Lecture

Continuum de lecture en langue seconde

Le continuum de lecture est un outil qui nous fournit des renseignements importants au sujet du cheminement de l'apprentissage de la lecture de nos élèves de langue seconde et présente une description des habiletés de lecture à chaque stade de développement. Il se retrouve dans le texte Soutenir les lecteurs par Renée Bourgoin. 

Ces ressources créées par différentes équipes du OCDSB soutiennent l'apprentissage des lettres de l'alphabet et de leurs sons. L'image à l'intérieur d'une lettre aide l'enfant à mémoriser la lettre, ainsi que le son. Créées pour les élèves de maternelle/jardin, mais qui pourraient être utilisées avec des élèves qui nécessitent plus de pratique pour apprendre les lettres de l'alphabet et leurs sons. Les différents formats de l'alphabet se retrouvent sous l'onglet Kindergarten (Mnemonic Alphabet)

Voici une progression pédagogique phonème graphème proposé par le OCDSB, accompagné des livres déchiffrables disponibles dans vos écoles. Nous vous suggérons d’enseigner les phonèmes par complexité et fréquence et d’aligner cet enseignement explicite avec les mots de haute fréquence ou qui sont très utiles pour développer le vocabulaire et la capacité du langage parlé.

Voici la progression pédagogique phonème graphème proposé par le OCDSB. Nous vous suggérons d’enseigner les phonèmes par complexité et fréquence et d’aligner cet enseignement explicite avec les mots de haute fréquence ou qui sont très utiles pour développer le vocabulaire et la capacité du langage parlé.

Ces exemples de leçons de conscience phonémique et grapho-phonétique peuvent faciliter la planification de vos leçons de la lecture et de l'écriture.

Ces ressources vous permettront d'intégrer facilement la pratique de la conscience phonémique dans vos leçons quotidiennes ou dans vos sessions d'interventions.

Ce document offre des listes de mots en français pour pratiquer la conscience phonémique. Les activités s'alignent avec le texte Equipped for Reading Success: A Comprehensive, Step-by-Step Program for Developing Phonemic Awareness and Fluent Word Recognition par Dr. David Kilpatrick et ont été préparées par le Limestone District School Board et Michèle Minor-Corriveau. 

Une grande variété de ressources gratuites pour soutenir l'enseignement de la lecture et de l'écriture chez les petits. Développées par Michèle Minor-Corriveau et Alex-Andrée Madore.

Voici les ressources Son-au-graphe partagées par Nancy Wise et le Greater Essex County District School Board lors de la présentation Aligning Literacy Instructional Practices with Research Evidence in the Early French Immersion Setting. Les routines adaptées de la ressource UFLI (University of Florida Literacy Institute) permettent le développement des habiletés de lecture des élèves en faisant quotidiennement des activités qui pratiquent la conscience phonémique, des exercises grapho-phonétiques, des activités de décodage et d'encodage, ainsi que pratiquer la fluidité. La ressource Son-au-graphe suit la progression grapho-phonétique de Graphone.


Cet outil créé par le Calgary Board of Education accompagne la planification et l'enseignement de la littératie structurée.

Quelques notes avant d'utiliser la ressource:

Fiches numériques d'activités pour accompagner les interventions. Accompagne le texte Soutenir les lecteurs en langue seconde par Renée Bourgoin.

Un exemple d'un gabarit de planification d'un enseignement explicite et structuré des fondements de littératie. Créé par Michèle Minor-Corriveau et Alex-Andrée Mador.

Un gabarit pour faciliter la planification de la lecture guidée en petit groupe. Permet aussi de noter ses observations au fil des rencontres. Partagé par M. Tannous.

La méthode Borel-Maisonny est une méthode de lecture créée dans les années 60 par Suzanne Borel-Maisonny, orthophoniste, afin d'aider les enfants qui éprouvaient des difficultés à entrer dans la lecture avec une méthode plus traditionnelle. C'est une méthode phonétiquo-gestuelle qui associe chaque geste à un phonème. L'association d'un geste à un graphème favorise la mémorisation des sons.