L'écriture

Le processus d'écriture

Pour que les élèves arrivent à écrire de manière indépendante et autonome, il faut les amener à connaître et à utiliser les étapes du processus d'écriture. Ceci comprend cinq étapes cycliques. Ce qui signifie que l’on peut revenir à chacune des étapes tout au long du processus d’écriture. Les étapes sont aussi interreliées puisqu'elles ont une influence les unes sur les autres.

Les cinq étapes sont les suivantes :


Des appuis

Un coin atelier d'écriture

En entrant dans une salle de classe, comment saurons-nous que l'écriture y est valorisée? Y a-t-il des matériaux et des outils variés pour les élèves? Des référentiels?

Offrez une variété de papier (lignées, couleur, etc.), des stylos de couleurs variées et des gabarits divers.

Créez un babillard qui encadre le processus d'écriture (par ex. un menu d'étapes et de stratégies) et affichez des tableaux d'ancrage que vous aurez créés avec les élèves. 

Bien outillés

Les écrivains écrivent régulièrement. Prévoyez un cahier personnalisé  dans lequel les élèves pourront, spontanément, écrire leurs questions, faire des listes, noter leurs observations du monde qui les entoure, des débuts d'histoires, etc. Règle d'or : pas de corrections en rouge dans ce cahier!

L'intégration de la technologie

Vous avez envie d'utiliser davantage les différents outils technologiques? Voici quelques suggestions des outils recommandés.


Le modèle des 6 traits de l’écriture

Un groupe d’enseignants américains ont établi plusieurs éléments ou traits, importants de l’écriture efficace. Les traits de l’écriture sont : 

les idées, 

le choix des mots, 

la fluidité des phrases, 

la voix, 

la structure du texte 

et les conventions linguistiques.