Question essentielle : En quoi les points de vue multiples peuvent-ils nous aider à résoudre des problèmes réels dans le monde?
Intention pour l’apprentissage : Je sais que je suis sur la bonne voie quant à mon apprentissage en littératie quand je peux reconnaitre que tenir compte des idées, des valeurs et des croyances des autres me permet d’avoir une impression plus exacte du monde qui m’entoure.
Quand nous pensons au monde qui nous entoure, il existe certains problèmes qui nous concernent tous alors que nous nous efforçons de maintenir un développement durable. La durabilité signifie trouver un équilibre entre la nature et les habitants du monde afin que nous puissions continuer de vivre sans endommager les ressources sur lesquelles nous dépendons. Bon nombre de nos problèmes communs concernent l’environnement, comme dans le cas des changements climatiques, de la qualité de l’eau et de la gestion des ressources naturelles. Pour trouver des solutions, il est essentiel de pouvoir voir le problème de plusieurs points de vue.
Pour nous aider à comprendre comment nous pouvons voir le monde à partir de multiples points de vue, réfléchis au concept mi’kmaw d’etuaptmumk, ou vue des deux yeux. Etuaptmumk est axé sur l’apprentissage faisant usage des forces des connaissances et des façons de savoir des Mi’kmaq d’un œil, et des connaissances et des façons de savoir occidentales de l’autre œil. Ceci nous permet de comprendre notre lien à l’environnement et à notre communauté et nous fournissant une perspective plus large du monde.
Prenons comme exemple la façon dont nous regardons un calendrier. D’un œil, on voit que l’année peut être divisée en 12 mois, conformément aux phases de la lune et à la révolution de la Terre autour du soleil. De l’autre œil, on voit que l’année peut être divisée en fonction des tendances naturelles qui se répètent chaque saison. Le calendrier des Mi’kmaq reconnait par exemple Pnatmuiku’s (le temps où les oiseaux pondent des œufs) vers le mois d’avril, ou Wikewiku’s (le temps où les animaux engraissent) vers le mois d’octobre. Les deux yeux nous permettent de remarquer des tendances dans le monde qui nous entoure et, dans cet exemple, nous permettent de mieux comprendre le temps et les saisons.
Peux-tu réfléchir à ta propre expérience afin de fournir un nouveau point de vue? Utilise l’exemple du calendrier et divise l’année en 12 périodes distinctes qui reflètent ton expérience et tes observations. Écris une courte description de chaque période et ajoute une représentation visuelle.
Des pays autour du monde se sont engagés à créer un monde meilleur grâce aux Nations Unies et aux objectifs de développement durable. Les Nations Unies ont fixé 17 objectifs nommés « 17 objectifs pour transformer notre monde ». Voici quelques-uns des 17 objectifs : « Pas de pauvreté »; « Faim "zéro" »; « Eau propre et assainissement »; « Énergie propre et d’un cout abordable »; « Lutte contre les changements climatiques »; « Vie aquatique », et « Vie terrestre ».
Réfléchis à ta communauté et aux exemples parmi ceux listés ci-dessus qui exigent le plus d’attention afin de promouvoir le concept de la durabilité. Réfléchis à l’audience que tu dois viser et à la meilleure façon de concevoir un message qui fait appel à son point de vue. Une des façons les plus efficaces de communiquer une idée et de sensibiliser les gens est par l’entremise de vidéos et de médias sociaux.
Donc imagine que tu es en train de concevoir un communiqué d’intérêt public, qui est un peu comme une annonce publicitaire qui fait la promotion d'une idée pour le bienfait de la santé publique. Conçois une proposition pour un communiqué d’intérêt public axé sur le développement durable dans ta communauté. Crée un scénarimage (un peu comme une bande dessinée) qui décrit les éléments visuels à l’écran, le type de musique que l’on entend, ce que disent les personnages, ce que dit le narrateur ou les mots qui paraissent à l’écran. Le communiqué n’a pas besoin d’être très long (pense à la longueur d’une publicité à la télévision), donc assure-toi que ton message compte.
