les possibilités sont nombreuses et les ressources semblent infinies. Notre histoire est parsemée de récits d’hommes venus en quête de nouveaux horizons. Mais qu’en est-il des femmes ?
L’histoire régionale leur a fait peu de place. Elle ne s’est pas intéressée à leur quotidien, à leur condition de vie et à leurs contributions. Leur destin est souvent effacé derrière celui d’un conjoint, et (trop) nombreuses sont celles qui sont connues simplement comme étant « la femme de… ».
Les villes et localités de la Baie-James ont en commun d’être nées d’industries. Les Jamésiennes sont les invisibles de l’histoire de ces milieux créés au départ par et pour les hommes.
Les premières femmes qui arrivent dans la région s'établissent dans des maisons en bois rond, en forêt. D'autres dans des maisons mobiles ou dans des camps de travailleurs. Elles s'installent dans des communautés où tout est à faire et où la débrouillardise est de mise.
Cette exposition vous présente 10 de ces femmes qui ont marqué la petite et la grande histoire de la région. Elles sont femmes d’affaires, politiciennes, infirmières, enseignantes, bénévoles, ou simplement ménagères. Souvent femmes de l’ombre. Toutes des travailleuses acharnées. Elles ont relevé le défi de bâtir une vie et une communauté dans un contexte difficile, mais sans ces pionnières la Baie-James aurait été bien différente.