Le cœur de la mise en œuvre des ASÉ est de promouvoir l'apprentissage social et émotionnel des élèves tout au long de la journée scolaire
et en partenariat avec les familles et les communautés.
La mise en œuvre des ASÉ prend racine lorsque chaque partie de la journée scolaire favorise l'apprentissage social et émotionnel des élèves. Au fur et à mesure que les élèves se déplacent entre les salles de classe, les périodes de déjeuner ou de transition, les couloirs et divers programmes de temps à l'intérieur et à l'extérieur de l'école, leurs expériences façonnent leur façon de se percevoir, de se relier aux autres, de résoudre les conflits et de prendre des décisions.
La promotion des ASÉ pour les élèves nécessite plus que l'enseignement des ASÉ en classe. Cela commence par favoriser un climat scolaire chaleureux, stimulant et motivant où chaque interaction avec les pairs et les adultes soutient les élèves sur les plans social et émotionnel. Cela implique de créer des opportunités cohérentes tout au long de la journée scolaire pour pratiquer des compétences qui renforcent l'enseignement des ASÉ et rendent les ASÉ pertinent pour la vie quotidienne des élèves. Cela signifie également l'intégration transparente des ASÉ dans tous vos programmes et pratiques scolaires.
Aligner le climat, les programmes et les pratiques de l'école pour promouvoir les ASÉ auprès des élèves. Ceci comprend:
Favoriser un climat scolaire favorable
Adopter une approche fondée sur des données probantes
Prendre en compte la voix des élèves
Intégration des ASÉ dans le soutien aux élèves
Garantir des politiques et des pratiques éducatives qui favorisent les ASÉ
De nombreuses écoles utilisent un système de soutien à plusieurs niveaux (MTSS) ou RÀI comme cadre systémique axé sur la prévention pour répondre aux besoins scolaires et comportementaux des élèves grâce à l'intégration et à l'amélioration continue des systèmes et des services. L'approche des ASÉ s'intègre très bien à ces différents systèmes.
Comme par exemple, les ASÉ et le système SCP à l'échelle de l'école se concentrent tous deux sur la création d'environnements sûrs et favorables, l'enseignement aux élèves de nouvelles compétences et l'utilisation des données pour prendre des décisions éclairées. Les objectifs différent mais peuvent être complémentaires. Au même titre que la mise en place des composantes du climat scolaire.
Pour enseigner et modéliser les compétences sociales et émotionnelles avec l'enseignement scolaire, les membres du personnel doivent s'engager dans une planification délibérée, un apprentissage professionnel continu et une collaboration. Les administrateurs jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les membres du personnel aient accès aux ressources, au soutien et au temps, et communiquent régulièrement à tout le personnel que les ASÉ sont une priorité.
Travailler avec l'équipe ASÉ pour réfléchir aux règles, aux interventions, aux codes de vie, à l'enseignement du civisme qui peuvent soutenir le développement des ASÉ à l'échelle de l'école et auprès de tous (personnel, élèves, parents, etc.).
Examiner et adopter une approche des ASÉ fondée sur des données probantes qui engage tout le personnel à promouvoir les ASÉ tout au long de la journée scolaire, et s'assurer que le personnel a accès aux connaissances, aux outils, au matériel et à l'accompagnement qui soutiennent l'approche ASÉ.
Prévoyez du temps régulier et dédié pour que les enseignants collaborent avec leurs collègues pour planifier, partager et rétroagir sur les leçons et les pratiques pédagogiques qui font la promotion des ASÉ.
Effectuer des visites régulières en classe pour fournir des commentaires sur l'environnement de la classe, les pratiques pédagogiques et les leçons ASÉ. Même une note rapide et positive sur quelque chose que l'administrateur voit peut aider à renforcer l'engagement d'un enseignant envers les ASÉ.
Fournir à tout le personnel des opportunités d'apprentissage professionnel autour des besoins sociaux et émotionnels des élèves, donner une voix aux élèves, promouvoir l'équité et la compétence culturelle et des stratégies d'enseignement pour promouvoir le développement des compétences sociales et émotionnelles.
Soutenir les enseignants dans l'apprentissage et l'élaboration de stratégies disciplinaires centrées sur l'élève.
Développer des partenariats avec les familles et les prestataires de services communautaires / extrascolaires qui les engagent dans un effort de collaboration autour de la promotion des ASÉ.
Est-ce que l'ensemble du personnel favorise un climat scolaire favorable, y compris des normes, des routines et des procédures qui font des liens avec la mise en oeuvre des ASÉ?
Est-ce que l'ensemble du personnel adopte une approche des ASÉ fondé sur des preuves qui garantit des opportunités ASÉ cohérentes et de haute qualité pour tous les élèves?
Est-ce que l'ensemble du personnel donne une voix aux élèves pour engager activement dans les ASÉ à l'échelle de l'école?
Est-ce que l'ensemble du personnel intègre les ASÉ dans un système de supports à plusieurs niveaux (MTSS) ou RAI pour s'assurer que les ASÉ sont intégrés dans tous les niveaux de soutien offert aux élèves ?