Ecosia, notre premier changement sur internet

Les bienfaits d'Ecosia

Ses 15 millions d’utilisateurs actifs ont déjà permis de planter plus de 91 millions d’arbres partout dans le monde : le Brésil, le Maroc, l’Indonésie, Madagascar, l’Ethiopie, le Ghana, le Pérou, le Kenya, le Burkina Faso, la Colombie ou encore L’Espagne ne sont que quelques exemples. Les arbres viennent en aide aux populations locales qui y trouvent une source de fond pour nourrir leur famille ou envoyer leurs enfants à l’école. Et nous, utilisateurs, nous pouvons venir en aide à tant de monde, faire tant de bien, et d’une manière si simple tout en s'instruisant ou en se divertissant sur internet.


De plus, en plantant des arbres nous répondons au problème de la déforestation causé par l’urbanisation, par des incendies toujours plus fréquents et destructeurs à cause du réchauffement climatique et par des agricultures de masse servant pour beaucoup à nourrir les animaux d’élevage et non l’Homme directement.

Le consumérisme que nous rencontrons retranche toujours plus nos forêts qui pourtant demeurent d’une prime importance pour l’équilibre du vivant.

Voici une carte issue de Global Forest Watch affichant :

  • En rose/mauve : la perte de couverture arborée (supérieure à 30%)

  • En vert : la couverture arborée

  • En jaune : Les concessions forestières

  • En bleu : le gain de couverture arborée (difficile à voir, n'est-ce pas ?)

L'argent ne pousse pas sur les arbres : d'où vient-il ?

Pour financer ses projets de plantation d’arbre, Ecosia dispose tout simplement des fonds qu’elle recueille via les publicités. Celles-ci ne sont pas trop nombreuses mais même si vous voudriez utiliser des applications pour bloquer les publicités, vous aideriez Ecosia à être davantage attrayante auprès des annonceurs en augmentant le nombre d'utilisateurs.

L'entreprise carbone sans même polluer

Ecosia n’engendre aucune émission de CO2 car elle a construit ses propres centrales solaires pour fournir en électricité l’entièreté de ses recherches. Elle va même jusqu’à produire le double de ses besoins. De plus, les arbres qui ont été plantés retirent et absorbent du CO2 dans l’air. Tout ceci fait d’Ecosia une entreprise “négative en carbone”.

La transparence

Ecosia n’a pas d’actionnaire, l’entreprise peut donc utiliser ses bénéfices sans devoir les répartir en dividendes. Chaque mois, elle publie un rapport financier qui est consultable par tous sur internet, ce qui est déjà un bon point en terme de transparence. Voici celui de mars 2020 :

Nous remarquons l’ampleur de la part du budget consacré effectivement à la plantation d’arbres et la part assez réduite de charges d’exploitation.

La protection de la vie privée

  • Les données de recherche sont anonymisées après une semaine par Ecosia et après 4 jours par leur fournisseur de résultats Bing, elles ne sont donc pas utilisées à fin d'engranger du profit par la suite

  • Les données personnelles et de recherche ne sont pas vendues aux annonceurs

  • Les recherches sont sécurisées et chiffrées, de plus, il n’y a pas de traqueur externe

  • Vous pouvez activer une option qui empêche Ecosia de voir les quelques données qu’elles utilisent

Giuseppe Moscato

Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité : https://info.ecosia.org/privacy

Pour ajouter l'extension Ecosia à Google Chrome il suffit de se rendre ici :

https://www.ecosia.org/