Pilatus PC-12

L’étude du Pilatus PC-12 (ou Pilatus PC-XII) a débuté en octobre 1989 et cet avion était conçu à l’origine pour occuper le même créneau du marché que le Cessna Caravan I.

Pilatus PC-12 NG (New Generation) à Bevekom/Beauvechain (Belgium) ce dimanche 4 juillet 2010

Cet avion à aile basse et à train d’atterrissage tricycle escamotable présente une dérive en T et est motorisé avec un turbo-propulseur Pratt & Whitney PT6A-67B.

A voir le nombre de "Remove before flight" dont est bardé l'avant de ce Pilatus PC-12, on devine que nos amis helvètes sont très méticuleux avec leur technologie aéronautique dernier cri, ce qui soit dit en passant est tout à leur honneur !

Sa cabine pressurisée peut accueillir neuf passagers et dispose d’un volume de 1,13 m3 dont l’accès est facilité par l’accès via une large porte placée en arrière de l’aile.

Le HB-FVI appartient en fait à la firme Pilatus Flugzeugwerke AG et son numéro de construction (c/n) est 1209

Plusieurs versions existent à savoir le PC-12 standard (tout passagers / ou combi passagers cargo) ; le PC-12 executive (avion d’affaires pour six passagers maximum) ; le PC-12 « eagle » qui a le regard aussi perçant que l’aigle grâce à son panier ventral pourvu de capteurs électro-optiques, le rendant à même d’accomplir des missions (spéciales ou non) de surveillance.

Le prototype a effectué son premier vol 31 mai 1991 et au cours de la production en série quelques améliorations ont été apportées à l’appareil : adjonction de winglets au bout des ailes ; niveau de pressurisation de la cabine plus élevé ; sommet de la dérive modifié de façon à le rendre plus aérodynamique (en forme de balle de fusil! Les livraisons des premiers modèles ont débuté en octobre 1994.

Son envergure est de 16,2 m, sa longueur de 14,4 m, sa hauteur de 4,3m. Son rayon d’action est de 4187 km et sa vitesse maximum de 444 km/h.


xxxx