5E ÉDITION DE PRÉ-PRIMAIRE À LA 9e ANNÉE EN NOUVELLE-ÉCOSSE APPRENTISSAGE À DOMICILE. (Version accessible)


Bienvenue à la cinquième et dernière édition de la trousse pour l’apprentissage à la maison de la Nouvelle-Écosse pour les élèves de la maternelle à la 9e année.

Dans cette édition, nous avons le plaisir de vous proposer des lectures pour l’été, avec des livres disponibles auprès des bibliothèques publiques de la province, une section pour les élèves de prématernelle et des options pour la poursuite de l’apprentissage pour les élèves de la maternelle à la 9e année. Il s’agit ici de la dernière édition complète de cette ressource. Cependant, nous voulons que les familles sachent que nous allons distribuer deux éditions pendant l’été axées sur des activités amusantes. Il y aura une édition en juillet et une autre en aout. Vous les recevrez avec les circulaires publicitaires.

Les trousses d’apprentissage ont été mises au point par des éducateurs des différentes régions de la province travaillant en coopération. Leur objectif est de veiller à ce que tous les élèves aient accès à des activités d’apprentissage de qualité. Nous tenons à remercier les centaines d’éducateurs qui ont apporté leur contribution à ces ressources.

Ce journal a pour but de faciliter la mise en œuvre du plan pour la continuité de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse qui a été publié le 31 mars dernier. Pour en savoir plus sur ce plan et sur les autres activités de suivi pour l’appréciation du rendement et l’évaluation de la maternelle à la 12e année, veuillez visiter le site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à l’adresse https://www.ednet.ns.ca/.

Les familles qui ont accès à Internet ou à un téléphone portable peuvent également télécharger cette édition et consulter une version facile d’accès de cette ressource à l’adresse https://curriculum.novascotia.ca/fr/informations-destinees-aux-parents-et-aux-familles.

logos of different regional centres for education and csap

Bienêtre


Pendant ce temps, il est important pour toi de continuer de bien manger en suivant le

guide alimentaire du Canada, de bien gérer ton niveau de stress en limitant à quel

point tu suis les nouvelles et en communiquant avec tes amis et ta famille, de bien

dormir en obtenant un minimum de 8 heures de sommeil chaque nuit et de bien

bouger en obtenant un minimum de 60 minutes d’activité physique chaque jour afin

que tu puisses bien te sentir et être prêt à apprendre.


Une façon de garantir notre santé est de faire appel à nos compétences en résilience,

par exemple bien dormir, bien manger, bien bouger et bien gérer notre niveau de

stress. La résilience signifie que l’on est assez fort pour se remettre lors de périodes

difficiles. Apaji kisaskmat (Ah-bahjee-ghis-us-gmud) est le mot mi’kmaw pour la

résilience et représente un aspect important de qui nous sommes en tant que Mi’kmaq.

La résilience signifie que l’on est capable de grandir sans toutefois perdre notre valeur

et le sens de qui nous sommes. Les Mi’kmaq continuent de développer leur résilience

en prenant soin de la santé mentale, physique, affective et spirituelle. Qu’est-ce que

vous faites, ta famille et toi, afin de développer votre résilience pendant l’isolement

social? Que faites-vous pour prendre soin de votre santé mentale, physique, affective et

spirituelle?

Il est important pour tous de passer du temps en famille et de trouver de nouvelles façons de communiquer par l’entremise d’activités amusantes et interactives afin de garder un esprit sain et de développer des relations plus fortes.

Quand on se sent bien, on est conscient de notre corps et de ce dont il a besoin pour rester en santé. Arrêter et réfléchir à la façon dont tu te sens « dans le moment » peut te donner d’excellents indices pour aider ton esprit et ton corps à se sentir encore mieux. Pendant les activités de cette semaine, arrête-toi et prends conscience de ton corps et de tes émotions.

Des relations saines

Deux vérités et un mensonge

Pense à deux « vérités » à propos de toi, suivies d’un « mensonge ». Puis, demande à tes parents ou tuteurs lequel est le mensonge. Il s’agit d’une façon amusante de nouer des relations et d’apprendre des choses dont tu n’étais pas au courant à propos de tes amis ou de ta famille.



Poignées de main secrètes

Invente des poignées de mains secrètes avec des membres de ta famille. Tu peux choisir de créer des poignées simples ou compliquées! Vois combien de mouvements tu peux inclure.


Sondage

Pose les questions suivantes à un parent, un tuteur ou un ami par téléphone ou par vidéo, puis discutez des réponses.

Les Mi’kmaq apprennent de leurs ainés, communiquent avec leur famille et leurs amis et prennent le temps d’aimer et de pardonner. On peut aussi faire cela par l’entremise de prières, simplement en demandant à recevoir des pensées d’amour pour toi-même et pour les autres.

Est-ce que tu peux penser à une personne à qui tu voudrais envoyer des pensées positives?

Qu’est-ce qui te manque le plus à propos de l’école?

Qu’est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre?

