Une communication bidirectionnelle cohérente entre l'équipe des ASÉ et tous les acteurs de l'établissement maintient tout le monde informé et engagé.
Avant d'élaborer un plan d'action pour les ASÉ à l'échelle de l'école, vous voudrez établir des structures de communication qui aideront à garder tout le personnel informé, engagé et enthousiaste tout au long de la mise en œuvre. Une communication prévisible et régulière améliorera également la confiance entre l'équipe et la communauté scolaire dans son ensemble et contribuera à faire en sorte que tout le monde puisse s'exprimer en lien avec l'implantation de l'approche des ASÉ dans l'école. Cette communication peut se faire par l'entremise du journal de l'école, lors des rencontres cycle, lors des AG, etc.
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun: l'épanouissement de chacun dans le respect des différences." - Françoise Dolto
Privilégier l'écoute active
Prendre du recul pour observer et commenter la dynamique d'interaction
Formuler ses intentions avec cohérence
Exprimer sa pensée en paroles et en gestes
Donner et recevoir de la rétroaction
Questionner et favoriser l'ouverture pour encourager le dialogue et les conversations courageuses
Transparence: éviter de cacher des informations et des objectifs
Franchise: dire les vraies choses
Ouverture: accepter l'existence des points de vues différents
Participation: créer des occasions d'échange avec des règles claires concernant le processus décisionnel
Est-ce qu'il y a des structures en place pour soutenir une communication cohérente entre tous les acteurs de l'établissement?
Les structures de communication offrent-elles des opportunités de recevoir des commentaires du personnel, d'autres équipes à l'échelle de l'école, des partenaires communautaires, des familles et des fournisseurs de services extrascolaires?
L'équipe des ASÉ vérifie-t-elle régulièrement si les communications sont efficaces pour l'implication de tous?
Est-ce que tous les collaborateurs sont tenus au courant de la mise en oeuvre et reçoivent les informations sur la manière de s'impliquer?
Existe-t-il un plan de communication dans l'école? Si oui, a-t-on identifié qui communique, quoi communiquer, à qui communiquer, par quels moyens et dans quelle intention?
Quels sont les outils utilisés pour communiquer à l'ensemble du personnel et aux partenaires externes?
Utilisez-vous différentes formes de communication (individuelle, comité, école)?
Avez-vous identifier quels sont les obstacles à la communication?