PROJET 2
FILATURES
(15%)
REMISE :
COURS ?
PROJET 2
FILATURES
(15%)
REMISE :
COURS ?
Description
Explorer la photographie comme outil de filature et de récit visuel en petits groupes, tout en expérimentant le découpage de l’espace, les effets de mouvement et les variations techniques (ISO, vitesse, ouverture)..
Objectifs
Maîtriser les paramètres techniques fondamentaux — ouverture, vitesse d’obturation et ISO — pour produire des effets visuels précis et intentionnels.
Effectuer des prises de vues par le découpage de l’espace.
Effectuer des prises de vues exploitant les qualités de la lumière.
Maîtriser les paramètres photographiques à la prise de vue (vitesse d’obturation, ouverture, ISO.).
Consignes
1. Formation des équipes: Chacun devient à tour de rôle “détective” et “observé”.
2. Phase de filature: Le “détective” suit son partenaire dans un espace déterminé (le cégep, la rue, un café, un trajet en transport). Prendre photos sans intervenir, en cherchant à capter des indices, des gestes, des lieux qui construisent une narration.
3. Exploration technique
Découpage de l’espace : varier les cadrages (plans larges, fragments, plongées/contre-plongées).
ISO : expérimenter avec différentes sensibilités ISO (faible, moyen, élevé) pour enrichir les effets esthétiques de la filature.
4. Échanges de rôle
Après une heure, les rôles s’inversent.
Le nouveau “détective” suit à son tour l’autre personne.
5. Texte cadavre exquis
Chaque équipe doit rédiger un texte de style cadavre exquis, en procédant par fragments écrits de manière spontanée et sans que l’on ne voie tout ce que l’autre a écrit.
Le texte doit accompagner la séquence photographique et renforcer l’atmosphère d’enquête, d’étrangeté et de subjectivité.
5. Mise en commun et présentation
Chaque équipe assemble et retouche ses images en une séquence de 12 photos qui racontent l’histoire des filatures croisées. Créez une présentation finale sur Adobe Portfolio avec vos douzes images et votre texte.