Dans le domaine scolaire, il est possible d'offrir plusieurs types de formations aux élèves. Dans cette section, vous verrez les différents types de formations offertes et vous pourrez mieux comprendre les modes de fonctionnement de ces formations.
Voici donc quelques définitions utiles pour comprendre la différence entre les types de formations.
Dans une formation en ligne synchrone, l'échange entre les enseignants et les élèves s'effectue en temps réel par téléphone, par clavardage (ou chat, en anglais), par web-conférence, par visioconférence, etc. Comme les enseignants sont en contact et en communication directe avec leurs élèves, cette méthode leur permet de prendre la présence des élèves et de fonctionner comme s'ils étaient physiquement à l'école.
Dans une formation asynchrone, l'échange entre les enseignants et les élèves se fait en différé. Les plateformes utilisées pour faire ce type de formation sont très nombreuses. Au CSSDN, nous utilisons principalement Google Classroom au secteur jeune et Moodle à la formation professionnelle pour structurer nos cours en ligne et pour en assurer la gestion des élèves.
L'expression "formation à distance" est générique et elle inclut tous les genres de formations qui sont données à l'extérieur de l'établissement d'enseignement. Les cours par correspondance, les cours en ligne (par internet) et les MOOCS.
Voici la définition de Wikipédia :
La formation en ligne [...] ou encore l'apprentissage en ligne (au Canada), l'e-formation ou l'e-learning, désigne l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut de cette façon des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'e-training, notamment.
Wikipedia, page consultée le 30 février 2018. Formation en ligne.
Lorsqu'on parle de formation hybride, il est question de combiner différents types de formation. Ainsi, il arrive par exemple que l'élève fasse une partie de ses cours en ligne alors qu'il doit se présenter en classe à d'autres moments.
Il peut même arriver qu'une partie de la formation puisse être faite de façon asynchrone alors qu'une autre partie de la formation est donnée de façon synchrone (en présentiel).
Dans notre cas, lorsqu'on parle d'une formation en ligne synchrone hybride, on veut souvent dire ceci :
En ligne : est donnée en utilisant internet;
Synchrone : est dispensée en temps réel;
Hybride : certains élèves sont en ligne et d'autres sont en classe.