Pour promouvoir les compétences sociales et émotionnelles des élèves, il est important que les écoles favorisent simultanément un environnement de soutien du personnel qui cultive leurs propres compétences sociales et émotionnelles.
L'auto-réflexion est un bon point de départ pour engager le personnel dans les ASÉ des adultes. Lorsque le personnel réfléchit à ses propres compétences sociales et émotionnelles, il personnalise les ASÉ acquiert une compréhension plus approfondie du processus de développement des compétences tout au long de la vie et a un aperçu de ses propres forces et domaines d'amélioration.
Lorsque le personnel comprend ce qui le motive et ce qui motive les autres, il est mieux équipé pour travailler ensemble de manière productive.
Pour travailler en collaboration, enseigner efficacement aux élèves et prendre des décisions responsables et éthiques, chaque membre de la communauté scolaire doit continuellement développer sa propre conscience de soi et reconnaître l'impact de ses expériences et de ses croyances sur la façon dont il interagit avec les autres (Howard, 2003; Gay, 2010).
Lorsque l'on parle de mentalité de croissance, souvent les écrits font références à Carol Dweck qui est une psychologue qui recherche les réalisations et le succès. Sa principale conclusion est que ceux qui ont un «état d'esprit de croissance», ceux qui croient que leurs capacités sont développées grâce au dévouement et au travail acharné, et non au talent inné sont plus susceptibles d'être résilients lorsque les choses deviennent difficiles et persévèrent pour atteindre les objectifs (Dweck, 2006).
Les membres du personnel travaillent dur pour apporter leur meilleur d'eux-mêmes en classe chaque jour pendant qu'ils jonglent avec les besoins individuels des élèves, fixent des objectifs ambitieux et travaillent souvent de longues heures. De nombreux enseignants sont également confrontés à des exigences professionnelles croissantes avec peu de ressources et, parfois, travaillent avec des élèves confrontés à des traumatismes complexes, à des difficultés de comportement et à des difficultés d'apprentissage. Ces facteurs de stress se combinent pour faire de l'enseignement l'une des professions les plus stressantes (Gallup, 2014).
Il a été constaté que le stress des enseignants affecte la santé et le bien-être des enseignants, la satisfaction au travail, le roulement et même les résultats des élèves (Greenberg, Brown et Abenavoli, 2016). Pour cette raison, il est essentiel que les membres du personnel prennent le temps de prévenir l'épuisement professionnel, de promouvoir la santé et de se protéger contre les effets négatifs du stress.
Une partie importante de la mise en œuvre des ASÉ à l'échelle de l'école est un apprentissage professionnel continu et de haute qualité qui aide le personnel à développer des pratiques qui hiérarchisent et promeuvent les ASÉ. Un apprentissage professionnel efficace implique les membres du personnel en tant que participants actifs à leur apprentissage et se concentre sur l'impact à l'échelle de l'école plutôt que sur la seule croissance individuelle.
«Les enseignants n'ont pas seulement besoin de savoir comment enseigner explicitement les compétences sociales et émotionnelles; ils ont également besoin des connaissances, des dispositions et des compétences nécessaires pour créer une communauté scolaire sûre, bienveillante, solidaire et proactive. » - Traduction libre de A. Schonert-Reichl dans L'apprentissage social et émotionnel et les enseignants
En tant que leader dans la promotion de la formation continue, les directions d'établissement donne le ton à un climat scolaire positif. Cela implique de façonner la façon dont le personnel collabore et se développe professionnellement tout en cultivant et en modélisant sa propre compétence sociale et émotionnelle.
Identifier et hiérarchiser les opportunités pour le personnel d'apprendre, de planifier et de réfléchir sur les ASÉ (le rendre plus explicite encore) l'apprentissage du leader dans le processus et d'être présent dans la formation continue.
Offrir du temps de libération au personnel pour développer leur formation continue (plan d'action).
Veiller à ce que ceux qui seront affectés par les décisions soient inclus dans les processus de prise de décision et que toutes les équipes de prise de décision soient représentatives de la communauté scolaire.
Outils à venir