La production orale

L'importance de la production orale

Afin d’assurer le succès des élèves en lecture et en écriture, ils doivent premièrement savoir parler. Les interactions orales en classe permettent aux élèves d’acquérir une meilleure connaissance de la langue (le vocabulaire, la structure de la phrase, les expressions, etc.).


L’enseignant joue un rôle important dans l’acquisition d’une langue en fournissant et en modelant le vocabulaire et les structures. Mais, l’enseignant doit se diriger vers un modèle où l’élève doit jouer un rôle central et actif dans sa communication. Selon le document, Indicators of Good Teaching Practices in French Immersion, un indice de succès est que « Les élèves parlent plus que le professeur : 80 % - 20 % ». Voici des suggestions de comment aller au-delà des interactions entre l’enseignant et l’élève:

« L’interaction orale en classe ne doit pas se limiter à des échanges entre enseignant et élèves sous la forme de questions et de réponses. Il faut inviter les élèves à discuter et à se poser des questions entre eux, à échanger des informations, à travailler en groupe, à exprimer leurs sentiments, à demander de l’aide, et à réfléchir à leur apprentissage. Les élèves peuvent aussi être responsables de leur apprentissage et enseigner le contenu ou une partie du contenu au reste de la classe. »

Sources : https://arpdcresources.ca/resources/support_french_immersion/documents/indicators_of_good_teaching_practices_in_french_immersion.pdf

L’immersion en français au Canada - Guide pratique d’enseignement, 2017, p.73.


Théâtre des lecteurs

Une explication et des suggestions pour le déroulement et des adaptations

Mon premier théâtre aux lecteurs - 24 livrets avec un guide d'enseignement et l'option d'acheter des CDs qui sont compatibles avec des tableaux blancs interactifs - distribuée par Chenelière Éducation.

Huit petits théâtres de lecture - contes traditionnels

Les contes de fées - 11 pièces de théâtre pour les débutants

Théâtre 10sur10 https://www.10sur10.com.pl/

Ajoutez un aspect visuel au théâtre de lecture : créer un ombre chinoise


Ludopédagogie

Voici un site remplie de jeu pour apprendre et pratiquer l'oral en salle de classe. Il y a même des petits vidéos pour expliquer le jeu!

https://www.learnquebec.ca/fr/ludopedagogie


Jeux_all.pdf

Le questionnement

Pour favoriser le dialogue et pour encourager une plus grande participation de la part des élèves, il est recommandé d’utiliser des questions plus ouvertes afin de susciter des réponses plus élaborées.

« Les enseignants devraient être attentifs à certains aspects de leur activité questionnante, à savoir la longueur des questions, la rapidité de leur enchaînement, les situations extérieures à la classe auxquelles elles font référence et enfin leur adéquation avec le niveau de production des élèves. Il est recommandé de penser l’adaptabilité du questionnement, en déployant des stratégies interrogatives qui mettent les élèves sur la voie de la compréhension. »

Ce tableau offre de bons exemples de questions ouvertes :