Par où commencer?

Quelle est la signification du mot inclusion dans le contexte d'une salle de classe?

L'inclusion signifie que tous les élèves peuvent non seulement apprendre et réussir, mais aussi participer et contribuer à la vie scolaire. Dans un système d’éducation inclusive, les élèves éprouvent un sentiment d’appartenance et d’acceptation dans le milieu d'apprentissage ou dans le cadre du programme de leur choix. Un système d’éducation inclusive reconnait et célèbre la diversité, valorise les élèves et les membres du personnel et voit les différences comme des ressources inestimables qui viennent renforcer l'apprentissage.

Une classe inclusive offre plusieurs niveaux d'appuis dans le but de répondre aux divers besoins des élèves dans divers contextes. Les appuis universels profitent à tous les élèves et peuvent être utilisés par toute la classe.

Des exemples d’appuis universels sont:

  1. l’enseignement différencié,

  2. la présence de livres de lecture pour des lecteurs de différents niveaux

  3. l’enseignement intentionné du vocabulaire

Les appuis visés vont profiter aux élèves ayant des besoins ou des préférences d’apprentissage spécifiques.

Ces types d’appuis pourraient inclure:

  • l’enseignement explicite en petits groupes

  • des occasions de pratique prolongée

  • des pratiques guidées

  • de la rétroaction de nature spécifique.

Les appuis spécialisés s’adressent à un petit nombre d’élèves ayant des besoins spéciaux d’ordre sensoriel, physique ou cognitif. Ces types d’appuis pourraient inclure des stratégies telles que l’enseignement explicite d’habiletés à un groupe restreint ou à un individu. L’offre d’appuis visés ou spécialisés à certains élèves fréquentant les programmes d'immersion française leur permet de poursuivre leurs apprentissages de la langue française et ainsi de profiter de tous les avantages associés au programme d'immersion.

La diversité en immersion française

Quels avantages y a-t-il à maintenir un élève en difficulté dans un programme d'immersion française?

Le programme d'immersion française peut s’avérer un bon choix pour les élèves qui ont des difficultés ou pour ceux qui ont des besoins d'apprentissage particuliers. En apprenant les deux langues officielles du pays, les élèves acquièrent plus que le simple bilinguisme.

Par exemple, ils peuvent profiter d'une plus grande variété de stratégies d'apprentissage qui leur permettent de surmonter leurs difficultés d'apprentissage et reprendre confiance en leurs capacités à apprendre. Les résultats des récentes recherches démontrent que les habiletés acquises en apprenant une langue sont transférables à une autre langue, de sorte à perfectionner les habiletés langagières à la fois dans la langue maternelle et dans la langue seconde (Woolfolk, 2006).

De plus, les élèves qui sont susceptibles d'éprouver des difficultés d'apprentissage en lecture ou des difficultés de développement langagier peuvent profiter d'un programme d'immersion française puisqu’on y consacre plus de temps à étudier les rudiments de la langue, à savoir les sons et les lettres. En fait, les occasions plus nombreuses de répéter des mots et d’adapter leurs habiletés linguistiques à l’autre langue peuvent aider les élèves des programmes d'immersion à devenir de meilleurs lecteurs. Les avantages liés à la participation à un programme canadien d'immersion française sont bien documentés. Ils s'appliquent à tous les élèves, y compris ceux qui ont des besoins divers en matière d'apprentissage.

Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) affirme que les citoyens canadiens qui parlent les deux langues officielles ont un taux d'emploi plus élevé et sont généralement mieux rémunérés que ceux qui ne parlent que l'anglais ou le français. De plus, le fait de parler couramment les deux langues officielles permet de participer activement à la vie de la société canadienne (CCA, 2007). Cela améliore aussi la souplesse mentale, la créativité et la formation de concepts (Woolfolk, 2006). Le français est également un atout à l'étranger, que ce soit au travail, en voyage ou en vacances.

Ce qui est important à comprendre:

Les résultats des recherches montrent que des élèves de divers niveaux d'habileté peuvent réussir dans un programme d'immersion française. Les enseignants doivent donc être accueillants et ouverts à la diversité, ayant la volonté d'intervenir pour offrir à l'élève l’appui dont il a besoin pour réussir dans son programme.


Pour les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage ou d'autres besoins d'apprentissage spécialisés, des preuves croissantes indiquent que les besoins d'apprentissage, eux-mêmes, ne créent pas de barrières au développement de la compétence dans une autre langue (Arnett, 2010; Bourgoin et Dicks, 2013; Le Bouthillier, 2013; Paradis, Genesse et Crago, 2011).

Source : Arnett, K. et Bourgoin, R. (2017). Accès au succès : Faciliter l'inclusion pour des apprenants de langues, page 25. Pearson.

L’inclusion - par où commencer?


Observation et cueillette de données pour avoir un inventaire des forces et des défis

  • Examiner les travaux effectués en classe.

  • Examiner les résultats d’évaluation ( GB+ et autres).

  • Examiner les tâches quotidiennes et les stratégies employées.

  • Examiner le milieu d’apprentissage.


Nouvelles stratégies: une fois les défis identifiés, quelques idées de stratégies à essayer :

  • Présenter le matériel d’une autre manière.

  • Déplacer l’élève si nécessaire.

  • Personnaliser les travaux.

  • Continuer à noter le progrès.

  • Appliquer des stratégies de différenciation.


Recrutement d’expertise car il sera peut-être nécessaire de mieux connaître les forces et les défis d’un élève afin de mieux répondre à ses besoins :


  • Convoquer une réunion de l’équipe d’apprentissage enseignant, spécialistes, direction, parents. Ensemble, établir une vision et identifier des stratégies communes.

  • Si nécessaire, avec l’approbation des parents, planifier des évaluations spécialisées


Prochaine étape

Toujours en obtenant au préalable l’approbation des parents, il est possible d’effectuer une évaluation intellectuelle (quotient intellectuel) afin de mieux connaître et comprendre le potentiel d’un élève.


Une direction commune

Si nécessaire, en équipe (école-parent), préparer un plan d’intervention personnalisé afin d’établir des buts, de cibler des stratégies et d’identifier des mesures de progrès.

Voici un glossaire des termes portant sur les troubles d'apprentissage et qui pourraient être utilisés par les professionnels de l’enseignement.

L'élève doit être impliqué dans son apprentissage

Dans la ressource didactique, Accès au succès : Faciliter l'inclusion pour des apprenants de langues par Katy Arnett et Renée Bourgoin (2017), quatre points d'entrées sont proposés afin de créer un environnement d'apprentissage inclusif. Un de ces points d'accès est le rôle essentiel joué par l'apprenant et le fait que

« l'apprentissage d'une langue est amélioré quand les apprenants valorisent leur rôle dans l'apprentissage. » (p. xiv)

Visitez le site web d'Accès au succès où se trouvent des ressources complémentaires gratuites.

La pyramide d'intervention

Un autre modèle qui répond bien à la vision de l’inclusion est la pyramide d’intervention. La pyramide démontre un modèle d’intervention préventif à trois niveaux ainsi que la proportion d’élèves pouvant se retrouver dans chacun des niveaux.

Pour des idées de stratégies se rapportant à chacun des trois niveaux d’intervention, consultez les pages suivantes :

Visionnez la vidéo au sujet de la réponse d'intervention.