Quel est un sujet que tu connais bien?

Quel genre de livre est-ce que tu préfères?

Quel sujet aimerais-tu explorer plus en profondeur?

Quels endroits intéressants as-tu visités, et lesquels

aimerais-tu visiter?

*Pense à d’autres questions que tu aimerais poser.


Activités en plein air

Aide un membre de ta famille en nettoyant un garage, en travaillant dans la cour, en réparant quelque chose qui est brisé, etc.


Quand on se sent bien, on est conscient de notre corps et de ce dont il a besoin pour rester en santé. Arrêter et réfléchir à la façon dont tu te sens « dans le moment » peut te donner d’excellents indices pour aider ton esprit et ton corps à se sentir encore mieux. Pendant les activités de cette semaine, arrête-toi et prends conscience de ton corps et de tes émotions.


Une façon simple de développer la résilience est d’aller faire une promenade dans la nature. Est-ce que tu savais que le maïanthème du Canada (fleur de mai) peut fleurir dans la neige? Voilà un exemple de résilience.

Imagine que tu es dans les bois. Il y a des fleurs qui, comme le maïanthème, fleurissent chaque année malgré les changements climatiques. Est-ce qu’il s’agit d’un exemple de résilience? Crée, nomme ou illustre une fleur qui représente la résilience pour toi. En tant qu’humains, quels sont nos liens et nos responsabilités afin d’assurer la reproduction pour les sept prochaines générations?



Prise de conscience 5-4-3-2-1

Cet exercice est idéal quand tu te sens inquiet ou anxieux.

Quand tu remarques que ton corps est inconfortable, nomme 5 choses que tu peux voir, 4 choses que tu peux toucher, 3 choses que tu peux entendre, 2 choses que tu peux sentir et 1 chose que tu peux gouter.

Cela nous aide à nous concentrer sur le présent et à calmer l’esprit et le corps.

Commence à l’intérieur puis, si cela est possible, continue l’exercice à l’extérieur. Est-ce que le changement d’endroit a eu un effet sur la façon dont tu te sentais?


Esprit plein et prise deconscience:

Note nocturne

Vide ton esprit avant d’aller au lit! Écris une note à propos de ce que ressent ton corps et de ce à quoi tu penses. Plie la note et met-la de côté pour demain.



L’activité physique peut améliorer la forme physique tout en étant amusante!

La présente édition contient des activités qui ajoutent un défi physique à des jeux qui habituellement ne demandent aucun mouvement.

Est-ce que tu peux penser à d’autres jeux qui peuvent être modifiés afin d’y ajouter un aspect de mouvement physique?

Savais-tu qu’un régime alimentaire sain et équilibré nourrit ton corps et favorise ta bonne santé globale? Les repas et les collations offrent d’excellentes occasions de communiquer et de socialiser avec les autres. L’objectif de cette semaine est de manger une variété d’aliments sains ensemble

P-9 Activité physique et bien-être

Activité physique

Flexions roche, papier, ciseaux

Deux joueurs s’affrontent dans un jeu de roche, papier ciseaux actif.

Les joueurs se mettent debout face à face et jouent à roche, papier, ciseaux.

Après le premier tour du jeu traditionnel, le premier gagnant se met en flexion.

Par exemple, si le joueur 1 gagne le premier tour, il se met immédiatement en flexion et reste dans cette position pendant que la partie continue.

Quand le joueur 1 perd un tour, il se remet debout tandis que le joueur 2 se met en flexion.

Si un joueur continue de gagner des tours, il reste en flexion jusqu’à ce qu’il perde. N’oublie pas de présenter la flexion de façon positive – il s’agit de la récompense du gagnant, car celui-ci a la chance de devenir plus fort.

Tictactoe

1. Commencez en vous couchant par terre, toi et un partenaire, et placez une grille de tictactoe au centre. Tu peux construire la grille à l’aide de ruban adhésif, de cerceaux ou de ficelle.

2. Chaque joueur a 5 poches (ou autres objets) de la même couleur, mais chaque joueur a sa propre couleur.

3. Les joueurs prennent leur tour à jouer et commencent face à face en position de planche. Répétez le jeu jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant ou jusqu’à ce que toutes les poches soient placées.



Des habitudes saines

ABC des aliments

Choisis une lettre pour la semaine, puis dresse une liste de tous les aliments qui commencent par cette lettre. Est-ce que tu as réussi à faire une liste de différents aliments?

Cinq sens

Les Mi’kmaq continuent de développer leur résilience en prenant soin de la santé mentale, physique, affective et spirituelle.

Une façon de faire cela est d’utiliser de l’avoine odorante, du cèdre ou de la sauge afin de purifier notre esprit, notre coeur et notre environnement.

Coupe et nettoie divers aliments. Garde l’aliment secret jusqu’à ce que tu puisses en décrire les divers gouts, les odeurs et les textures.

Ensuite, essaie de deviner de quel aliment il s’agit. Comment tes sens t’ont-ils aidé à deviner?