Le site web Moodle.org définit un cours dans Moodle ainsi :
Les cours sont des emplacements sur Moodle où les enseignants peuvent utiliser du matériel d'apprentissage pour leurs étudiants. Les cours sont créés par les administrateurs, les créateurs de cours ou les gestionnaires. Les enseignants peuvent ensuite ajouter des ressources et des activités d'apprentissage, qu'ils pourront organiser comme bon leur semble.
Moodle.org, page consultée le 13 février 2018. Cours.
Les administrateurs de Moodle ont pensé une structure cohérente et facilitante d'inscription des cours pour les élèves et les enseignants. Il est important d'éviter de créer des cours n'importe comment dans la plateforme afin d'éviter de s'y perdre ou d'alourdir la plateforme. Malgré tout, il est possible de créer des cours, mais cela est réservé à l'équipe de support de Moodle pour les raisons stratégiques que nous venons d'évoquer.
Donc, si vous désirez créer un cours, contactez-nous et expliquez-nous ce que vous désirez faire et il nous fera un plaisir de vous offrir le service approprié à vos besoins tout en gardant la structure de notre site Moodle fonctionnelle et cohérente.
Pour bâtir un cours en ligne, il faut repenser ses méthodes d'enseignement et les réfléchir autrement. Enseigner en utilisant Moodle n'est pas la même chose que d'utiliser des manuels en classe et l'interaction avec les élèves change aussi.
Si c'est la première fois que vous faites un cours en ligne dans Moodle, demandez de l'aide afin d'éviter d'être submergé par les inconnus : vous ne saurez pas par où commencer ni où vous orienter.
Pour construire un cours en ligne, commencez par observer ce tableau et posez-vous la question suivante : comment puis-je intégrer ces éléments de mon cours dans Moodle?
La description
Le format du cours
L'apparence
La description du cours
Les participants
Inscription des élèves
Création des groupes
Les objectifs pédagogiques (savoir-faire, savoir-être, savoir)
Les travaux à remettre
La gestion du calendrier
Les plans de leçon
Les modalités d'évaluation
Les ressources à consulter
Les activités d'apprentissage
Les devoirs à remettre
La gestion du carnet de note
Plus on apprend à utiliser Moodle et plus on se rend compte des formidables possibilités qu'il offre aux enseignants. Mais on ne peut pas tout connaitre dès le départ. Aussi, vous devrez commencer par un petit pas et ajouter périodiquement du contenu à votre cours en ligne jusqu'à ce qu'il soit optimal.
Voici une liste non exhaustive des étapes à réaliser afin de s'approprier Moodle tout en l'utilisant :
Demandez la création de votre cours au gestionnaire de Moodle.
Débutez en structurant votre cours en chapitres généraux. Nommez chacun des modules (ou section, selon l'ancien vocabulaire) avec un titre court évoquant le contenu de chaque section. Et servez-vous des étiquettes pour sectionner chacun des chapitres en sous-chapitre. Ces titres risquent d'être modifiés en cours de route, mais cela donne une orientation à votre projet. Exemple de cours ici.
Déposez votre plan de cours, vos règlements et quelques autres documents (pdf, Word, Excel, etc.) que les élèves pourront télécharger et consulter.
Mettez des liens pointant vers des vidéos pour permettre à vos élèves de les consulter.
Inscrivez vos élèves et utilisez Moodle avec eux pour récupérer les documents qui y sont placés. Il n'est pas utile d'utiliser Moodle à 100%, mais au moins de commencer à l'utiliser à cette étape.
Créez des devoirs à remettre dans Moodle. Ils sont faciles à créer et ils vont vous permettre de commencer à faire de la gestion en ligne.
Réalisez vous-mêmes des tutoriels vidéo que vous placerez dans Moodle. Pour cela, il vaut mieux être deux personnes et connaitre un logiciel de montage vidéo. Sachez que je fais des vidéos depuis longtemps et je demande encore l'aide de quelqu'un pour me filmer.
Créez vos contenus théoriques et placez-les dans Moodle comme : un fichier pdf, une page web ou un livre.
Ajoutez un "Glossaire" (ou lexique). Cela va vous permettre de créer des jeux facilement.
Lorsque vos cours commencent à être suffisamment étoffés, vous pouvez activer le format à "Une section par onglet" dans les paramêtres du cours. Cela donne une lecture horizontale différente.
N'oubliez pas de varier les activités pratiques et théoriques, priorisez les activités courtes aux activités trop longues à exécuter.
Demandez à des enseignants de votre entourage de vous présenter leurs cours dans Moodle ou demandez-le-nous. C'est une bonne méthode pour voir les idées des autres et améliorer son propre travail en se comparant.
Montrer votre cours à des collègues de travail ayant un bon sens critique. Lorsqu'on est trop concentré, on passe souvent à côté de certains détails importants et l'avis des autres nous permet de nous améliorer.
Utilisez l'outil "Feedback" vers la fin de votre cours. Il vous permet de connaitre l'opinion de vos élèves et d'améliorer votre cours.
Utilisez l'activité "Rendez-vous" pour planifier les dates de rencontre et des examens avec vos élèves.
Apprenez à gérer les notes dans Moodle et à créer des grilles d'évaluation pour les devoirs.
Les activités "Tests" (ce sont les questionnaires ou quiz, si vous préférez) sont difficiles à réaliser, même pour les personnes averties. Je vous recommande de terminer votre apprentissage de Moodle par cela. Ne sautez pas d'étapes si vous voulez que votre expérience soit enrichissante. Mais si malgré cela vous souhaitez faire un test, faites-nous signe.
Etc.
Téléchargez le guide des outils pour enseignant de Moodle 2 ici.
Consultez la carte conceptuelle des activités dans Moodle (en anglais) :