Le surréalisme est apparu après le mouvement Dada, au cours d'une décennie de paix et de prospérité.
Le mécanisme de base du collage, la juxtaposition irrationnelle ou le rapprochement de choses radicalement incompatibles, était fondamental pour le surréalisme, tout comme il l'est pour le fonctionnement des rêves selon Freud.
Salvador Dalí a combiné le collage et la peinture à l'huile dans certaines de ses premières œuvres surréalistes, mais même lorsqu'il n'a pas incorporé d'éléments de collage au sens propre, le mécanisme conceptuel de la technique reste au cœur de son travail.
Les poètes, écrivains et artistes visuels surréalistes se retirent psychologiquement de la réalité, qu'elle soit passée ou présente, et recherchent ce que le poète Guillaume Apollinaire appelait la "sur-réalité", c'est-à-dire un réalisme qui se situe en dehors et au-delà de la réalité perçue.
La différence cruciale entre Dada et le surréalisme est que pour le mouvement Dada, l'art est intrinsèquement basé sur la réalité et ouvertement politique, et la vie n'a pas de sens, pas de raison, pas de but, pas de logique.