Lisez ou racontez des histoires au coucher –
Il y a quelque chose de magique dans cette routine de fin de journée qui en fait un moment idéal pour parler des sentiments et réfléchir à la journée. Demandez à votre enfant de partager ses pensées et ses sentiments en lui posant des questions comme « Comment cela t’a-t-il fait sentir? »
Jeu sensoriel – Jouer avec de l'eau, du sable ou d'autres matériaux sensoriels peut être très apaisant pour les enfants. À la prématernelle, nous aimons la pâte à modeler et la substance visqueuse. Demandez à l’éducatrice de la petite enfance de votre enfant sa recette de pâte à modeler préférée ou essayez de mélanger la fécule de maïs avec un peu d'eau pour faire de la substance visqueuse - les enfants peuvent expérimenter avec les quantités et sont fascinés par ce mélange qui est à la fois solide et liquide.
Routines – Les jeunes enfants se sentent plus en sécurité avec les routines. Même si les activités peuvent changer tout au long de la journée, le fait de garder le rythme de la journée prévisible aide les enfants à se préparer. Parler aux enfants de ce que vous faites maintenant et de ce qui se passera ensuite est très rassurant.
Jouer à des jeux – Des jeux comme le jeu de marelle et le jeu du feu rouge, feu vert offrent des opportunités intégrées pour apprendre à tour de rôle, coopérer, gérer la frustration, pratiquer la maitrise de soi et communiquer.
Réfléchissez à voix haute – Quand un enfant entend votre processus de réflexion, il l’aide à comprendre comment faire face à la frustration et à résoudre les problèmes: «Oh oh, je n'ai plus d'œufs et j'en ai besoin pour ma recette. Je sais, je peux demander à notre voisine si elle a un œuf que je peux emprunter. »
Faites un travail ensemble – Au lieu de demander à votre enfant de faire une corvée tout seul, faites-la avec lui. Vous pouvez mettre la table ou laver la vaisselle ensemble. Ils apprécieront ce temps avec vous, apprendront de nouvelles compétences et cela les aidera à ressentir un sentiment d'appartenance à la famille. C'est aussi une excellente pratique pour le travail d'équipe.
Jeu de rôle – Les marionnettes ou les toutous sont un excellent moyen d'initier les enfants à ressentir des mots comme heureux, triste et en colère. Les enfants parlent parfois à leurs marionnettes ou toutous de leurs sentiments, ce qui peut les aider lorsqu'ils parlent de sujets plus difficiles. Faire des marionnettes en compagnie des enfants est facile - il suffit d'ajouter des yeux à une chaussette de rechange ou de dessiner un visage en utilisant du papier et de coller un bâton derrière.
Méditation – Les petits enfants ont de grandes émotions. Quand ils sont dépassés par les évènements, essayez cette activité:
1. Nomme 5 choses que tu peux voir dans la pièce.
2. Nomme 4 choses que tu peux ressentir.
3. Nomme 3 choses que tu peux entendre maintenant.
4. Nomme 2 choses que tu peux sentir maintenant.
5. Nomme 1 bonne chose à ton sujet.
Choix – Donnez la possibilité de faire des choix tout au long de la journée. « Veux-tu porter la chemise rouge ou jaune? » « Veux-tu jouer dans la cour ou marcher? » Cela les aide à pratiquer la prise de décision.
Les activités d’apprentissage présentées ici sont à la fois en anglais et en français. Nous encourageons les élèves à faire les activités dans leur langue d’enseignement. Vous pouvez aussi communiquer avec l’enseignant si vous avez besoin d’aide ou de suggestions.
En outre, il existe de nombreuses façons pour les élèves de développer leur identité culturelle et de continuer de progresser en français à la maison. Exemples : chanter des chansons apprises à l’école, regarder des émissions en français sur Netflix, à la télévision ou sur YouTube (avec le sous-titrage en français si nécessaire), écouter de la musique, la radio ou des podcasts, avoir des conversations avec d’autres personnes à la maison ou avec des camarades de classe au téléphone.