Nouvelle Acropole ?

Qu’est-ce que Nouvelle Acropole ?

NA est une école de philosophie à la manière classique. Cela veut dire que la philosophie est approchée non seulement sur un plan théorique mais aussi et surtout sur un plan pratique. La philosophie est un art de vivre et, dans ce sens, NA est très attachés à des philosophies qui vont dans ce sens.

P. Hadot récapitule ainsi cette idée:

« Le discours sur la philosophie n’est pas la philosophie [...]. Les théories de la philosophie sont au service de la vie philosophique [...]. La philosophie, à l’époque hellénistique et romaine, se présente donc comme un mode de vie, comme un art de vivre, comme une manière d’être. En fait, depuis Socrate au moins, la philosophie antique avait ce caractère. La philosophie antique propose à l’homme un art de vivre, au contraire, la philosophie moderne se présente avant tout comme la construction d’un langage technique réservé à des spécialistes ».Pierre Hadot, La philosophie comme manière de vivre, Ed. Albin Michel, 2001.

Cette approche est spirituelle mais non religieuse. Il s’agit de travailler la vie intérieure d’une manière volontaire par un travail de développement personnel. Cela se fait notamment par des exercices spirituels comme dans de nombreuses écoles de philosophie, mouvements initiatiques et religieux. Il ne faut donc pas faire d’amalgame. La spiritualité n’est pas limitée au religieux. (voir le livre de F. Lenoir)

Ce qui m’intéresse personnellement, c’est l’approche du sacré dans les sociétés humaines. Le sacré est un moteur d’évolution. Il est à la base des grands changements de société et de civilisation. Quand une vision spirituelle se rétrécit, par une vision partielle (religieuse, scientifique, politique, …) cela donne l’intolérance, le racisme, le fanatisme, l’inquisition, la guerre sainte, … Ce n’est pas cela la spiritualité.

Depuis toujours, je m’intéresse à l’humain, à sa compréhension, à son évolution et à mon propre développement personnel. Je suis tout à fait d’accord avec Érasme qui nous dit « on ne naît pas humain, on le devient » ou encore Marc Aurèle « Au petit jour, lorsqu'il t'en coûte de t'éveiller, aie cette pensée à ta disposition : c'est pour faire œuvre d'homme que je m'éveille. Serai-je donc encore de méchante humeur, si je vais faire ce pourquoi je suis né, et ce en vue de quoi j'ai été mis dans le monde? Ou bien, ai-je été formé pour rester couché et me tenir au chaud sous mes couvertures ? ».

Je m’efforce donc d’avancer dans ce sens. C’est là où Nouvelle Acropole m’a permis d’avancer et de pouvoir partager avec d’autres mes convictions philosophiques.

Cet idéal est humaniste et spirituel.

Cela ne plaît pas à tout le monde et NA a été taxée de mouvement sectaire, de mouvement d’extrême droite… Cela ne tient pas compte de ce qu'y est fait mais de préjugés sur la spiritualité, d’opinions politiques, d’ignorance.

Voici ce que dit Anne Morelli à propos des préjugés de ce type (Professeure à l'ULB) :

Si un journaliste décrivait la bénédiction papale dans les termes habituellement utilisés à propos des sectes, cela pourrait donner ceci: "Le gourou des catholiques s'est adressé à ses adeptes pour leur rappeler quelques-uns des mythes de leur bric-à-brac de croyances irrationnelles. Il leur a rappelé la nécessité d'embrigader leurs enfants pour faire proliférer le christianisme. Il avait son déguisement et ses colifichets habituels pour ce type de mascarade." Anne Morelli dans "Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes"

Ceux qui ont approchés (et étudiés) vraiment NA disent ceci :