La durabilité signifie que l’on se prépare pour l’avenir. Le concept mi’kmaq traditionnel de Netukulimk nous enseigne à nous concentrer sur le bienêtre de l’individu et de la communauté sans toutefois nuire à l’intégrité de notre environnement afin que les générations futures puissent aussi prospérer. Si tu étais capable de reconcevoir ta communauté selon le concept de Netukulimk, à quoi ressemblerait-elle?
Communique ton idée pour une communauté durable sur une affiche ou dans un dépliant. Imagine que quelqu’un qui vient d’arriver dans la région cherche un endroit où habiter, et tu es en train de mettre en évidence les avantages quant à la durabilité. Utilise des images et des mots qui font la promotion des avantages de ta conception et utilise les objectifs de durabilité des autres activités afin de trouver des idées.
Quand nous essayons de résoudre le problème de développement durable, il peut parfois être utile de s’imaginer à quoi ressemblerait notre vie si une certaine ressource n’était plus disponible. Il est commun en littérature d’écrire des œuvres de fiction afin de motiver les changements dans le monde réel. Parfois, quand l’audience peut s’imaginer une version extrême du futur, cela l’encourage à prendre conscience de l’importance de ce qu’elle a et à réexaminer ses choix au présent.
Fais l’ébauche de l’intrigue d’une histoire courte dans laquelle le monde se retrouve soudainement sans une ressource particulière. Et s’il n’y avait plus d’animaux? Et s’il n’y avait plus d’arbres? Sois créatif et adopte dans ton ébauche une perspective ou un ton qui, selon toi, intéressera ton auditoire.
Je peux être conscient du fait que mon mode de vie a des effets sur ma vie quotidienne, mais qu’en est-il des choses comme le paysage ou notre économie?
Je sais que je suis sur la bonne voie quant à mon apprentissage en littératie quand je peux : reconnaitre les effets du paysage, de l’économie et du monde de vie individuel sur ma vie.
On peut apprendre à propos du passé en parlant avec d’autres personnes, par exemple à un ainé, un membre de ta famille, un ami, ou un membre de la communauté.
L’ÉDUCATION EST PARTOUT
On donne souvent à l’éducation la définition étroite de ce que l’on apprend à l’école, mais l’apprentissage peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, l’éducation traditionnelle chez la plupart des peuples autochtones est fournie par l’entremise de la narration. Certains ainés et gardiens du savoir fournissent de l’enseignement à l’oral, et on raconte des histoires afin de communiquer des idées et d’exprimer des émotions. Il est également commun d’apprendre de sa famille et de sa communauté.
Crée un tableau comme celui-ci et note des exemples de ton apprentissage.
En quoi la vie des Néoécossais a-t-elle changé au fil du temps? Pense aux personnes et aux endroits dans une communauté que tu connais bien et écris une réflexion qui comprend des informations sur les changements qui ont eu lieu au fil du temps :
langage, culture, paysage, technologie, vêtements, musique, arts, politiques, mode de vie, architecture.
Tu pourrais ajouter des dessins, des images ou des symboles à ton texte.
Crée un diagramme de Venn afin de mettre en évidence les points communs et les différences entre deux périodes, par exemple les années 1970 et notre époque. Remplis le diagramme d’exemples des façons dont divers éléments de la culture, par exemple la musique, la mode, l’art, les films et les sports, ont changé ou sont restés tels quels du passé au présent.
Écris tes pensées sur les similarités et les différences. Réfléchis aux plus gros changements et décide si tu préfères le passé ou le présent.
Au niveau mondial, les gens se déplacent des endroits ruraux (campagne) aux endroits plus urbains (ville). Cependant, d’autres choisissent d’habiter dans un paysage plus rural. D’après toi, quels sont les facteurs qui poussent les gens à se déplacer ainsi? Penses-y ou parle à quelqu’un des différences entre vivre dans un endroit RURAL versus un endroit URBAIN. Tu peux penser par exemple au logement, au transport, aux emplois, aux biens (vêtements, nourriture, jouets) et aux services (coiffeurs et barbiers, services postaux, garages).
Écris une histoire à propos d’une famille qui déménage d’un endroit rural vers un endroit urbain OU vice versa. Note la raison pour leur déménagement.
Dresse une liste des effets positifs et négatifs que les humains ont eus sur l’environnement au fil du temps. Par exemple : travaux pour protéger les espèces menacées (effet positif) et déboisement (effet négatif).
