Faire le bilan des actions de mise en œuvre effectuées jusqu'à présent et identifier les forces et les défis de l'équipe de travail dans le but d'améliorer le développement des ASÉ.
Avant de lancer un nouveau plan de mise en œuvre des ASÉ, il est important de faire le bilan de ce qui se passe dans votre école et des efforts qui ont déjà été faits pour améliorer les compétences sociaux et émotionnelles des élèves (ateliers offerts, programme utilisés, fréquence d'apprentissage, engagement de tous, etc.).
Il faut mentionner que la majorité des équipes se retrouvent devant le même défi: la perception du personnel scolaire voyant les ASÉ comme l'ajout d'un nouvel apprentissage à une liste déjà bondée de priorités et de choses à faire. Le personnel peut se sentir sceptique s'il a vu d'autres initiatives aller et venir, ou frustré s'il a été invité à entreprendre de nouveaux programmes sans les ressources nécessaires pour les soutenir à long terme.
En raison de ces préoccupations, il est souvent utile de commencer le processus de planification en honorant et en réfléchissant au travail qui a précédé. Pour ce faire, il existe des outils qui permettront de faire le point sur les priorités, programmes et initiatives existants et passés. Il est fortement conseillé d'utiliser l'expertise de tous pour procéder à cette analyse. Par exemple, il pourrait être intéressant de faire des entrevues avec les membres du personnel. L'inventaire ainsi récolté sera utile pour compléter l'état de situation et réfléchir à la planification des actions qui devront être conforme aux objectifs que les écoles auront ciblés dans leur projet éducatif et/ou dans leur plan de lutte à l'intimidation et la violence.
"Le bilan est comme une carte routière: il permet de visualiser les chemins empruntés et la destination prisée."
- Marie-Christine Duquette et Annie Germain
La direction de l'établissement devra veiller à mettre en place des moyens pour permettre à son personnel de s'exprimer sur la mise en place de l'apprentissage social et émotionnel. De cette façon, il s'assurera de faire un portrait de situation réelle avec les membres de son équipe ASÉ.
Exemples d'actions du leader:
Faire des entrevues avec les membres du personnel afin de constater ce qui a déjà était fait dans l'école et leur niveau de connaissance sur les composantes des ASÉ;
Laisser place à des conversations courageuses lors des rencontres en lien avec la mise en place des ASÉ dans l'école;
Aller observer ce qui se fait dans les classes et dans l'école (service de garde, TES, parascolaire, etc.);
Demander aux membres de l'équipe ASÉ de consulter le personnel pour réaliser le portrait de situation;
Se donner du temps pour aller consulter les données comportementales consignées et/ou les sondages en lien avec le climat scolaire effectués;
Prévoir un moment pour regarder toutes les informations consignées avec les membres de l'équipe pour en faire une analyse avant de produire le plan d'action.
Avez-vous fait un portrait de situation quant à l'implantation des ASÉ dans votre école?
Avez-vous consulté les membres de votre personnel pour effectuer ce bilan?
Avez-vous tenu compte de l'opinion de tous dans vos réflexions?
Avez-vous ciblé un moment pour faire l'analyse des données consignées?
Avez-vous utilisé des outils pour analyser les pratiques actuelles et les besoins des élèves?
Avez-vous procédé à l'analyse avec les membres de votre équipe ASÉ?