Un enseignant peut décider d'inscrire ses élèves de plusieurs façons :
L'enseignant peut ajouter des élèves manuellement
C'est la méthode longue pour les enseignants qu'on veut éviter. Imaginez que vous ayez 22 élèves par groupe et que vous enseignez à plusieurs groupes d'élèves...
L'enseignant peut ajouter ses élèves automatiquement en leur donnant une clé d'inscription à son cours (c'est un mot de passe)
C'est la méthode à privilégier, car elle demande le moins d'effort possible aux élèves comme aux enseignants. Mais elle nécessite que l'élève connaisse sa clé d'inscription au cours.
L'enseignant peut autoriser les invités à se joindre à ses cours
Ce n'est pas la meilleure stratégie à utiliser, car le suivi des élèves est plus difficile à faire. Croyez-nous, quand on a 1000 personnes d'inscrites dans un cours, on est bien content de pouvoir faire des recherches par groupe, ce qui est difficile à gérer lorsqu'on accepte les "invités".
Bref, la meilleure personne pour vous aider à entrer dans un cours est l'enseignant de ce cours. C'est lui qu'il faut convaincre, car il peut inscrire et désinscrire les élèves directement dans Moodle et il a accès aux outils d'administration de son cours.