Crée un dépliant d’information expliquant les effets des humains sur l’environnement qui comprend les choses suivantes :
couverture intéressante;
effets positifs;
effets négatifs;
façons dont un élève de la 8e année pourrait avoir un effet positif sur l’environnement de sa communauté.
Utilise des caractéristiques du texte afin de rendre ton dépliant plus intéressant et facile à lire (fond, couleur, graphiques, entêtes, sous-titres, mots en gras, tableaux).
Il existe de nombreuses façons pour nous de prendre soin de l’environnement. Dresse une liste des façons dont les gens dans ta communauté peuvent agir afin d’aider l’environnement. Crée un tableau pour un plan d’action qui explique les façons dont nous pouvons prendre soin de l’environnement.
ÉCONOMIE (Saltwire: please put this heading in blue)
RÉPONSE
La COVID-19 a permis à beaucoup d’entreprises de prospérer tandis que d’autres ont dû fermer les portes. Certaines entreprises ont changé de direction afin d’essayer de rester à flot. Comment un phénomène mondial comme la COVID-19 contribue-t-il à renforcer ou à nuire aux entreprises et entrepreneurs? Écris tes pensées comme réponse.
Facultatif : Communique avec une entreprise locale par téléphone, par courriel ou via les médias sociaux. Demande si elle accepterait de te faire part des effets de la COVID-19 et des exigences d’éloignement social sur leur entreprise. Ajoute cette information à ta réponse.
ENTREVUE
Mène une entrevue avec quelqu’un qui est âgé d’au moins 15 ans de plus que toi (peut être accompli par téléphone, par courriel ou en personne pourvu que l’on respecte les règles d’éloignement social).
Dresse une liste de question à poser sur les façons dont la nature du travail a changé depuis leur jeunesse jusqu’à présent.
Points à prendre en compte : salaire, types d’emplois, technologie, éducation, heures de travail.
Note les réponses.
Qu’as-tu appris des expériences de cette personne?
PUBLICITÉ
En 2017, les revenus touristiques de la Nouvelle-Écosse étaient 2,6 milliards de dollars. Les restrictions de voyage pendant la COVID-19 signifient qu’il y aura une réduction importante au niveau des revenus du tourisme. Comment est-ce que tu ferais la promotion des voyages et du tourisme dans notre province après la COVID-19?
Crée une publicité qui fait la promotion de ta communauté ou de la Nouvelle-Écosse. Quels aspects importants figurent dans ces publicités? Quels éléments clés dois-tu inclure? Pense aux attractions touristiques, aux plages, aux restaurants, aux lieux historiques, au logement, aux parcs nationaux ou aux activités sportives.
Utilise des caractéristiques du texte (fond, couleur, mots en gras, italique, graphiques, images) afin d’améliorer ta publicité.
RÉFLEXION (Saltwire : please put this heading in blue)
Réflexion sur la question essentielle : Ta réflexion devrait aborder la façon dont les activités choisies t’ont aidé à comprendre les effets du paysage, de l’économie et du mode de vie sur ta vie. Tu devrais aussi expliquer dans ta réflexion pourquoi apprendre à propos de ces trois secteurs peut avoir un effet sur tes décisions futures en ce qui a trait à l’environnement, à l’économie et au mode de vie.
Question essentielle : Quelle est l’importance des médias au-delà du divertissement?
INTRODUCTION :
Le terme « média » désigne les voies de communication destinées à partager des informations et à exprimer des opinions. Dans la culture populaire, les voies médiatiques incluent souvent les applications des médias sociaux, les journaux, les magazines, la télévision, la radio, les panneaux d'affichage, les jeux vidéo, les marques de vêtements, l’Internet, les livres et plus encore. Lorsque nous considérons comment les gens « faisaient passer le mot » à l'origine, la narration et le langage oral étaient les formes fondamentales des médias. La narration est universelle et se produit dans toutes les cultures et à tous les âges. Elle existe pour divertir, informer et promouvoir les traditions et les valeurs culturelles. C'est pourquoi la narration reste une forme critique de communication et de transfert de connaissances pour les peuples autochtones dont les racines médiatiques se trouvent dans le partage d'histoires et de légendes plutôt que dans l'utilisation d'affiches et de journaux. Bien que la narration puisse avoir changé au cours des millénaires, les médias ont le potentiel d’atteindre le monde entier, nous rapprochant ainsi en tant que société mondiale.
