Établir un processus structuré et continu pour collecter, réfléchir et utiliser les données de mise en œuvre et
de résultats pour éclairer les décisions au niveau de l'école et conduire à des améliorations de la mise en œuvre des ASÉ.
Les données constituent l’ensemble des informations à propos de la réussite des élèves. Leclerc (2012) explique que ces données doivent être vues comme des moyens pour susciter le questionnement et prendre des décisions éclairées.
Ces données sont utilisées pour définir les priorités de changement, évaluer des conséquences ou des décisions, comprendre le niveau d’apprentissage des élèves, élaborer des plans d’amélioration, et suivre et assurer les progrès des élèves. (CTREQ, 2017)
Dans le but de recueillir les données qui seront nécessaires à notre régulation des moyens mis en place dans notre école, il est essentiel de réfléchir à ce que nous souhaitons monitorer (compétences ASÉ de nos élèves, utilisation des stratégies enseignées, diminution des gestes de violence, l'amélioration des dynamiques de groupe, l'amélioration des comportements des élèves, les pratiques enseignantes) et aux types de données à collecter (qualitatives ou quantitative). Pour ce faire, les comités doivent tenir compte des objectifs ciblés et de leurs indicateurs. Ils doivent également considérer le projet éducatif et le plan de lutte de leur école. Finalement, ils doivent se préoccuper de la mise en œuvre des ASÉ de leur école. Celle-ci a une grande influence sur les résultats obtenues.
Pendant l’année scolaire, les enseignants recueillent des données primaires de façon continue à l’aide de divers outils d’observation. Ces données permettent de savoir si les élèves apprennent. Elles portent sur des éléments observables qui sont liés à un apprentissage essentiel ciblé. En effet, il serait irréaliste de recueillir des données sur tout ce qui est enseigné en classe. Les enseignants conviennent d’un outil d’observation à utiliser pour recueillir des données auprès des élèves pendant un bloc d’enseignement-apprentissage. Ils peuvent choisir un outil existant (ex. du Centre de services scolaire, d'un chercheurs, d’une maison d’édition) ou en créer un qui répond à leurs besoins. Ils conviennent aussi de la façon d’utiliser l’outil en classe, de sorte que les données recueillies seront comparables et constitueront une base solide de discussion pouvant mener à une prise de décision éclairée. - Tiré du document: L'utilisation des données au service de l'apprentissage du RIRE/CTREQ.
Les données primaires recueillies par les enseignants pendant le bloc d’enseignement-apprentissage sont organisées pour faciliter l’analyse, idéalement en équipe collaborative. Elles peuvent former un profil individuel, un profil de classe ou un profil de niveau.
Le profil individuel comprend les données d’un élève en particulier et met en évidence le progrès réalisé d’une période d’observation à l’autre.
Le profil de classe, qui regroupe les données recueillies pour chaque élève d’un groupe à un moment précis, fournit un aperçu global des apprentissages réalisés en classe. Il permet à l’enseignant d’identifier les élèves qui ont des besoins communs et qui peuvent être regroupés pour certaines activités, ou les éléments à travailler en priorité avec l’ensemble des élèves. - Tiré du document: L'utilisation des données au service de l'apprentissage du RIRE/CTREQ.
L’analyse consiste à interpréter et à faire parler les données en vue de permettre la prise de décisions pédagogiques. Les enseignants analysent régulièrement les données recueillies pendant le bloc d’enseignement-apprentissage pour vérifier si les élèves apprennent et si l’enseignement est efficace. - Tiré du document: L'utilisation des données au service de l'apprentissage du RIRE/CTREQ.
À partir des données analysées pendant le bloc d’enseignement-apprentissage, les enseignants émettent des constats et prennent des décisions pédagogiques en vue d’aider tous les élèves à apprendre. Ils conviennent aussi de stratégies efficaces à expérimenter. - Tiré du document: L'utilisation des données au service de l'apprentissage du RIRE/CTREQ.
"L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur." - Ralph Waldo Emerson
Les directions d'établissement jouent un rôle important dans la promotion d'une «culture axée sur l'amélioration». Ils expliquent pourquoi les données doivent être utilisées pour l'amélioration, décrivent des normes claires pour l'utilisation des données et favorisent un niveau élevé de confiance que les données ne seront pas utilisées pour juger, mais plutôt pour promouvoir une communauté d'apprentissage florissante (Marsh, 2012).
L'amélioration continue demande de la pratique, de la patience et de la persévérance. L'équipe ASÉ peut prospérer lorsque les leaders scolaires accordent suffisamment de temps, de ressources et de personnel pour mettre ces stratégies en pratique.
Créez une culture où l'apprentissage à partir des erreurs est non seulement accepté, mais également célébré par une communication et une modélisation claires et cohérentes.
Fournir à l'équipe ASÉ et aux autres membres du personnel concernés un accès à des données de haute qualité.
Modélisez votre propre pratique réflexive avec des données.
Offrez au personnel des occasions de cultiver des connaissances et des compétences pour analyser les données et les présenter aux autres.
Articuler un processus structuré pour tirer des enseignements des données de manière à faible enjeu et axée sur l'amélioration.
Assurez-vous que le personnel a le pouvoir d'agir en fonction de ce qu'il apprend.
L'équipe ASÉ utilise-t-elle une gamme complète de données de mise en œuvre et de données de résultats pour suivre les progrès et surveiller les résultats?
Le personnel dispose-t-il de temps, de ressources et des compétences nécessaires pour s'engager de manière significative à l'amélioration continue?
L'équipe ASÉ utilise-t-elle un processus structuré et continu pour collecter, réfléchir et utiliser les données de mise en œuvre et de résultats pour éclairer les décisions lors des réunions?
L'équipe ASÉ communique-t-elle régulièrement (au moins tous les trimestres) ses résultats et crée-t-elle des opportunités d'utiliser les données pour stimuler l'amélioration continue au niveau de l'école, de la classe, de la famille et de la communauté?
Données comportementales
Exemple de questionnaire aux enseignants
Tableau réflexif pour le comité