Aristote (384-322 av JC)

Aristote est un philosophe grec né à Stagire en Macédoine (d’où le surnom de « Stagirite »).

Il a discuté les thèses philosophiques de son maître Platon et a développé les siennes propres dans le sens d'un réalisme philosophique qui prend en compte les informations fournies par les sens. Il s'est également beaucoup intéressé aux sciences physiques, biologiques, astronomiques, rhétoriques et éthiques. Il est également l'inventeur de la logique formelle.

En -343, il rentra en Macédoine, appelé par le roi, Philippe II de Macédoine, pour devenir, deux ou trois ans durant, le précepteur du prince héritier, le futur Alexandre le Grand, alors âgé de 13 ans. Il lui enseigne les lettres (dont l' Iliade) et sans doute la politique. À la cour de Mieza, au nord de Pella (capitale de la Macédoine).

Le juste est «celui qui ne prend que sa part des biens, et toute sa part des maux. » Aristote, Éthique à Nicomaque

Le juste est ce qui est conforme à la loi et ce qui respecte l’égalité, et l’injuste Est-ce qui est contraire à la loi et ce qui manque à l’égalité.

Aristote, Éthique à Nicomaque V2

A chacun sa part, ni trop, ni trop peu, et à moi-même comme si j’étais n’importe qui.

Aristote, Éthique à Nicomaque

L’équitable, tout en étant juste, n’est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale.

Aristote, Éthique à Nicomaque

6.3. Conclusion.

Ainsi donc, les faits accomplis sont dits justes et tempérants lorsqu’ils sont tels que les exécuteraient le juste ou le tempérant. D’autre part, l’homme juste et tempérant n’est pas celui qui les exécute sans plus, mais celui qui, les exécutant, agit encore dans les dis­positions de ceux qui sont justes et tempérants. On a donc bien raison de dire que c’est à force d’exécuter ce qui est juste qu’on devient juste et à force d’exécuter ce qui est tempérant qu’on devient tempé­rant. Et sans agir de la sorte, nul n’a la moindre chance de devenir bon.

6.4. Vanité de la philosophie sans habitudes vertueuses.

Mais voilà! La plupart n’agissent pas ainsi et cher­chent refuge dans l’argumentation, croyant se consa­crer à la philosophie et ainsi pouvoir être vertueux, ils font un peu comme les personnes souffrantes qui écoutent attentivement parler leurs médecins, mais ne font rien de ce qu’ils prescrivent. Pas plus donc que ceux-là n’auront la santé du corps en se soi­gnant de la sorte, ils n’auront, eux non plus, celle de l’âme en se consacrant à la philosophie de cette façon.

Aristote, Éthique à Nicomaque

Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié.

Aristote