⚠️ En construction, ne pas partager ⚠️
Cette composante permet de s'intéresser...
à comment le monde est organisé par les rapports entre les individus, les groupes, les institutions. les communautés, la société, la famille, etc.
à comment cette organisation varie selon les groupes et les contextes
Ce qu’on veut, c’est dégager des relations que l’on peut observer empiriquement. On souhaite pouvoir élargir notre regard, donc ne pas zoomer seulement sur les personnes, mais utiliser diverses observations afin de comprendre plus largement une réalité culturelle.
Cette composante revient donc à expliquer des gestes ou situations par les relations en présence et les dynamiques de celles-ci. Les relations observées deviennent ainsi des clés de compréhension de la société québécoise.
Les personnes ou les groupes ont des perspectives sur les réalités culturelles à l’étude. Différentes variables peuvent influencer les perspectives des groupes (garçon ou fille, milieu rural ou urbain, nationalité, âge, génération, etc.). Les statistiques sont souvent utiles pour se pencher sur ces variables et dégager des récurrences ou variations !
ce qui est évident pour moi en raison de [sexe, genre, etc.]
Une perspective n'est pas un point de vue!
C'est un angle d'approche, un regard sur une réalité. Lorsque l'on travaille la compétence Étudier des réalités culturelles, on évite donc d'aborder des points de vue (avis, opinions) sur une question. On les laisse de côté pour plutôt s'y intéresser via la compétence Réfléchir sur des questions éthiques!
Quelles personnes, groupes ou institutions sont impliqués dans cette relation?
De quel type de relation s'agit-il?
S'agit-il d'une relation ancienne? Récurrente? Quels indications relatives au temps peuvent nous aider à comprendre cette relation?
Dans quel contexte social se déroule cette relation ? À quelle échelle (mon école? la province) ? Quelles informations sur le lieu peuvent nous aider à comprendre cette relation?
Quelles sont les raisons qui poussent des personnes ou des groupes à être en relation?
Quelles sont les caractéristiques de cette relation? Comment se manifeste-t-elle? Que se passe-t-il dans cette relation ? Quelles expériences et perspectives teintent-elles cette relation?
Quelles statistiques peuvent m'aider à comprendre et analyser cette relation entre des personnes, des groupes ou des institutions?
Qui est impliqué dans cette relation ? Quoi? de quel genre/type de relation s’agit-il ? Quand? Est-ce une relation ancienne? récurrente? Dans quel contexte social se déroule cette relation ? À quelle échelle, mon école? de la province? Que se passe-t-il dans cette relation ? Quelles expériences et perspectives teintent cette relation? Pourquoi? Comment ça se fait que…?
Il faut avoir le matériel entre les mains pour pouvoir répondre à ces questions (donc lien direct avec Circonscrire l'objet d'étude (recueillir des information), collecte de données).