Créer des structures qui favorisent la confiance et la collaboration entre le personnel.
Une communauté d'apprentissage professionnelle fait référence à une collaboration structurée où les enseignants se réunissent régulièrement pour:
Bâtir une confiance communautaire et relationnelle.
Identifier les priorités.
Analyser le rendement des élèves.
Partager les bonnes pratiques.
Fixez-vous des objectifs essentiels au développement scolaire, social et émotionnel des élèves.
Les communautés d'apprentissage professionnelles offrent une occasion importante d'intégrer les ASÉ dans les pratiques existantes, de travailler en collaboration sur les objectifs des ASÉ à l'échelle de l'école et de cultiver leurs propres compétences sociales et émotionnelles.
Par exemple, lorsque le personnel reconnaît ses propres compétences et celles de ses pairs, il pratique la conscience de soi et la conscience sociale. Lorsqu'ils discutent ensemble des défis de mise en œuvre des ASÉ à l'échelle de l'école, ils pratiquent l'autogestion et la prise de décision responsable. Au fur et à mesure qu'ils interagissent avec leurs pairs pour réfléchir aux stratégies de soutien des ASÉ auprès des élèves, ils affinent leurs compétences relationnelles et pratiquent une prise de décision responsable tout en prenant des décisions fondées sur des données. Le travail de l'équipe ASÉ est d'aider à faire de cet apprentissage un aspect explicite de toutes les opportunités de collaboration du personnel.
L'équipe collaborative peut être par exemple une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP), un comité ASÉ avec une ou des responsables de porter le dossier ASÉ, un comité déjà existant qui a un mandat clair en lien avec les ASÉ, etc.
Le mentorat peut aider les enseignants à améliorer leurs relations professionnelles tout en améliorant leur compétences sociales et émotionnelles et leur pratique pédagogique. Les mentorés acquièrent un sentiment de connectivité dans une profession difficile et souvent stressante, tandis que les mentors ont la possibilité de réfléchir profondément à leurs propres pratiques et de partager leurs apprentissages (Ingersoll et Strong, 2011; Peterson et al., 2010; Marable et Raimondi, 2007; Heikkinen et al., 2012).
Les pratiques ASÉ aident à améliorer la collaboration et peuvent être intégrées à toute réunion où le personnel se réunit pour aider à développer la collaboration. Les pratiques peuvent inclure des opportunités intentionnelles de se connecter personnellement, d'interagir de manière significative, de partager des appréciations ou de prendre le temps de réfléchir.
Les réunions d'équipe au niveau scolaire offrent une occasion fréquente de soutenir la réflexion, le suivi et la collaboration entre les enseignants. Centrer une partie des réunions d'équipe au niveau scolaire autour des ASÉ peut également encourager les enseignants à travailler en collaboration sur le climat de leur classe, l'enseignement et les pratiques disciplinaires.
Pratiques de résolutions de problèmes
Pratiques réflexives
Accompagnement par un ou des professionnels
Etc.
"Le pouvoir de la capacité collective est qu'elle permet aux gens ordinaires d'accomplir des choses extraordinaires pour deux raisons. La première est que les connaissances sur les pratiques efficaces deviennent plus largement disponibles et accessibles au quotidien. La deuxième raison est encore plus puissante: travailler ensemble génère un engagement. » - Michael Fullan, All Systems Go: L'impératif de changement pour la réforme de l'ensemble du système
La recherche montre que les directions d'établissement qui favorisent la collaboration entre les enseignants créent des climats scolaires forts qui mènent finalement à des gains scolaires pour les élèves ( Allensworth et Hart, 2018 ). Les directions d'établissement dotés de solides compétences sociales et émotionnelles sont également mieux à même de créer et de maintenir des relations positives et de confiance, un élément essentiel pour créer un climat scolaire positif, favorable et efficace (Patti et Tobin, 2003). En modélisant systématiquement les ASÉ, en priorisant le temps de réflexion et de planification autour des ASÉ, et en travaillant intentionnellement à établir des relations avec le personnel de l'école, les administrateurs deviennent des ambassadeurs visibles pour les ASÉ à l'échelle de l'école.
Dans le leadership collaboratif, les dirigeants créent un processus décisionnel inclusif. En utilisant les cinq compétences des ASÉ, le leadership collaboratif encourage un sentiment d'appropriation, de responsabilité et de confiance parmi les membres de l'organisation. Il a également été constaté que le leadership collaboratif a un impact positif sur l'apprentissage des élèves (Hallinger et Heck, 2010).
Planifier du temps pour que le personnel collabore régulièrement les uns avec les autres.
Intégrez aux réunions du personnel existantes des opportunités intentionnelles pour les adultes de se connecter personnellement, d'interagir de manière significative et de partager leurs appréciations et leurs réflexions.
Offrir de l'accompagnement pour soutenir la mise en œuvre des ASÉ.
L'équipe ASÉ et la direction de l'école favorisent-elles intentionnellement un sentiment de communauté et d'objectif partagé parmi le personnel?
L'équipe ASÉ et la direction de l'école utilisent-elles des données sur les perceptions du personnel pour améliorer le climat de travail?
Le personnel a-t-il consacré du temps à apprendre les uns des autres, à partager les meilleures pratiques et à résoudre en collaboration les problèmes liés aux défis de mise en œuvre des ASÉ?
Les normes du personnel ou les accords partagés guident-ils des interactions respectueuses, une collaboration efficace et une culture du personnel inclusive?
Outils à venir