La déforestation

Partout dans le monde, des millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année. Cette tendance continue inexorablement : la surface totale occupée par des forêts ne cesse de diminuer. Mais quelles sont les causes de cette déforestation ? Quelles régions sont les plus touchées ? Et quelles en sont les conséquences ?

Tout d’abord, rappelons que la déforestation ne touche pas toutes les régions du monde de manière uniforme. Selon un récent rapport du WWF, les régions les plus touchées sont l’Amérique du Sud (notamment la forêt amazonienne), l’Asie du Sud-est (principalement les îles de Malaisie et d’Indonésie) et l’Afrique subsaharienne.


La cause principale de cette déforestation est l’expansion des terres agricoles. En Amérique du Sud, par exemple, les énormes exploitations agricoles s’étendent de plus en plus sur la forêt amazonienne. Les exploitants brûlent chaque année des milliers d’hectares de forêt pour faire table rase sur la végétation existante et créer d’immenses champs. Ces incendies sont souvent mal contrôlés et provoquent parfois d’énormes feux de forêt, qui causent la mort de millions d’animaux et rejettent des quantités considérables de CO2 dans l’atmosphère.

D'autres causes expliquent la déforestation, telles que l’expansion urbaine, le développement d’infrastructures et l’exploitation minière.


La déforestation a de nombreuses conséquences. Premièrement, elle provoque une perte de biodiversité dramatique. En effet, les forêts abritent la grande majorité des espèces animales terrestres (environ 80%). La déforestation détruit le milieu de vie de ces espèces et entraîne donc la disparition de nombreuses d’entre elles.

Deuxièmement, la déforestation contribue au réchauffement climatique. Les arbres ont la faculté de transformer le CO2 en oxygène, ils permettent donc de "stocker" du CO2. Les forêts jouent ainsi un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, les forêts agissent aussi comme isolant et diminuent la température au sol. Il fait en effet souvent plus frais dans la forêt qu’en dehors, ce qui garantit des températures plus respirables dans ces forêts, notamment dans les régions tropicales.

Troisièmement, la déforestation facilite la transmission et le développement de maladies. En effet, les contacts entre les animaux sauvages et les Hommes deviennent plus nombreux lorsque le milieu de vie de ces animaux est détruit et des maladies peuvent ainsi plus facilement passer des animaux sauvages aux Hommes.

Quatrièmement, la déforestation menace la sécurité humaine. En l’absence de forêt, des catastrophes naturelles telles que les inondations et les coulées de boue sont plus fréquentes. L’érosion du terrain est aussi plus rapide et le risque de désertification plus important.


Malgré ce tableau assez sombre, de nombreuses initiatives existent pour faire le chemin inverse : reboiser ! Le navigateur internet Ecosia, par exemple, plante un arbre pour chaque 45 recherches effectuées sur son site. Le site estime ainsi avoir contribué à la plantation de plus de 100 millions d’arbres à travers le monde !

De nombreux autres projets existent pour lutter contre la déforestation et la désertification en plantant massivement des arbres, notamment dans les régions fortement impactées par la déforestation. Par exemple, le photographe brésilien Sebastião Salgado a entrepris de replanter 700 hectares de forêt sur les terres de sa famille, ravagées par la déforestation. En quelques années, il a ainsi permis de planter 2 500 000 arbres de 300 espèces différentes, là où il n’y avait plus rien 20 ans plus tôt ! C'est donc bien possible !

L'incroyable reboisement de Sabastiao Salgado

Enfin, précisons que toutes les régions ne sont pas concernées par la déforestation : en Europe, par exemple, la couverture forestière a augmenté ces dernières décennies.



Antoine Zulewski

En complément de cet article, voici un autre texte sur la déforestation, écrit par Aude Geilenkirchen, élève de 4ème.

La déforestation en Amazonie

L’Amazonie, cette région située en Amérique du Sud est le poumon vert de cette planète. Elle héberge une biodiversité phénoménale, tant en espèces animales que végétales. Elle joue un grand rôle dans la stabilisation du climat mondial. De plus, le fleuve qui la traverse, l’Amazone, ravitaille un cinquième de la planète en eau douce.

Malgré ses richesses exceptionnelles, l’Amazonie est en danger.

En voici les causes :

•destruction de la forêt à coup de bulldozers, de tronçonneuses depuis des années.
•élevage bovin intensif.

•création de méga-barrages.


Tout cela entraîne de graves conséquences pour l’environnement, de nombreuses espèces animales et végétales disparaissent, de grandes quantités de méthane relâchées dans l’atmosphère s’échappent de l’eau stagnante.

Néanmoins, il existe des solutions pour permettre de lutter contre la déforestation. Greenpeace, par exemple, a lancé une campagne visant à ce que les chaînes de supermarchés adoptent une nouvelle politique d’approvisionnement en bœufs (ne plus acheter de bêtes provenant de zones déboisées).

L’association a également pu interdire la construction de barrages. L’utilisation d’énergies renouvelables (solaire ou éolienne) plutôt que les barrages hydroélectriques permettrait de protéger la faune et la flore ainsi que les populations indigènes.

Malheureusement, tous ces engagements ne sont pas toujours évidents à réaliser. L’homme se préoccupe plus des profits économiques et intérêts politiques que du bien-être de la planète.

Avis personnel:

Je pense que la déforestation en Amazonie est un problème crucial.

Elle influence de nombreuses vies. Elle contribue à la migration et aux conflits sociaux, par exemple, au Brésil, des pauvres subissent des pressions pour quitter leurs villages et sont envoyés dans des plantations isolées où ils doivent travailler dans des conditions inhumaines voir même esclavagistes. Les populations autochtones accordent une importance spirituelle à la forêt.

Au profit de certaines personnes, de gros industriels véreux, l’homme détruit la nature. La terre regorge d’une multitude de richesses, de magnifiques espèces animales et

végétales, qui à cause de la bêtise humaine, disparaissent. Tout ce que Dieu a créé pour l’homme, est détruit par cet homme. ‘L’homme est un loup pour l’homme.’ Dans certaines civilisations, les éléments de la nature étaient vénérés comme des dieux. Nous vivons dans une société où seule compte la consommation, souvent excessive. J’estime que si les sociétés ont la capacité de détruire les forêts, elles ont aussi le pouvoir de les sauver.

Je pense que l’homme doit être plus respectueux envers la nature. Il doit être conscient de la nécessité de recycler, de devoir moins gaspiller. Si nous n’agissons pas, la nature mourra et avec elle, la race humaine.

« Il existe un paradis quelque part

Où la nature nous fait part

De ses cadeaux inestimables

De tout ce dont elle est capable

Dans ce paradis tropical

A la beauté que rien n’égale

Des tonnes d’arbres sont déracinés

Des hectares entiers dévastés

Quand l’homme va-t-il enfin comprendre

Que ce qu’il fait revient à se pendre

Nous courrons droit à l’asphyxie

S’il ne ménage sa frénésie

Il paraît que c’est la consommation

Qui guide ces hommes, et le pognon

Ne pensent-ils pas à leurs rejetons

Qui bientôt, demain s’étoufferont ?

Reste un tiers de ce trésor initial

Il faut que cela cesse, c’est capital

Ensemble, protégeons l’Amazonie

Car elle est mère de notre survie. »


Aude Geilenkirchen