Intentions pour l’apprentissage : Je sais que je suis sur la bonne voie avec mon apprentissage de la littératie lorsque je peux : examiner de manière critique et créer des formes de médias en utilisant des compétences en lecture, en écriture, en expression orale et en écoute.
Crée un arbre conceptuel ou un arbre de vocabulaire de mots liés à une source médiatique (voir les exemples ci-dessus pour l'introduction). Mets le nom de ton média au milieu. Fais 3 sections : les verbes (mots d'action), les noms (personne, lieu ou chose) et les adjectifs (mots descriptifs). Chaque section contiendra des mots relatifs aux médias et fournira une description de ceux-ci.
Partie A :
1. Sélectionne une source médiatique (voir l'introduction ci-dessus pour des exemples).
2. Choisis une métaphore pour ton choix de média. Une métaphore est une figure de style qui fait une comparaison implicite ou cachée entre deux choses qui ne sont pas liées.
3. Compile des mots et des images liés à ta métaphore pour créer un collage de métaphore (voir l'exemple).
4. Sois créatif dans les matériaux que tu utilises pour ton collage. Tu peux utiliser des graffitis ou des mots, dessiner, tracer ou découper des images, utiliser des fournitures d'artisanat, etc.
Partie B :
Explique ton choix d'images et de mots et comment ils se rapportent métaphoriquement aux médias. Utilise un tableau similaire à l'exemple.
Partie C :
À l'aide de tes métaphores et de certaines composantes des poèmes parlés (ci-dessous), crée un poème de mots parlés lié au média que tu as choisi. Présente-le oralement à quelqu'un.
Composantes des poèmes parlés :
* Langage concret - utilise des mots et des phrases qui donneront des images, des sons, des actions et d'autres sensations vives.
* Répétition - inclus la répétition efficace
* Rime - envisage d'améliorer ton poème avec la rime
* Attitude - remplis le poème de ta passion
* Performance - entraine-toi à réciter ton poème et révise-le si nécessaire. Présente-le à l’oral.
Un certain niveau de préjugé existe dans tout ce que nous lisons, entendons ou regardons. Examine comment les médias décrivent les personnages en réfléchissant sur qui est représenté, qui est sous-représenté et qui n'est pas représenté. Tu peux considérer : la race, l’appartenance ethnique, la nationalité, le genre, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, l'âge, la capacité, l’incapacité, la forme du corps, la religion et le statut socioéconomique.
Choisis trois exemples différents de médias et crée un tableau avec tes résultats.
As-tu déjà eu une grande idée pour un nouveau jeu vidéo? Une marque de vêtements? Une affiche publicitaire? (ou utilise n'importe quel exemple médiatique de l'introduction pour
t’inspirer). Imagine qu'une entreprise t’a demandé de développer ton idée.
Pour te préparer, tu dois:
1. Écrire un aperçu de ton idée: quelle est l'idée générale? Quel est ton public? Qu'est-ce qui rend ton idée intéressante ou originale?
2. Réfléchir aux moyens de promouvoir ta nouvelle idée, puis choisir et développer une puissante publicité pour la lancer. Pense à utiliser des mots à la mode, des refrains publicitaires, des mèmes.
3. Créer une conception, un logo ou une illustration pour ton idée qui serait inclus dans ta campagne de marketing.
Les peuples autochtones ont utilisé le pouvoir de la voix pour s'assurer que les communautés disposaient des informations dont elles avaient besoin pour s'épanouir, rester en sécurité et se renseigner sur le monde qui les entoure. Pense aux histoires et aux légendes comme à des médias originaux.
1. Crée ta propre histoire - orale ou écrite. Tu peux envisager une histoire qui donne l’explication d'une morale (par exemple : ne triche pas); l'origine d'une coutume (par exemple : enlever ses chaussures dans la maison); ou l'origine d'un phénomène naturel (par exemple : marées, changement climatique, pollution). Partage ton histoire avec quelqu'un.