  • Selon Jean Pierre Bayard (spécialiste de l’ésotérisme, des sociétés secrètes, de la franc-maçonnerie) : « Cette école de philosophie, axée sur l’ésotérisme et le symbolisme, organise l’étude comparée des religions par des cours et des conférences sur des sujets variés : mythes, philosophies, sciences, architecture sacrée, arts traditionnels, avec souvent l’apport de conférenciers extérieurs à l’organisation. Des voyages répondent à la même préoccupation spirituelle (Égypte, Grèce, Mexique). Quinze centres en France dispensent un enseignement moral d’un haut niveau en développant la recherche intérieure, en prônant la liberté de conscience et le respect de la personne humaine, en voulant rassembler « des hommes de toutes croyances, races et conditions sociales autour d’un idéal de fraternité universelle ». Publié dans le « Guide des sociétés secrètes et des sectes », Oxus 2004.
  • Selon Antoine Faivre (Directeur de la chaire d’histoire des courants ésotériques et mystiques dans l’Europe moderne et contemporaine à l’Ecole pratique des hautes études (section des sciences religieuses) : « les campagnes de dénigrement dont Nouvelle Acropole fait régulièrement l’objet, et l’épithète de secte plus ou moins dangereuse qui lui est souvent mais abusivement accolée s’expliquent en partie par des déclarations de son fondateur, tant authentiques que supposées, et dont les dirigeants actuels - du moins en France, car pour ce qui concerne d’autres pays ma documentation est insuffisante - s’efforcent de minimiser la réalité et la portée sans pourtant se résoudre à désavouer explicitement le fondateur. Mais elles s’expliquent surtout par un emploi abusif du mot et de la notion de « secte » responsable d’un syllogisme absurde (si Nouvelle Acropole et le Temple solaire - par exemple - sont des sectes, et si le Temple solaire est responsable de crimes, alors le pire serait à redouter de Nouvelle Acropole aussi). Ce type de raisonnement est reposant pour l’esprit. On peut lui préférer l’étude impartiale des données recueillies. Or, sitôt entreprise, celle-ci révèle non seulement que Nouvelle Acropole n’a jamais fait l’objet de poursuites, mais qu’aucun des critères retenus par la commission parlementaire pour définir la notion de sectes ne paraît devoir s’appliquer à elle ». Publié dans « Pour en finir avec les sectes » Juin 1996, Edition Cesnur/Di Giovanni.

Alors oui, certains nous ont reproché à NA ses critiques (parfois dures) de la démocratie dans une période (il y a plus de 30 ans) où, en Europe, nous baignions dans l’euphorie économique.

Qu'est-ce qui est reproché à la démocratie occidentale : de ne pas tenir compte de la dimension spirituelle et donc de faire des êtres humains des consommateurs-suiveurs.

Où est la liberté dans ce système ?

Actuellement, de nombreux intellectuels font des critiques tout aussi dures.

par exemple :

Apparue à l'origine comme une force d'émancipation sans ambiguïté, la démocratie capitaliste est devenue force d'aliénation et d'oppression au nom même de la poursuite de son propre dynamisme, désormais frelaté mais encore puissant. Nous parlerons donc de pseudo-démocratie capitaliste. (Christian Arnsperger, Éthique de l’existence post-capitaliste p. 21. Éditions du Cerf, 2009).(voir article).

Christian Arnsperger nous montre à quel point le capitalisme a envahi tous les aspects de notre culture. Ce n’est pas seulement l’économie qui est atteinte mais l’ensemble de notre vision du monde, nos comportements, nos pensées, notre affect… Nous sommes des êtres capitalistes.

Le capitalisme est en effet aussi le fruit d'une erreur métaphysique qui nous fait prendre nos corps (psychisme y compris) pour des réalités ultimes, de telle sorte que nous prenons nos envies pour des besoins et que nous projetons illusoirement sur un infini matériel notre Infini spirituel, qui peut être considéré comme notre seule Réalité. (C. Arnsperger, P28)

Il propose lui aussi une vision spirituelle et des exercices spirituels pour nous aider à sortir de cette société capitaliste.

Donc Nouvelle Acropole est tout à fait dans le changement de mentalité qui s’opère actuellement (voir : surgissement d’un nouveau monde). Son tort est d’avoir osé dire cela à une époque ou peu de gens voyaient cette réalité.

A ce jour Nouvelle Acropole depuis sa présence en Belgique et 1977 (ni dans le monde) n'a jamais fait l'objet d'une plainte, ni d'une condamnation et cela malgré une surveillance renforcée par la commission d’enquête (il n'y avait qu'un témoin contre NA...).

Selon Eric Brasseur (directeur du CIAOSN – Centre d’Information et d’Avis sur les Organisations Sectaires Nuisibles) dans un courrier qui m’est adressé du 18/9/2008 : « Le CIAOSN, quant à lui, n'a - à ce jour - pas été saisi d'une demande d'avis relative à la question de savoir si la Nouvelle Acropole correspond à la définition de l'organisation sectaire nuisible. »

Donc soyez libre, sachez ce que vous voulez devenir et ensuite agissez !

Pour en savoir plus :

www.nouvelle-acropole.be : site belge

www.acropolis.org : site international

http://www.youtube.com/user/NABelgique

Des sites dédiés à des actions particulières :

www.philocontreracisme.be

www.philosophie-volontariat.be

Lettre envoyée à M. Abramowicz suite à un article calomnieux (qui parlait de la réapparition d’une secte) publié en octobre 2008. J’avais invité plusieurs personnes (voir www.dialogue-interculturel.be) du monde religieux et académique pour des conférences et un débat à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie en novembre 2008.

Malgré cette campagne de presse, toutes les personnes invitées sont venues. J’avais été très clair et ouvert avec elles, je n’ai jamais cherché à les manipuler. Je les remercie encore pour leur ouverture.

Dans ce courrier, je réponds à la plupart des faits reprochés.

voir fichier joint ci dessous.

WebRep

Overall rating