2. Choisis une autre forme de média pour raconter ton histoire à nouveau. Transforme ton histoire en une chanson, des billets sur Instagram, une série de tweets, une affiche, un dessin animé ou une forme médiatique de ton choix.
Crée un arbre conceptuel ou un arbre de vocabulaire de mots liés à une source médiatique (voir les exemples ci-dessus pour l'introduction). Mets le nom de ton média au milieu. Fais 3 sections : les verbes (mots d'action), les noms (personne, lieu ou chose) et les adjectifs (mots descriptifs). Chaque section contiendra des mots relatifs aux médias et fournira une description de ceux-ci.
Partie A :
1. Sélectionne une source médiatique (voir l'introduction ci-dessus pour des exemples).
2. Choisis une métaphore pour ton choix de média. Une métaphore est une figure de style qui fait une comparaison implicite ou cachée entre deux choses qui ne sont pas liées.
3. Compile des mots et des images liés à ta métaphore pour créer un collage de métaphore (voir l'exemple).
4. Sois créatif dans les matériaux que tu utilises pour ton collage. Tu peux utiliser des graffitis ou des mots, dessiner, tracer ou découper des images, utiliser des fournitures d'artisanat, etc.
Partie B :
Explique ton choix d'images et de mots et comment ils se rapportent métaphoriquement aux médias. Utilise un tableau similaire à l'exemple.
Partie C :
À l'aide de tes métaphores et de certaines composantes des poèmes parlés (ci-dessous), crée un poème de mots parlés lié au média que tu as choisi. Présente-le oralement à quelqu'un.
Composantes des poèmes parlés :
* Langage concret - utilise des mots et des phrases qui donneront des images, des sons, des actions et d'autres sensations vives.
* Répétition - inclus la répétition efficace
* Rime - envisage d'améliorer ton poème avec la rime
* Attitude - remplis le poème de ta passion
* Performance - entraine-toi à réciter ton poème et révise-le si nécessaire. Présente-le à l’oral.
Un certain niveau de préjugé existe dans tout ce que nous lisons, entendons ou regardons. Examine comment les médias décrivent les personnages en réfléchissant sur qui est représenté, qui est sous-représenté et qui n'est pas représenté. Tu peux considérer : la race, l’appartenance ethnique, la nationalité, le genre, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, l'âge, la capacité, l’incapacité, la forme du corps, la religion et le statut socioéconomique.
Choisis trois exemples différents de médias et crée un tableau avec tes résultats.
As-tu déjà eu une grande idée pour un nouveau jeu vidéo? Une marque de vêtements? Une affiche publicitaire? (ou utilise n'importe quel exemple médiatique de l'introduction pour
t’inspirer). Imagine qu'une entreprise t’a demandé de développer ton idée.
Pour te préparer, tu dois:
1. Écrire un aperçu de ton idée: quelle est l'idée générale? Quel est ton public? Qu'est-ce qui rend ton idée intéressante ou originale?
2. Réfléchir aux moyens de promouvoir ta nouvelle idée, puis choisir et développer une puissante publicité pour la lancer. Pense à utiliser des mots à la mode, des refrains publicitaires, des mèmes.
3. Créer une conception, un logo ou une illustration pour ton idée qui serait inclus dans ta campagne de marketing.
LE POUVOIR DE LA NARRATION
Les peuples autochtones ont utilisé le pouvoir de la voix pour s'assurer que les communautés disposaient des informations dont elles avaient besoin pour s'épanouir, rester en sécurité et se renseigner sur le monde qui les entoure. Pense aux histoires et aux légendes comme à des médias originaux.
1. Crée ta propre histoire - orale ou écrite. Tu peux envisager une histoire qui donne l’explication d'une morale (par exemple : ne triche pas); l'origine d'une coutume (par exemple : enlever ses chaussures dans la maison); ou l'origine d'un phénomène naturel (par exemple : marées, changement climatique, pollution). Partage ton histoire avec quelqu'un.
2. Choisis une autre forme de média pour raconter ton histoire à nouveau. Transforme ton histoire en une chanson, des billets sur Instagram, une série de tweets, une affiche, un dessin animé ou une forme médiatique de ton choix.